jeudi 13 juin 2019

De bric et de broc

Comment faire un billet cohérent alors que les floraisons sont éparpillées, les unes ruinées par les pluies battantes de ces derniers jours, les autres retardées par le même phénomène?

Pour ne pas abandonner la chronique du jardin, je rassemble quelques photos qui me semblent bien convenir à la saison... 

Enfin, la glycine se remet des deux gels successifs - une fois sur les bourgeons de fleurs, et un mois après sur les bourgeons de feuilles. Sa feuillaison est toute dorée, et de ci de là, se glisse la merveilleuse grappe mauve. J'en suis bien contente!


Les iris ont cassé, ou ont été mangés par les limaces... Drôle de printemps! Quelques-uns fleurissent encore, et chacun est comme un cadeau... Les Iris pseudoacorus, eux, sont bien aise de toute cette eau!


Les "coquelicots géants" ont terminé d'éblouir leur galerie, juste un ou deux encore. L'ail christophii lui est magnifique et n'a pas souffert. C'est la première fois que j'en plante, et cela a été une réussite!


Des taches de lumière, aussi, avec les Pavots rhoea. Cet impudent tout retroussé m'a fait sourire... Heureusement, il y en a beaucoup de plus avisés qui sont encore en boutons!


Beaucoup de couleurs, me direz-vous - mais pas tant que ça! Je n'ai pas de larges plages qui plairaient à mon oeil de peintre... Le jardin égraine ses petites fleurs, et certaines scènes plus spontanées que voulues ont beaucoup de fraîcheur, mais ne font pas vraiment "belle saison".


Pour m'en consoler, je compte sur la floraison des rosiers, qui arrivent en catimini. Oui,oui, j'ai bien vu que la belle Ghislaine de Féligonde abrite une colonie importante de pucerons! Mais sous son ombre, une fauvette a construit son nid, et les trois petits sont à pied d'oeuvre pour l'en débarrasser, ce qui me permet de les observer sans les déranger...


Les rosiers qui ont été mis en pot pour leur remise en forme l'automne passé font de belles pousses. Ce régime leur a vraiment plu et je prévois déjà de faire subir le même traitement à quelques maigrichons qui ne veulent pas fleurir!

Le beau R. Augusta Louise ne s'était jamais vraiment remis de son déménagement. Vendu pour orangé, il avait le mauvais goût de fleurir en rose chaud au milieu de mon massif jaune... Déplacé, il a végété sans plus jamais fleurir pendant deux ans. Et là, dans son pot hôpital, sa petite branche de 40 cm me fait une fleur, presque orange!


Quand je parle de rosiers, je n'oublie jamais mon beau Cardinal de Richelieu. Pour moi, c'est la couleur parfaite! Il n'a à mon avis qu'un seul défaut: il n'est pas remontant... mais quel grâce!


Et pour terminer ce billet sans raison, un jeune rouge queue qui aime particulièrement arpenter la cour. Il a dû naître sous la tuile de toit de la maison voisine et je peux l'admirer tous les jours... à moins que ce ne soit lui qui m'épie!







6 commentaires:

  1. La grâce ineffable de la glycine....

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine
    Des floraisons à droite, à gauche, mais qui réchauffent ( à défaut de soleil)nos cœurs de jardinières. Cardinal de R est vraiment sublime , tu as bien raison de l'adorer il est ( presque ) parfait.
    Je note, intéressée, ton truc pour rosiers malingres...Certains ici, du coup, vont suivre le même sort.
    Le beau arrive la semaine prochaine...tiens le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais quelle chance cette nichée dans 'Ghislaine' et la présence de ce rouge-queue!
    Moi j'adore tes rosiers et surtout ton Cardinal! J'aime aussi beaucoup tes scènes plus naturelles, iris et geum, coquelicots... Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  4. Les oiseaux sont heureux dans ton jardin, avec le gîte et le couvert !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile d'être jardinière en ce printemps ....trop de pluie et avec le soleil de nouveau présent Gine vous allez à nouveau avoir des jolies scènes .Cardinal de Richelieu quelle merveille rose et photo .
    Adorable votre rouge queue un petit compagnon fidèle .
    Je vous souhaite un beau weekend
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  6. On a eu des dégâts dans nos jardins entre les grands coups de vents le manque de soleil et les orages nos jardins ont soufferts
    bels instants magiques !!
    bonne continuation !!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien