vendredi 19 juin 2020

D'autres rosiers

Je ne sais pas si je peux parler de rosiers, des buissons eux-mêmes, la pluie ayant ruiné tous mes espoirs d'opulence! En mai, je craignais la sécheresse, mais depuis deux semaines, le jardin est imbibé, les orages et les pluies battantes n'ayant pas de cesse.

Je parlerai donc de roses, des quelques fleurs courageuses qui me donnent satisfaction...

Poésie, déplacé l'année passée, s'obstine à pousser tout près du sol. Pourtant, sa fleur est d'une telle blancheur qu'il attire le regard... 

Poésie, Lens 1982
J'espérais qu'il forme un gros buisson pour remplacer le merveilleux mais si capricieux Sourire d'Orchidée, qui malgré mes soins, refuse à se plaire chez moi... Mais quand il donne un fleuron comme celui-ci, je ne peux que m'acharner à le conserver.

 Sourire d'orchidée, Bennett 1937

Du côté des blancs, il y a le délicieux Little White Pet, planté en grand pot cette année et qui semble bien supporter ce mode de culture.

Little White Pet, Henderson 1877 
Juste au-dessus de Sourire d'Orchidée, le rosier Shogun planté en 2005 faiblit un peu, mais sa couleur reste toujours éclatante - presque trop à mon goût. Je reconnais qu'il met un peu de tonicité dans cette partie du jardin.

Shogun, Tantau 1999
J'ai choisi, pour tempérer son ardeur, le rosier La Fraîcheur, non remontant, mais à la longue floraison. Le côté "lâche" de la fleur me plaît beaucoup! 

La Fraîcheur, Turbat 1921
Tous ces rosiers ont trouvé place près de la terrasse, mais au bout du jardin, là où les vents suivent la rue sans obstacle et malmènent les plantes, ce sont les rosiers robusta qui se plaisent le mieux... Hansa a terminé sa première floraison, et Pink Grootendorst se rit des intempéries!

Pink Grootendorst, F.J.Grootendorst, 1923
A Shropshire Lad, n'est pas au mieux de sa forme, mais c'est dans ce troisième emplacement, plein sud, qu'il se plaît le mieux.

A Shrophshire Lad, D. Austin 1997

Je citerai encore ici le sauvetage du joli Darcey Bussel, qui se plaît mieux à l'ombre et en pot qu'au milieu des vivaces... Je le surveille comme le lait sur le feu, tant je crains qu'il ne périclite à nouveau! Mais son rouge est cher à mon coeur...

Darcey Bussel, D. Austin, 2005

Pas de cascades, vous l'aurez vu! J'espère vous montrez des photos plus gratifiantes lorsque le soleil aura réapparu : il y a encore beaucoup de boutons qui ne demandent qu'à fleurir!


6 commentaires:

  1. Moi je trouve que tes rosiers sont très beaux. De toute façon, ils ne peuvent que l'être, tu les aimes tant (sourire).

    RépondreSupprimer
  2. Good morning dear Gine,
    Your roses make the garden smile. Beautiful.
    Have a great weekend
    Marijke

    RépondreSupprimer
  3. "Vive la rose et le lilas"...
    Joyeux été !

    RépondreSupprimer
  4. De belles roses malgré la pluie.
    Chez moi pareil, surtout mes trois massifs de rosiers buissons, Mon Chéri en a taillé un, tous les pétale sont par terre, c'est désolant.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je respire les fragrances. Je m' embarque


    https://youtu.be/rfYpZeNF69o

    RépondreSupprimer
  6. mais oui ils osnt beaux ces rosiers, je suis fan de schropshire lad, il me suis partout

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien