dimanche 7 juin 2020

Le portique aux roses

Le portique aux roses a été contruit lors l'aménagement d'une cour à l'arrière du jardin. Les  travaux ont eu lieu en 2013. 



A partir de cette structure, j'avais fait un montage...



Comment ce projet ambitieux - trop peut-être - a-t-il évolué ? 

J'avais prévu une pléthore de rosiers, cinq que j'avais ailleurs au jardin : 
Léontine Gervais, deux Fresia, deux Crystal Fairy, 

et quelques nouveaux : 
Ghislaine de Féligonde, Opalia, Augusta Luise, Lichtkönigin Lucia et Calizia.

Voilà la photo après plantation...


Tout pour me plaire... semblait-il!


Bien vite, le Rosier Léontine Gervais s'est avéré un monstre, alors qu'il végétait depuis 2007... Je l'ai planté à l'arrière, comptant sur un coloris orangé. Vous comprendrez qu'il m'a rapidement surprise: il est certaines années d'un rose soutenu!


Opalia a tout de suite bien rempli son rôle : blanc porcelaine, une lumière extraordinaire.


Et si Ghislaine de Féligonde a mis du temps à prendre son envol, plus rien ne semble maintenant pouvoir l'arrêter!


Ces trois là sont des valeurs sûres... et ils font la réussite de ma plantation.



Du côté des choses qui fâchent, je vous parlerai du rosier Augusta Luise. Un vigoureux aussi, mais dont le coloris m'horripilait à cet endroit...


Ne pouvant plus déplacer Léontine, je l'ai gardée et j'ai sacrifié Augusta qui a très mal supporté ce mauvais traitement. Après quelques années, je l'ai remise en pot et elle est encore en convalescence...

Les rosiers Fresia ont bien fleuri pendant 4-5 ans, mais ils sont maintenant trop à l'ombre et je vais devoir les déplacer, si je veux les sauver.


La reine des lumières, l'éclatante Lichtkönigin Lucia, est toujours splendide, et si elle est très jaune, ces fleurs peuvent parfois revêtir une robe vanille du plus bel effet.



En 2015, côté arrière...


En 2016, côté avant


Les rosiers Crystal Fairy sont à l'arrière, sous le Cotinus, et on ne les voit que depuis le fond de la cour... mais il est trop tard pour les déplacer... Ils ont leur heure de gloire à la fin de l'automne quand les autres sont défleuris...


Et je n'oublie pas le délicieux Calizia... qui "habille" le pied de la structure sur l'avant...


Tout ce que j'avais planté en dessous du portique a bien de la peine à survivre... Quelques iris, le jasmin d'hiver, une hémérocalle, et je ne sais combien d'autres plantes qui ont finalement disparu... Heureusement, la jolie  Ceratostigma se plait en bordure!

Tout ce monde est fort épineux! et lors des tailles, je dois reconnaître que je ne m'en sors jamais sans une estafilade. Je dois d'ailleurs raccourcir les jets qui tentent d'attraper les visiteurs, en toute saison.

Ce matin, après une semaine de pluie, et une cour jonchée de pétales, j'admirais depuis la fenêtre de l'étage...


Cela fait belle lurette que la facétieuse Seita ne peut plus escalader le portique pour guetter l'ennemi!


Mais fort heureusement, les fauvettes aiment venir y poser leur nid...


21 commentaires:

  1. Ta porte aux roses est magnifique, bravo Gine !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique aventure ! Tu sculptes l'espace (et le temps) avec des fleurs...

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends Gine, au début on plante trop, beaucoup trop pour vite avoir un résultat mais au bout de trois ans on s'aperçois de l'erreur, je connais !
    Reste à prévoir un second portique où tu pourras y remettre deux de tes protégées. C'est vrai sous un grimpant il est difficile de garder des vivaces et je constate chez moi que plus je taille plus cela pousse. A la mi-automne tous les grimpants vont être taillés à un mètre chez moi, la jungle c'est pas en Belgique.
    Courage.
    En tout cas tes rosiers sont magnifiques !!!!
    Siam

    RépondreSupprimer
  4. Plus belle que la Porte des Etoiles !

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là, tu me fais rêver ! Je vais devoir monter un paravent d'un côté de la maison pour nous cacher de la vue des voisins à la belle saison, tu me donnes donc des idées avec ta structure pleine de roses :-)

    RépondreSupprimer
  6. Entre un projet qu'on estime viable et la réalité au fur et à mesure des années, on est quelquefois déçue et il faut se remettre en question ! Ce qui implique de nombreux déménagements .On en est tous là ! Le premier rosier de mon allée de roses est Santa Catalina .Et bien il ne veut pas pousser .Comme il est en premier plan , cela m'agace beaucoup . Ghislaine a refusé d 'être un grimpant et il buissonne .Il faut faire avec tous ces aléas .Je trouve ton arche superbe , d'autant que le spectacle n'est pas le même devant et à l'arrière .Bises et belle semaine , sous la pluie chez nous et c'est très bien !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine

    La vue sur les rosiers grimpants de ta fenêtre à l'étage est fort belle et tu as raison d'en profiter .
    C'est vrai certains rosiers mettent du temps à démarrer mais une fois bien en place certains deviennent des monstres et on a du mal à les contrôler .
    Ce matin j'ai commencé la taille de Léontine Gervais et il a tellement pris de place que certains rosiers se retrouvent en-dessous de lui et ne fleurissent plus , je vais lui faire une taille drastique .
    En fait on est toujours en train de déplacer des rosiers et des vivaces un jeu de chaises musicales que mon mari ne comprend pas .
    En tout cas ton arche fleurie de rosiers est très belle .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Gine ,
    Un sacré projet bien accompli !
    C'est vrai qu'il est parfois difficile de se rendre compte de l'ampleur que ces rosiers vont prendre ....
    J'aimerai tellement réussir de jolis mariages sur mon arche devant mes 3 petits boxes !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Hi Gine!
    Your roses are wonderful, and I like your rose portal. So beautiful.
    Have a nice day /Best wishes Marika.

    RépondreSupprimer
  10. Au début, on les voudrait tous, alors on les plante trop serrés ;)
    Mais aujourd'hui, avec tes ajustements, c'est magnifique! Vu de l'étage, c'est un spectacle!!! Et de là tu peux sûrement bien voir les jeunes fauvettes dans leur nid!?
    Léontine, Ghislaine, Opalia, que de beaux et généreux rosiers! Leur mariage est sublime!
    Augusta Luise devait pourtant être bien assortie à Ghislaine?!
    C'est charmant en tout cas! Quel accueil pour tes visiteurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pensais que l'association devait fonctionner, mais avec le jaune au premier plan - et à la même hauteur - vraiment, je ne pouvais le supporter! :-)

      Supprimer
  11. Coucou j'adore voir les evolutions sur plusieures annees c est tres instructif; j'ai moi meme fait un article sur mes structures et l'une d'elle a Leontine Gervais, je suis etonnee de la couleur et de la forme des fleurs du tien. Tu es sure que c'est leontine ? Le mien ne tire vraiment pas sur le rose mais bien sur le peche. en tt cas je ne suis pas etonnee de voir que tu en as trop mis, on fait ttes pareil. Tt est joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle aime changer de couleur Léontine! Elle est en effet parfois très pâle... mais pas toujours! Merci de ton commentaire et bonne journée.

      Supprimer
  12. Ambitieux ton projet ? Mais tu as bien fait de le prévoir ambitieux car le résultat est très réussi. Un méli mélo de coloris et de formes différentes. Une luxuriance plaisant à voir, il n'y manque plus qu'une clématite :)
    Tu peux être contente car heureusement qu'il était ambitieux ton projet, ce coin est vraiment magnifique. es roses jaunes suivant le jaune, sont un peu ingrates à placer . C'est rigolo pour Léontine et ses changements de couleurs. Ici j'ai Ghislaine de Féligonde, qui suivant les emplacements ne donne pas les mêmes coloris, pourtant issus de boutures d'un même pied ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les clématites... Je les avais oubliées dans le projet. J'en ai ensuite planté deux, une année après l'autre.. toutes les deux disparues... A tenter une nouvelle fois! Merci et bonne journée.

      Supprimer
  13. Le jardin est en perpetuelle évolution, c'est ce qui fait qu'on ne s'y ennuie jamais: d'année en année les coins changent, se transforment et ce portique en est l'illustration.
    Ce mélange de couleurs est ravissant!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  14. Tu me fais rêver !que de splendeurs en ton jardin et mes narines grand'ouvertes inventent les parfums distillés. Merci Gine pour ce voyage dans ton jardin féerique

    RépondreSupprimer
  15. Que de variétés de rosiers chez toi, je n'en ai pas tant.
    Nous avions planté deux pieds de rosiers à l'entrée du potager, un de chaque côté de l'allée.
    Il s'est avéré qu'il gênaient plus ou moins, parfois plus que moins pour y entrer la brouette par exemple
    et dans lesquels j'accrochais mes paréos d'été.
    Nous avions décidé de les supprimer mais impossible de les déplanter. Nous avions opté pour du désherbant
    mais et fort heureusement ils ont repoussé. Ce sont les rosiers à roses que tu peux voir sur mon blog ou sur ma page FB. Bon Dimanche et bises !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, je suis tombée par hasard sur votre blog. ET wouuuuaaaahhh...cela fait une heure que je le contemple...Votre jardin me fait rêver ! J'ai commencé le mien cette année. J'espère arriver un jour à un tel résultat, bravo ! Il est plein de douceur et de poésie...comme j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jabou! Faites-vous un blog de votre jardin? Je ne trouve pas de référence dans le profil... Merci de votre passage et à bientôt

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien