jeudi 3 septembre 2020

Le petit monde de l'été

 Août a passé si vite... les nuits froides sont de retour et les brouillards aussi! Le jardin assoiffé en est reconnaissant... Il est pourtant moins bourdonnant, et je me dépêche de jeter un regard sur le petit monde de cet été.

La première rencontre d'un très joli papillon de nuit au nom poétique, l'Arlequinette jaune.

Arlequinette

Les syrphes sont de tous les massifs et de toutes les fleurs. Je ne me lasse pas de les observer! Ici, le mini Syrphe Porte-plume, tout occupé dans une fleur de liseron de Mauritanie,


et là, le Syrphe ceinturé, qui ne saurait résister à la gourmandise d'une fleur de Scabieuse colombaire.


Dans le massif plein sud, les petites sauterelles étaient légion, toutes vertes, et terriblement bondissantes! Difficile de les photographier... Mais ce criquet était bien plus calme. Je n'ai malheureusement pas pu connaître son petit nom. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse!


Les grosses Abeilles charpentières sont irrésistiblement attirées par les fleurs papilionacées des Pois de senteur vivaces, et l'accord des couleurs est à mon goût.


Quelques papillons, virevoltant et pressés - beaucoup de Piérides, quelques Vulcains, mais bien moins que d'habitude! J'ai eu pourtant la visite d'un hôte inhabituel, le Petit Sylvain.


Depuis quelques jours, la Pyrale du buis est à nouveau à l'oeuvre, et je vais fourrer mes derniers buissons de feuilles de Tanaisie, en croisant les doigts! Je ne garde cette plante à l'odeur dérangeante que pour cette utilité.

Avec la chaleur, les punaises étaient à la fête! Beaucoup de Gendarmes, bien sûr, des Arlequins, aussi! Tout un monde... dont cette Punaise à Pointes sombres qui joue au fakir.


Des oiseaux, aussi, bien sûr... Les mésanges bleues, les fauvettes, les rouge-queues, mais tous bien trop heureux de se cacher dans les ombres des feuilles... Le seul que je peux photographier avec succès décore une petite table!


J'ai toujours autant de plaisir à traquer le petit monde de l'été, mais je dois bien constater que la fréquentation est bien moins importante qu'autrefois! Et pourtant, je ne fais aucun traitement depuis si longtemps... c'est préoccupant. Et chez vous, c'est comment ?


9 commentaires:

  1. Un petit monde pacifique et fort utile. Nous en voyons moins au jardin que les années précédentes, seules les guêpes sont en nombre. Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup moins d'insectes et la pollinisation s'en ressent. Mais beaucoup de guêpes et frelons attirés par les pommes et poires. Tes photos sont magnifiques, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup moins d'insectes en effet et la pollinisation au potager s'en ressent. Beaucoup de guêpes et frelons par contre car plein de pommes et poires.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vraie rêve partie d'insectes dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  5. Wonderful Pictures. Very Lovely colours of the flowers

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    All the bugs and butterflies disappeared when the rain came. Haven´t seen them for a while. My garden lookes tired , hope september brings some life back to the garden. You have lots of beautiful flowers.
    Have a nice weekend / Best wishes ,Marika

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine,
    Je pense que ton criquet est le "Criquet à long corselet" ou "Tetrix subulata". Il vole mais ne chante pas.
    Un jardin avec des insectes est un jardin sain.
    Tes photos sont magnifiques.
    Belle journée.
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam! En effet, cela lui ressemble... et je vais le garder comme tel! Belle journée.

      Supprimer
  8. Bonjour Gine
    Bien du beau monde dans ton jardin .
    Je ne sais pas si j'ai déjà rencontré le syrphe porte - plume que tu as bien photographié sur la fleur du liseron de Mauritanie
    J'espère que tes buis ne subiront pas l'attaque de la pyrale , je ne savais pas que la tanaisie pouvait lutter contre ce papillon qui a déjà fait tant de dégâts .
    J'aime beaucoup ton petit oiseau sur la table .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien