jeudi 21 janvier 2021

Les fleurs en abécédaire

L'alternance des épisodes neigeux ou pluvieux me permet juste de nettoyer quelques massifs vraiment trop échevelés... Rien ne pousse, à peine quelques bourgeons bien serrés sur les arbres...

Alors, pour me remémorer les jours colorés, j'ai créé un abécédaire, dans la foulée de Sylvaine et de Lydie... 

J'ai essayé de tenir le défi de ne présenter que des fleurs, en excluant les arbustes et les graminées. Mais j'ai dû parfois me servir des petits noms pour remplir le contrat, et le Zinia final n'est pas de cette année : j'en ai complétement raté le semis !


A : Astrance


B : Bourrache


C : Crocus Firefly


D : Dahlia


E : Echinacea


F : Fritillaire


G : Géranium mou


H : Helenia



I : Iris



J : Jonquille


K : Sedum du Kamtschatka



L : Liseron de Mauritanie



M : Marguerite



N : Nigelle



O : Oeillet barbu



P : Pavot somnifère



Q : Achillée Cerise Queen



R = Rose Rhapsody in Blue



S : Schizostylis Alba



T : Tulipe



U : Ibéris umbellata



V : Violette



W : Waldsteinia ternata



X : Euphorbe x Martinii



Y : Tulipe Yume no Marasaki



Z : Zinia




19 commentaires:

  1. Quelle idée merveilleuse.
    et je suis tombée amoureuse de ton pavot...

    RépondreSupprimer
  2. Ces couleurs magnifiques font du bien au moral !!

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    So beautiful pictures. Love the Poppy.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  4. que ton jardin est beau et envoûtant !
    je suis sous le charme
    le W -je ne retiens pas les noms- ressemble au bouton d'or j'ignorai qu'elle avait un sosie.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo un abécédaire qui me sera bien utile ! et en plus toutes ces fleurs font du bien aux yeux.

    RépondreSupprimer
  6. Good afternoon dear Gine,
    What a wonderful photo's of the flowers. I am looking forward to see more.
    Have a wonderful new week ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine
    Arriver à faire tout l'abécédaire c'est génial , je ne sais pas si moi j'y arriverais .
    Tes Waldsteinia ont bien poussé et forment un joli couvre - sol .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. et oui c'st l'hiver....meme ici!! C'est te dire !! :-)
    Mais ton abécédaire nous réconforte !

    RépondreSupprimer
  9. Grand bravo !
    Il faut le faire, d'avoir tout l'alphabet en fleurs dans son jardin.
    Coup de coeur pour l'astrance, je la trouve si belle...

    RépondreSupprimer
  10. Très sympathique idée c'est bon c'est retour en arrière.
    Bonne fin d'hiver gine

    RépondreSupprimer
  11. Que ça fait du bien de voir toutes ces floraisons, toutes ces couleurs... Bravo pour ton abécédaire complet! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Gine! Tes photos sont superbes surtout celles de la bourache et la nigelle. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Il y a une blogueuse peintre qui cherche des photos de roses trémières fanées, est ce que par hasard tu aurais ça hors abécédaire ? Voilà sa note :
    https://alm-bleudeprusse.blogspot.com/2021/01/avis-de-recherche.html#comments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pasetelle! J'ai cherché pour Anne des roses trémières fanées : aucune dans mes dossiers, alors que je photographie souvent des fleurs en bout de route... j'en étais toute surprise! Je lui ai répondu sur son blog. Bonne journée!

      Supprimer
  14. Oui, bravo Gine ! Je serais bien incapable d'en faire autant.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Un grand bravo, il est superbe ton abécédaire fleuri!
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. De magnifiques photos pour illustrer ces lettres de fleurs toutes plus irrésistibles les unes que les autres... merci pour ces images des saisons qui nous permettent de sortir de cet hiver qui semble tout de même bien long. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Gine ,
    Bon je crois qu'il faut que je m'abonne à nouveau à ton blog car je ne reçois plus rien depuis un petit moment :p
    Quelle est belle cette Astrancia .... je tenterai bien d'en mettre au jardin mais j'ai peur quelle ne résiste pas aux températures chaudes de chez moi :(
    Et puis ces Helenia , ils me font de l'oeil depuis trop longtemps !!
    Superbes photos et trés bon choix
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Une belle richesse végétale mais surtout de superbes photos. On en prend plein les yeux, voilà qui rompt avec la mornitude ambiante.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien