vendredi 21 juin 2019

Iris et géraniums

Les floraisons s'accélèrent et se bousculent... c'est la belle saison qui se déroule dans les couleurs et les parfums.
Essayons de procéder dans l'ordre : l'Iris, si spectaculaire, mais très capricieux dans ma terre lourde, n'a pas été des plus généreux, mais chaque floraison est accueillie avec admiration.

Iris Alcazar
Iris Sugar Blues et Iris Rockett
Iris pallida flavescens

J'ai reçu beaucoup de ces rhizomes, sans que les généreux donateurs n'en connaissent leur nom. En plus, les floraisons erratiques font que les étiquettes se perdent... j'ai ainsi plusieurs plantes sans nom, que je nomme par leur couleur.


Iris "violet"

Iris "bordeaux" 

Tous n'ont pas fleuri, loin de là... J'ai regretté les hampes de iris blancs ou des iris jaunes qui ont été déplacés suite aux travaux, et d'autres encore, même si leur feuillage est sain et vigoureux.

Pour terminer la série, un bel iris des marais, qui n'a pas souffert de son déplacement. Je dirai même qu'il lui a profité : jamais son pétale n'avait été aussi large!
Iris kaempferi


En plus modestes en taille, mais en bien plus généreux, les petits géraniums sont de tous mes massifs. Certains ne sont pas vraiment petits d'ailleurs! Mais si je les ai longtemps ignorés, par méconnaissance surtout, j'ai appris à les apprécier sur vos différents blogs et j'ai commencé à en cultiver : que du plaisir!!!

Le premier arrivé n'a pas que des qualités : Très lourd, il se couche à la moindre averse, et il a tendance à tout envahir, voire à tout étouffer. Il demande une surveillance constante.  Je parle du G. Magnificum.


De près, sa fleur est superbe! Les abeilles ne lui laissent pas de répit.



Le premier à fleurir et le mignon G. phaeum Angélique. Sa couleur pourpre n'avait aucun reflet et je le trouvais bien triste. Une fois déplacé, il a pris de l'envergure et les rayons matinaux savent l'illuminer...








Ensuite, tous les géraniums roses...

G. macrorrhizum
G. sanguineum, G. nodosum, G. rotundifolium
et les géraniums blancs

G. macrorrhizum, G. sanguineum Alba, G. renardii

J'attends encore la floraison du délicieux G. Rozanne, très dans l'air du temps et que vous connaissez tous, je crois! Mais je finirai cette litanie par un délicieux sauvage que j'aime laisser s'installer dans mes potées ou dans le gravier, le Géranium robertanium, L'Herbe à Robert, le Bec de Grue...


Mon seul regret, c'est que je ne peux jamais - ou très rarement - profiter des couleurs automnales du feuillage que le froid dessèche trop rapidement à mon altitude!





8 commentaires:

  1. Ta collection de géraniums vivaces est bien étoffée ! Ils n'ont pas leur pareil pour habiller le pied des rosiers notamment.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre ton blog en même temps que tes géraniums. Je suis fou des géraniums, je leur ai consacré un article entier sur mon blog. Je lis que tu aimes autant les formes horticoles que sauvages, comme moi. Les premiers apportent du naturel au jardin et les seconds du raffinement sur les talus. Le robertianum est un délicieux envahisseur !

    Je découvre ta collection avec délices. J'ai un faible pour le nodosum et le renardii. Quelle finesse ! Le phaeum est lui aussi gracieux, parfait pour éclairer l'ombre. J'en ai planté deux, ils sont par contre très gourmands en eau au moment de s'installer !

    À présent, je m'en vais découvrir d'autres merveilles de ton jardin. Les blogs, c'est tout de même un merveilleux moyen de se promener parmi les fleurs sans quitter son bureau !

    À bientôt,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime ces belles iris, c'est vraiment une très belle fleur au jardin

    RépondreSupprimer
  4. Hi Gine!
    Beautiful Iris in your garden. Geranium is a favourite, so many different colours and shapes.
    Have a nice weekend. /Marika

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques iris qui ressemblent à des danseuses !

    RépondreSupprimer
  6. Tes géraniums sont très beaux, voilà une belle collection. Ici aussi je les adore. Par contre au bout de quelques années ils disparaissent, est-ce dû à la sécheresse?? Je ne sais pas.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies collections d'iris et de géraniums Gine. Cela est très plaisant d'admirer tes beaux iris d'autant que leur floraison n'est lus à l'ordre du jour ici en dehors des ensatas. Et j'espère que les chaleurs que l'on nous promet en mettront pas en péril la floraison de ces derniers. Quant aux géraniums je ne saurai plus m'en passer, et ma collection s'agrandit aussi, j'aime beaucoup les nodosum que je trouve particulièrement faciles et gratifiants à l'ombre. Et ton phaeum Angélique dans la lumière est particulièrement séduisant.Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. J'admire ta collection d'iris, en particulier ton jaune doux, ton violet et ton bordeaux qui sont ravissants! Je n'en avais aucun au jardin à part les petits reticulata au printemps et les iris du petit bassin... Mais j'ai appris à les aimer en les voyant chez André Eve... et je viens de planter mon premier iris, offert par une pote-fleur qui est venue visiter le jardin début juin. J'espère qu'il se plaira chez moi!
    J'adore les géraniums, ce sont des indispensables pour moi! J'ai tenté 3 fois le magnificum sans parvenir à le garder!
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien