dimanche 22 septembre 2019

Des plaisirs, quand même...

J'ai, dans ce blog, souvent rendu hommage à ma maman qui m'a tout appris du jardin de fleurs et qui m'a transmis son savoir botanique. 
Une page s'est tournée pour cette jardinière hors pair qui n'a plus la force de s'occuper de son jardinet et c'est cela qui a occupé toute la famille pendant ces semaines estivales! Trouver une place dans une maison de retraite n'est pas chose aisée... ni pratiquement, ni moralement! 

De son jardin, dont j'ai pris une photo en juin de cette année,


je vais récupérer le plus possible de plantes pour les faire vivre chez moi, à commencer par les grands iris qu'elle affectionne particulièrement, puisqu'elle en porte le nom! Le plus difficile est évidemment de leur trouver une place au soleil dans une  terre bien drainée, et  de les protéger des chats!


Je ne pourrai pas tout sauver, mais on espère que le prochain locataire saura apprécier quelques floraisons, à défaut de savoir jardiner!

Chez moi, quelques roses ont fait une pâle remontée et j'ai tiré quelques portraits... Une anglaise au charme fou,

Cottage Rose
et la reine du parfum

Big Purple
Le fuchsia sur tige a périclité à la sortie de l'hiver passé hors gel dans la maison des plantes et il avait si piètre allure que j'avais décidé de le jeter à la fin de la saison. Mais il a su sauver sa peau et en m'offrant deux floraisons dont je raffole!


Et enfin, les premiers Asters illuminent les massifs mal soignés et ils feront oublier pendant quelques semaines la négligence de la jardinière!


Au nord, le Phantom se pare de rose, dénonçant les nuits fraîches.

Hydrangea Phantom
L'Heptacodium lui ruisselle de blanc encore et les butineurs ne lui laissent pas une minute de répit. J'aime cette floraison immaculée et parfumée en fin de saison!


Elle devrait être suivie par des fruits minuscules entourés de sépales rouges, mais chez moi le  gel arrive trop tôt et c'est rare que je puisse en bénéficier. Il sera taillé plus sévèrement cet hiver pour qu'il puisse montrer sa belle écorce. 

Et c'est l'automne, indéniablement, puisque je peux grappiller le raisin encore un peu acide, mais déjà si tentant!



16 commentaires:

  1. Bonjour Gine

    La scène que tu nous montres du jardin de ta mère en juin est magnifique , tout y est harmonieux .
    Cela a dû être un déchirement de tout quitter .
    On espère toujours que les personnes qui vont s'occuper du jardin le feront bien et surtout l'apprécieront et j'espère aussi que ce sera ainsi .
    Tu as encore de belles floraisons dont ce superbe fuchsia et l'hydrangea paniculata Phantom une pure merveille .
    Ce matin il a plu un tout petit peu 9mm .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine ,
    Comme je te comprends , ... , ma maman est aussi en maison de retraite depuis maintenant 2 ans suite à un avc :(
    Mon papa vit encore chez eux dans leur maison , mais à 87 ans , il est pas facile pour lui d'entretenir le jardin de + de 1000 m2 !
    En tout cas , de belles fleurs et cette première photo est de toute beauté ...
    Bon courage
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Il est merveilleux ce jardin ! ♥
    Si j'étais toi je prendrais au moins une bouture de tout...
    Et d'ailleurs je veux bien une bouture de ce fushia, il est trop joli !
    Je n'arrive pas à voir ce que sont les fleurs bleues au premier plan sur la première photo ? Ça ressemble à des nigelles, mais bien plus grandes que celles que je connais ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pastelle! Oui, ce sont des Nigelles de Damas, les plus courantes, des graines achetées il y a longtemps dans un supermarché et que ma mère récoltait patiemment après la floraison! Elles ont été très belles cette année dans son jardin! Bonne journée!

      Supprimer
  4. Coucou Gine
    Le premier plaisir est de te lire !
    Ces moments qui arrivent dans la vie ce sont pas faciles...mais j espère que tout va bien pour ta maman. Dans ma famille depuis que la grand mère de mon gendre est en maison de retraite, elle a pris des kg, va mieux moralement...
    Concernant ton jardin, on ne voit que des beautés , mais si cela peut te rassurer...il y a bcp de travail à faire après cet été.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Comme son jardin va manquer à Iris que j'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    Beautiful flowers from your Mothers garden, I hope she will enjoy her new home. You still have a lot of lovely flowers in your garden too.
    Have a lovely day /Marika

    RépondreSupprimer
  7. Ta maman a un très joli prénom :-)
    Nous vivons la même période douloureuse avec ma grand-mère en ce moment. Mais parfois ce n'est plus possible de faire autrement. Elle est trop en danger à rester toute seule chez elle. Courage Gine, bises

    RépondreSupprimer
  8. Ta maman a bien du talent et cette scène florale est bien jolie. J'espère aussi que votre prochain locataire appréciera d'avoir un jardin, c'est évidemment ce que l'on souhaite à chacun de nous en quittant le nôtre. Tu as bien raison de faire vivre ses plantations en accueillant boutures et plantounes. Je craque aussi pour ta belle anglaise et pour Big Purple, l'heptacodion of course et ton joli fuchsia sur tige. Une forme que je n'ai pas au jardin et qui me plairait bien, mais les créations sur tiges ne sont-elles pas plus fragiles ? Je me le demande. Les asters c'est certain vont être les bienvenus pour nous aider à entrer en période automnale. J'espère que tu auras très vite de bonnes nouvelles de ta maman et qu'elle s'acclimatera au mieux à sa nouvelle vie. Bizzzzh. Ah et puis oui j'adore ce prénom, j'ai connu une jeune femme il y a 20 ans dont le bébé se prénommait ainsi, un beau souvenir.

    RépondreSupprimer
  9. Vu ce jardin, les fleurs vont lui manquer. Des bouquets vont peut être compenser ce manque même si ça ne remplace le plaisir de jardiner. Bon courage et bravo à la jardinière qui avait fait de belles associations de couleurs. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gine J'ai connu ce déchirement de devoir prendre cette décision avec ma maman elle avait 85 ans et sa vie en maison de retraite fut douce du moins pour elle ,ma sœur et moi chacun son jour pour une visite et cela durant 8 ans
    Quelle jardinière hors pair votre maman le talent de mère en fille .
    Des jolies floraisons chez vous pour adoucir des jours pas faciles
    Je vous souhaite bon courage Gine

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est beau le jardin de ta maman, et quel beau prénom ! Je te souhaite du courage pour gérer cette difficile épreuve de la vie, et j'espère que le jardinage et les jolies fleurs de ta maman sauront t'aider. <3
    Belle journée, bises !

    RépondreSupprimer
  12. Que de belles plantes chez ta maman, une vraie fée du jardin.
    Depuis quelques jours je me pose la question de me prendre un heptacodium... Je penche de plus en plus vers le oui.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  13. Mmm le belle grappe de raisins!
    Chez moi non plus l'heptacodium n'a pas le temps de rougir...
    Je comprend que ce doit être difficile pour tout le monde le départ de ta maman en maison de retraite. Ses jolies fleurs qui viendront chez toi seront un doux souvenir de son jardinet!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Comme ce doit être dur pour toi et pour ta maman de devoir vous séparer de ce jardin qui a manifestement beaucoup compté, et qui continue d'offrir de belles surprises, comme ce fuchsia ressuscité. Bon courage, et j'espère que de nombreuses plantes resteront chez toi en souvenir.

    RépondreSupprimer
  15. Un très beau post Gine où tes émotions en cette phase émouvante avec ta maman ressortent bien...
    Tu es chanceuse avec ton heptacodion qui doit te donner une succession de floraisons. Je n'ai gardé le mien qu'une seule saison. Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien