mardi 25 février 2020

Fleurettes

Tout semble facile au jardin ce mois de février : pas de neige, pas de gros gel, et même pas de pluie depuis deux semaines. Pourtant, je le sais, le printemps n'est pas encore installé et l'hiver est en embuscade pour la fin du mois. N'empêche, je profite de chaque petite fleur et de chaque bourgeon.

Les petits iris Harmony font un tabac cette année, en fleurs depuis trois semaines.


Ils ont été suivis de près par les crocus... Je me félicite chaque printemps d'avoir peiné en octobre pour en planter encore, et encore... Je n'ai plus leurs petits noms, perdus dans l'enchaînement des nouveaux arrivés.



Les abeilles, domestiques ou sauvages, sont à pied d'oeuvre, et j'ai même vu passer deux papillons - un Robert-le-Diable et un Citron. Pas de photo pourtant : très pressés, tous les deux!

La bonne surprise : en voulant nettoyer la pervenche, enfouie sous les feuilles mortes, j'ai vu un monticule qui m'a interpellée : qu'avais-je bien pu planter en butte ? Heureusement, je débarrassais les feuilles avec délicatesse craignant de casser une éventuelle pousse, quand le dos piqueté d'un hérisson a surgi, tout rond! Il dormait encore bien profondément et je me suis dépêchée de tout remettre en place, en sécurisant le nid avec un léger caillebotis...

Une mini association au naturel qui me plaît bien : pervenche et perce-neiges en deux versions!



Et une autre encore :



Deux hellébores encore, juste pour le plaisir :

Hellébore orientalis

Hellébore Double White
C'est dans cette douceur que je plante les rosiers, avec plus de facilité que je ne le craignais : la terre est désormais bien malléable au jardin, après tant d'années d'amendements!  Aussi, le plaisir est bien là!




11 commentaires:

  1. Je t'envie ces superbes... ici la pluie règne.

    RépondreSupprimer
  2. L’Hellébore double Withe est somptueuse!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis jalouse de tes iris et j'en note le nom pour l'an prochain. Quant au hérisson, quelle chance...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. C'est le jardin du paradis. Mais tu as raison, attention, l'hiver n'est pas loin. Tu souhaiteras une bonne nuit à ton hérisson. :-) Bises alpines et merci pour ces fleurs qui me ravissent les yeux et le cœur.

    RépondreSupprimer
  5. Superbes colonies de fleurettes .Cela fait plaisir tout de même ces petits bonheurs d'hiver ! M^me si celui ci semble juste endormi .Mais chez nous, toujours la pluie avec de petites giboulées de grêle .Tous les ans également je remets des crocus .Je les aime fermés et ouverts. Bonne continuation Gine !

    RépondreSupprimer
  6. Bjour. Ah oui les iris sont superbes. Moi aussi je crains un reveil de l hiver et vu comment les rosiers poussent, cela m'ennuirait

    RépondreSupprimer
  7. Il a raison de dormir encore ton petit compagnon piquant, il sera une bonne aide dans quelques semaines dans ton jardin les floraisons sont si belles en ce mois de février, la nature se réveille pour notre plus grand plaisir

    RépondreSupprimer
  8. Hi Gine!
    Beautiful springflowers. Helleborus is a favourite, but I struggel with the coloured ones. They don´t seem to thrive in my garden. But I have white Niger, and it is in bloom.
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup la floraison est iris, c'est fou ce qu'ils sont beaux mais c'est dommage que la floraison soit si courte
    J'ai déterré la pervenche bicolore, apparemment elle est invasive et je ne veux pas qu'elle devienne ingérable dans mon jardin déjà bien moche ;-)
    Tes photos sont superbes et mettent de la couleur au jardin en cette fin février
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine,
    Oooh , qu'ils sont beaux ces iris bleus en "ras du cul " ...
    Chez moi , les crocus éRomances " sont passés très très vite ( juste quelques jours :(
    Ta mini association est tellement fraiche , pétillante ...mais comme tu le dis , l'hiver est encore là et en voilà la preuve aujourd'hui avec le retour du froid , de la neige ou de la grele , qu'en c'est pas les trois en meme temps !
    Bonne soirée
    A bientot

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie colonie d'iris! Tes photos sont superbes! Les associations entre tous ces bulbes sont un ravissement!
    Quelle chance ce hérisson ! J'avais eu la même blague une fois, je me disais "mais pourquoi ai-je fait un tas de feuilles et brindilles au bord de ce parterre?" et en dégageant doucement les feuilles je me suis piquée. J'ai pensé à des branches de rosiers et j'ai continué à enlever les brindilles en me piquant jusqu'à ce que je comprenne qu'il y avait un nid de hérissons!... J'avais tout remis en place précautionneusement mais ils ont déménagé quelques jours plus tard...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien