vendredi 26 août 2022

Billet aoûtien

Ne pas laisser passer ce mois d'août sans lancer un regard un peu blasé sur le jardin qui a été bien délaissé sous la canicule... et les péripéties de la vie quotidienne!

Je ne garde que le beau, pour oublier la désolation générale.

Le petit rosier Fairy - rose, celui-ci, planté en pot a fait une floraison très tardive, mais pleine de fraîcheur, qui s'accompagne si bien de l'Aster Eleven Purple qui fleurit depuis un mois sans discontinuer...


Les dahlias - 6 de plantés et 2 en fleurs !!! - commencent à donner le meilleur d'eux mêmes. Ce dahlia karma Irène est un vrai cadeau, florifère et de bonne tenue... ici derrière des Echinacées un peu échevelées...


Le rosier Polka est un rare rosier qui a supporté la canicule... planté au sud, en plein soleil, il n'a pas arrêté de fleurir depuis juin! J'aime beaucoup cette rose juponnée, qui passe de l'abricot soutenu au jaune très vanillé en fin de floraison.


Un Rudbeckia triloba - que j'achète en planton - met un peu de légèreté dans ce massif sud assez fouillis. 


En effet, les Crocosmia y ont très mal fleuri cette année, leurs feuilles envahissent tout, et j'avais introduit par erreur, en 2020,  un Dispacus pilosus croyant avoir commandé une Cardère aux si belles fleurs bleues... J'avais été bien déçue et j'avais arraché à l'automne cette plante un peu chétive, sans imaginer sa capacité de survie! Deux ans plus tard, donc, cinq plantes inconnues sont apparues et on poussé à une vitesse impressionnante... Je leur ai coupé la tête et elles sont immédiatement branchifié... A la première fleur, j'ai reconnu mon erreur et essayé d'arracher ces monstres aux si petites fleurs... Peine perdue, je les ai coupées au ras du sol, mais quelques fleurs sont là... Mignonnes, et fort mellifères, oui, mais bien disproportionnées... Ne vous y trompez pas, celle qui pique le plus n'est pas celle que vous croyez!


Je surveille ces quelques fleurs comme le lait sur le feu et les coupe dès qu'elles sont fanées pour éviter une nouvelle invasion!

Les signes avant coureur de l'automne sont déjà visibles, par la floraison de l'Hakonechloa, gracieuse, 


et par la coloration timide du pommier Evereste...


Voilà pour le beau... les autres massifs m'apportant fort peu de satisfaction!


12 commentaires:

  1. Les fleurs ont souffert cette année. Chez moi, à part les gaillardes qui se sont bien accommodées de la chaleur, les rosiers, quant à eux, n'ont pas donné de jolies fleurs, et mes massifs n'ont pas été au top, mais bon, c'est ainsi...
    Bonne fin de journée, Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Gine!
    Part of the garden is ok but parts have suffered of the dry weather and heat. I try to take care of the plants, but will see if all will survive. Beautiful pictures.
    Have a nice weekend /Marika

    RépondreSupprimer
  3. C'est Adam qui a baptisé ton pommier Eve reste ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais sourire... C'est un petit jeu de mots des hybrideurs qui ont voulu faire honneur à la floraison blanche immaculée et à la fructification de très longue durée de cet arbre beau en toute saison! Merci!

      Supprimer
  4. Il semble y avoir encore de la fraîcheur dans ton jardin... Le mien est un vrai paillasson. J'attends que les asters fleurissent et mettent un peu de gaîté dans tout ça.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Gine de ne te souvenir que du meilleur, je pense que nous en sommes toutes là. Si les rosiers ont fleuri par contre le feuillage est désastreux, pas de papillons non plus dans le jardin ce qui me désole. Les crocosmias n'ont pas tenus et plein d'autres plantes que je suis en train de supprimer du jardin, inutile d'avoir des plantes grillées encore l'an prochain, je fais le vide car j'en ai ras le bol de donner à boire aux plantes qui finiront par être moches à la fin. Je repense mon jardin et tant pis pour ce qui ne tient pas la route.
    Mes dahlias sont en pot dans le patio et à l'ombre, ainsi ils continuent de fleurir, j'ai hésité à les mettre en terre au jardin et je m'en félicite à présent, bon ils doivent être arrosés tout de même.
    Perso je n'ai absolument rien fait en juillet et août au jardin (trop chaud !), je m'y colle depuis le 25 toutefois et crois moi je retrouve plein de places à présent.
    Passe un bon dimanche. Siam

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine. J'aimerai avoir toutes ces couleurs sous les yeux : notre jardin est un paradis bien sec comparé au tien...

    RépondreSupprimer
  7. Les amoureux des jardins sont avec toi
    Mes fenêtres jardinees ont tenues mais les ambulanciers et les auxilaires ne connaissent les fleurs elles mettent leurs fesses dessus comme un pot de chambre et je retouve tout au sol .de
    J hurle comme si on tuait mon enfant.
    Le racisme est partout aveugle sur tout objet qui ne t appartient pas.
    Pour moi les fleurs c e sont mes gosses et pour la mamie voisine sui les arrosent c est pareil
    Je lui montrerai
    Tes dalhias rouges
    Ta rose emjupees comme tu nous raconte si bien
    Tu es notre conteuse de fleurs . C est si agréable de se rincer les larmes de tes mots d amour pour elles et de leur beauté l amour et le soin que tu leur portes


    Marie Louise sera ravie

    RépondreSupprimer
  8. J ai oublie le bisou. Et l humour terrible de notre Manouche Nationale
    Merci des cadeaux que tu nous offres merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gine

    Tes dahlias sont beaux et la rose Polka magnifique .
    Les dahlias ont séché ici et seul un en pot que j'ai arrosé va bientot fleurir
    Et toujours pas de pluie prévue pour la semaine prochaine soi disant .
    J'ai acheté un Opuntia rampant qui ne craint pas la sécheresse , un petit godet .
    Ton pommier Malus Evereste est beau , le mien n'a plus de pommes ni de feuilles on verra au Printemps s'il est toujours vivant .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Des dahlias splendides qui donnent envie d'en installer chez nous où ils se plaisent guère... Sur notre pommier Everest il n'ay a pratiquement plus de pommes, la sécheresse violente a fait tomber tous les petits fruits... mais on a de la chance, il repleut régulièrement le jardin respire et on revit. Bonne semaine eà vous.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour vos magnifiques dahlias qui donnent envie d'en planter dans notre jardin où ils se plaisent guère... nous avons eu de la chance, il pleut régulièrement depuis le 15 août, le jardin revit et on respire. Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien