dimanche 16 juin 2019

Plumets

C'est le petit oeillet blanc porcelaine, Dianthus plumarius, que je cultive depuis 40 ans, dans différents jardins, qui m'a montré la grâce des fleurs découpées.


Toutes n'ont pourtant pas le parfum envoûtant qui le caractérise et c'est ce manque qui pénalise à mes yeux la Centaurée qui a le bon goût de se plaire dans mon terrain! Pourtant, les butineurs l'affectionnent et ainsi, je la laisse s'installer où bon lui semble...


Au beau Jardin de Berchigranges, j'avais craqué pour le Silène Hirta. Sa double rangée de cils m'avait fait de l'oeil. Je l'ai déplacé, malmené, mais c'est un indestructible qui aurait tendance à tout envahir grâce à son réseau de racines dures et cassantes. Chaque morceau repart de plus belle, même s'il faut compter deux ans pour qu'il se sente à l'aise. En fin de printemps, c'est de la lumière dans les massifs!


Le roi du plumet reste pourtant le Pigamon à feuille d'ancolie : un nuage rose...


J'aime contempler de tout près les étamines qui donnent de la légèreté à la fleur, comme sur cette Spirée à feuille de bouleau.


L'Oeillet barbu joue aussi de la houpette, mais dans un mode plus dru et plus rigide. Un vrai bouquet sur chaque tige.


Et la Nigelle met à profit ses bractées pour se donner des airs d'évaporée...


Pour la Benoîte des ruisseaux, il faut attendre sa fanaison pour rire de sa tête ébouriffée. Elle semble avoir mal dormi!


Mais la Clématite Le Président, en fin de vie, garde son air sévère et rigide.


Malgré leur belle couleur, je n'avais jamais voulu d'Ageratum dans mes jardins, dégoûtée par des massifs urbains sans âme. Mais, je vais y regarder de plus près!

Et vous, aimez vous la légèreté des plumets ?

8 commentaires:

  1. Oh oui j'aime ! Une grâce inégalable dans les massifs.
    Tes plumets à toi sont bien jolis ;). Les étamines sont tout un spectacles à elles seules, tu fais bien de faire un focus.
    Tes photos sont vraiment belles...
    Ici, enfin du soleil
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je vote pour le petit œillet blanc à la grâce dansante.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles toutes tes décoiffées ! Les ageratums sont plutôt mignon tout compte fait, j'en ai ajouté cette année aussi, ils restent discret pour l'instant car le froid tardif de mai leur à fait du mal, mais ils sont toujours là. J'adore tes silènes hirta, je ne connaissais pas cette variété. Bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gine
    J'aime toutes les sortes d'oeillets surtout ceux qui sont parfumés.
    J'ai un gros coup de coeur pour le pigamon très aérien.
    Quant aux ageratum j'en ai eu dans des jardinières , une variété haute qui faisait beaucoup d'effet avec le bleu de ses fleurs , il y en a aussi des blancs , des rose et mauve .Oui de la légèreté c'est indispensable dans les massifs .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les oeillets et celui-ci est craquant.
    J'aime beaucoup tout tes plumets .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Gine, j'aime la légèreté des plumets. Et j'aime toutes ces fleurs dont tu nous parles. J'aime bien la nigelle de Damas qui s'est installée chez moi il y a quelques années.
    Un bonheur ce jardin ! :-) Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Super série, j'adore. Mais je craque tout particulièrement pour ton premier oeillet ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. j'aime tous ces jolis plumets au jardin
    merci pour ces très belles photos

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien