lundi 15 juillet 2019

L'été, c'est blanc !

Mon rêve initial de jardin blanc s'est évaporé devant mes envies de mauve, de rose, de rouge, d'orange et même de bleu. Mais au final, le jardin est malgré tout piqueté de blanc, et c'est particulièrement vrai en cette période où les rosiers ont fini de jeter leurs feux...
Au nord, le rose est interdit - sauf accident ! Les couleurs admises sont le jaune, le blanc, et quelques touches de bordeaux, le plus sombre possible!
La mauve musquée a choisi de s'installer dans le dallage au pied de la cabane de jardin. La canicule lui a magnifiquement convenu!


La sauge blanche a été bien rongée par les limaces que je soupçonne d'avoir élu domicile dans le mur de la cour. Mais elle a fini par triompher.


Les petits rosiers Crystal Fairy sont maintenant ombrés par le Cotinus qui a pris de l'ampleur, ce qui me permet de profiter de leur floraison tardive. J'aime ces petites roses bien remplies qui ont parfois tendance à rosir légèrement.


Au-dessus l'Hydrangea Annabelle prépare son blanc. Il devrait être éclatant dans quelques jours... Il souffre beaucoup des grands vents et je l'avais taillé très court pour éviter de trop hautes tiges sans résistance.


Pour accentuer la tendance, une potée de Surfinias blancs et jaune...


Au sud, c'est le méli-mélo de couleurs, avec une très forte restriction du jaune, une fois les jonquilles fanées! Mais le blanc y a sa place, bien sûr.

Mon vieux rosier Swanny que j'ai cru mort l'année passée et qui grâce à une taille sévère et une nourriture généreuse a fleuri si gracieusement... comme pour un nouveau départ!



Et le petit Carte Blanche qui n'a jamais été bien vaillant mais qui fleurit toujours, un peu étouffé par la grande Nepeta...


Le Lychnis coronaria fait son grand retour en blanc... Je croyais que seuls les roses fleurissaient chez moi, mais j'ai plusieurs plantes qui ont revêtu l'élégance blanche. Je n'ai pas encore compris si la couleur en était changeante ou fixée... mais j'aime bien les avoir les deux au jardin!


Du côté des plantes plus discrètes, l'Astrance meuble agréablement ma fausse tourbière. Je suis très attachée à cette fleur si présente dans les Alpes de mon enfance.


Et la Petite Ciguë reste la seule ombellifère a bien se plaire au jardin - elle est parfois accompagnée par une ou deux carottes sauvages!


Je finirais par une légère qui me ravit : le Sedum, petit nuage parfait à mes yeux!


En vrai, je ne regrette plus mon jardin blanc! Le terrain de jeu est bien trop petit et mes envies bien trop grandes pour me cantonner à une seule couleur!


12 commentaires:

  1. j'aime beaucoup toutes ces plantes-fleurs, blanches, tu as quand même un grand choix, bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. PLUS blanc que blanc, superbe. J'aimerais que tu vois et sentes mon massif de gardénias....

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fait rire car j'ai fait tout comme toi ! Et de mon jardin blanc il ne reste pas grand chose.J'ai essayé aussi un jardin bleu mais à chaque fois , je rajoute une autre couleur , puis une autre ...Exit le jardin bleu !!! Et chez moi seul le lychnis blanc revient en nombre.Le rose disparait ! Comment expliquer cela , mystère!Il va falloir que je tente la mauve musquée si tu dis qu'elle résiste bien à la sécheresse.Car en ce moment , ça grille pas mal au jardin avec la sécheresse. Ton petit rosier "Crystal fairy" est vraiment adorable ! Je craque pour lui.Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  4. C'est ravissant ce jardin blanc ! Parfois j'ai envie aussi d'essayer, au moins pour les annuelles, de les choisir toutes blanches une année. Peut être l'an prochain.
    En tout cas je ne connaissais pas la mauve musquée, je la trouve très jolie ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ta mauve est magnifique, ta sauge est magnifique, ton sérum est magnifique... j'aime beaucoup toutes ces floraisons blanches!

    RépondreSupprimer
  6. Hi Gine!
    Lots of lovely white flowers. Beautiful!
    Have a nice day /Marika

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont magnifiques tes blancs Gine ! Toujours les coups de cœur pour ta jolie mauve musquée qui cette année grâce à toi m'offre deux beaux pieds au jardin blanc, mais aussi pour ta merveille de sauge, et cet adorable rosier Carte Blanche où l'as tu déniché stp ? Ils sont tellement indispensables les blancs et surtout lors des grandes chaleurs ils apportent tellement de fraîcheur. Excellent été Gine.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Gine,
    Quelle fraîcheur, toutes ces fleurs blanches !
    L'astrance n'a pas poussé chez moi, j'aime aussi son côté naturel.
    J'évite de mélanger les couleurs pour davantage de douceur ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. L été est beau chez toi en blanc !

    RépondreSupprimer
  10. Et bien voilà vos envies de couleurs ....en cette période le blanc est bienvenu et illumine le jardin .En vrai.... vos quelques touchent sont superbes Coup de cœur pour votre potées de Surfinas .
    Bel été Gine et il n'est pas facile pour les jardinières avec les canicules et la sècheresse .

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ,
    J'ai très peu de blanc au jardin et pourtant , chaque année je me dis qu'il faut que je change cela !!
    Tes blancs sont superbes , j'adore et ta mauve est très belle ( d'ailleurs j'ignorais quelle existait en blanc :p )
    Belle fin de soirée .

    RépondreSupprimer
  12. Tes fleurs blanches sont exquises et j'ai un gros coup de cœur pour la mauve blanche que je découvre .
    Moi aussi j'aime le blanc au jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien