mardi 6 décembre 2022

Plein sud

Les travaux de remaniement de la partie sud du jardin étant terminés, j'en profite pour faire une petite rétrospective...

Quinze ans après l'achat de la maison, les arbres mis en place par le promoteur avaient bien grandi et l'ombre régnait sur la partie sud du jardin. Or, je rêvais d'un massif de fleurs annuelles, bien ensoleillé. 

L'état en 2004 laisse voir le bouleau qui sera sacrifié et une très grande place de parc, utilisée qu'à de rares occasions...


La création du massif m'a donné pleine satisfaction. J'avais opté pour des traverses de chemin de fer non traitées afin de limiter le nombre de matériaux utilisés dans le jardin... A l'arrière, le massif du bouleau "nettoyé" et à l'avant le nouveau massif "sud".


Quelques années plus tard, ici en 2008, le massif vu depuis l'arrière avait pris sa vitesse de croisière.


Au mois de juin 2010, il donnait le meilleur de lui même...


Le voilà, au printemps 2015... Le bois des traverses commencent déjà à être bien marqué.


J'y ai mené un beau charivari, au fil des années...

2017

2019

2020

Mais le bois des traverses a pourri à grande vitesse, la pyrale s'obstinait à vouloir coloniser les deux buis, le rosier Emera s'essoufflait et l'égopode régnait en maître, ruinant la floraison des grands iris... Bref, plus de travail que de plaisir!  

A l'automne, les champignons se répandaient et le bois se délitait...


Après bien des hésitations et des calculs aussi, j'ai opté pour des briques de béton qui ne déparent pas la place de parc et la délimitent proprement, puisque doublées d'un film à bulbes devant empêcher l'eau de couler sur les pavés. J'ai gardé le rosier Emera qui devra être retaillé dès les grands froids passés et les buis toujours attaqués ont été arrachés. J'ai nettoyé tout ce que j'ai pu d'égopodes et repiqué quelques iris et autres vivaces de bordure que j'ai pu sauver.  J'ai fait planter dans l'angle le petit rosier Fairy qui avait passé l'été dans un pot. Il accompagnera agréablement j'espère, les grosses fleurs du rosier Maria Luisa Augusta qui fait un galop d'essai dans ce massif. A suivre...

J'attends la fin de l'hiver pour biner à nouveau, et semer à la volée pavots, bleuets, nielles... 

Enfin, les travaux de ce côté sont achevés... Bien sûr, tout n'avait pas été prévu de cette manière, mais ce sont les aléas des chantiers! 



Je me réjouis que la scène "prenne de la bouteille" et je compte beaucoup sur la floraison des rosiers et l'enracinement des couvre-sols pour déminéraliser l'ensemble!

9 commentaires:

  1. Coucou Gine ,
    Il est vrai que beaucoup de gens ont tendance à planter dru les arbres et arbustes et ensuite tout devient trop chargé .
    Mais c'est "normal" , surtout sur un bord de route pour se "cacher" des regards !
    Pour les traverses , c'est joli mais pas éternel .... Aprés tout , cela te permets de faire du changement dans ton jardin et de ne pas etre dans la lassitude des lieux :p
    C'est sympa de revoir des différentes années de ce massif , que de changements !
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Il faut être passionnée pour entretenir un beau jardin, bravo Gine ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Je viens d'acheter un terrain ou plutôt une prairie ! Je rêve déjà d'être dans quelques années afin de pouvoir moi aussi publier une retrospective digne de celle-ci !
    bravo ... on voit tout le chemin parcouru, c'est superbe et ça donne vraiment envie.
    Marie alias http://jardinaturel.com/

    RépondreSupprimer
  4. J'avais complètement oublié la période du bouleau.... En tout cas, ton jardin reste bien vivant et j'espère qu'en le simplifiant, il te redonnera à nouveau du plaisir. Un billet bien intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les photos, j'adore voir l'évolution d'un jardin, ou d'un coin de jardin ! Le tien s'en est donné à coeur joie. J'espère qu'on verra la suite au printemps. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    A garden is growing a bit every year and sometimes you just have to change or start up again. The pictures show beautiful flowers, and I´m sure it will blossom again.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  7. Un très beau jardin et une évolution constante suivant les années. Pour avoir un beau jardin cela demande de l'huile de coude ! Car on ne s'arrête jamais. Le tien est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Pas toujours facile de faire un beau jardin comme on le voudrait. C'est que ça pousse tout ça ! Chez moi, il y a plus de pelouse que de fleurs, 3 parterres de rosiers, 1 autre où il y a un rosier, un houx jaune, des fougères, des centaurées et je ne sais plus quoi d'autres. Si, un hosta qui a du mal à devenir beau. 3 rosiers dans le potager. 3 bouleaux , 1 marronnier rose, 1 lilas et des palmiers.1 autre massif avec des buissons et des fleurs printanières, 2 althéas qui auraient du être bleus mais qui sont roses et quelques plantes autour du bassin aux poissons et grenouilles et mon gunnera qui a bien souffert de la chaleur de cet été..
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Tous les endroits au jardin ont, un jour, besoin d'être renouvelés. Cela demande du travail mais ça permet de créer à nouveau. En tout cas je pense que ça deviendra très beau.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien