Comment me passerais-je des dahlias? Ayant banni du jardin sud les fleurs jaunes qui font le bonheur de la fin de l'été, je compte sur leurs grosses têtes pour donner un peu de pep au jardin!
Ce sont pour la plupart de vieux tubercules que je conserve, année après année. Le plus fidèle d'entre eux est je crois le bel Aramis dont la couleur me fait craquer, et que je multiplie à l'envi. Certaines années, il est moins florifère que d'autres, mais je peux compter avec lui depuis la création du jardin.
Rosabelle est plus capricieux et fleurit plus tardivement, mais je ne peux résister à son allure bel enfant.
Pour pimenter les massifs, rien de tel que le Dahlia karma Irene, plus petit mais qui fleurit depuis fin juin sans désemparer. Lui aussi s'est bien multiplié depuis quelques années!
Enfin, Eveline, si délicat, n'a jamais été aussi florifère que cette année!
Des déceptions, bien sûr! Impossible pour moi de faire fleurir le merveilleux Café au lait qui malgré plusieurs achats n'a jamais voulu démarrer... Sans parler des merveilleux dahlias à fleurs simples au feuillage sombre. J'avais autrefois Fascination, mais il a disparu, victime de pourriture pendant l'hiver. Le voici en 2016, pour la dernière fois... je ne l'ai plus retrouvé en jardinerie!
Pour sauver quelques tubercules, je les ai mis en pot. Ainsi, le somptueux White Fascination a bien redémarré. Mais là encore, sa tête est si lourde qu'elle casse la tige qui le soutient : il faudrait tuteurer chaque fleur! Le voici en vase...
Pas de jaune, avais-je dit ? C'était sans compter sans la récupération d'un tubercule chez ma mère. Un dahlia si Splash! Une merveille pour les bouquets!
Chaque automne, au moment d'enlever les tubercules, je peste contre ce travail... et au printemps, j'ai bien de la peine à trouver une place à chacun! Mais comment faire sans eux? C'est une valeur sûre qui fleurit de longues semaines.
J'essaie de cultiver des couleurs plus nuancées, mais sans résultat, comme si les tubercules ne pouvaient s'affranchir de ma terre lourde, alors qu'ils sont encore jeunes. Je tenterai le printemps prochain la culture en pot, pour un démarrage plus facile.
Et vous, comment faites-vous lorsque vous introduisez de nouveaux dahlias dans vos jardins ?
J'aime tes photos, c'étaient les fleurs préférées de mon père :)
RépondreSupprimerChez nous terre sableuse il restent en terre l'hiver mais meurt de soif en été sec rien n'est parfait tu vois. J'en ai peu mais je les aime. J'ai 2 de variété de dalhias bishop fleur simple et feuillage pourpre. J'ai aussi du mal à leur trouver la bonne place.
RépondreSupprimerJe garde espoir comme toi de mieux faire .redémarrage en pot en veillant aux limaces qui en sont friandes. C'est une bonne idée.
Belle semaine Gine
J'ai eu "Café au lait" pendant deux ans, toujours planté en pot et gardé dans la véranda jusqu'à ce qu'il atteigne le mètre.
RépondreSupprimerEnsuite au jardin en surveillant les baveux. C'est une plante qui peut vite prendre la place, crois moi.
J'avais acheté un ensemble de bulbes qui m'a fortement déçue, finalement - après avoir tout bazardé - j'ai opté pour une dahlia rose en fleur, au moins je saurai l'an prochain ce que je plante.
J'aime beaucoup ton dahlia jaune, quelle présence alors.
Bises. Siam
J'en ai aussi dans mon jardin, la terre est très argileuse. Comme je suis dans l'Aveyron, ces deux dernières années je les ai laissé en terre l'hiver et aucun n'a disparu heureusement. Le plus gros que j'ai, est jaune et fait des fleurs énormes. La plus grosse faisait presque 25 cm de diamètre cette année. Je suis obligée de les tuteurer car ce sont de vrais buissons une fois fleuris et comme les fleurs sont lourdes, ça les aide à tenir droit.
RépondreSupprimerJ'adore les dahlias moi aussi. Ici, ils ont pourri après les pluies printanières qui nous ont inondées. Pourtant j'en remettrai parce que je les aime trop ;-)
RépondreSupprimerHi Gine!
RépondreSupprimerI love them, this year I bought some new colourful ones. They became a success. I get to store them in my daughters cellar during the winter. In spring I plant them in pots, and then I move them to big wooden containers that my husband has built. When the first frost come, I dig them up, and dry them and move to the cellar. Then I plant lots of tulip and narcissus bulbs, in the containers. After they bloomed I dig them up and the dahlias take over.
Have a nice day /Marika
Une gamme de couleurs superbes !
RépondreSupprimerJ'avais acheté des dahlias qui devaient ne pas devenir trop hauts, manque de chance. J'ai fait en sorte qu'ils ne repoussent pas sauf un pied qui fait de la résistance.
RépondreSupprimerSont beaux les tiens !
Belle journée !
Ils sont vraiment magnifiques... chez nous seuls ceux plantés en pot ont résisté aux escargots ... et ils sont d'une modestie incontestables. Bravo au jardin de Gine qui offre de telles floraisons.Belle journée à vous.
RépondreSupprimerJ'en ai déjà eu mais ils ont atterri chez mes parents. Les enlever et les remettre en terre chaque année me décourage ;)
RépondreSupprimerPourtant je les admire et je sais exactement où il en faudrait dans mon jardin en ce moment pour apporter de la couleur! Tu en as de superbes!
Bonjour Gine
RépondreSupprimerQue de beaux dahlias dans ton jardin et de différents coloris .
Cette année beaucoup de tubercules que j'avais laissés en pleine terre ont été grignotés par les limaces ou escargots et ont disparu .
Aux premières gelées je vais enlever ceux qui ont survécu et je les mettrai en végétation au printemps et les planterai lorsque le feuillage sera assez haut sinon je vais tout perdre .
Bises
Vos dahlias sont très lumineux. Je ne les trouve pas de culture très facile, chez moi ils se contentent de produire des feuilles.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Pomponnés ils font de ton jardin un vrai bouquet.
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour le portrait du fier dahlia blanc de la 6ème image ♥