Cinq blancs au jardin! C'est le défi de Marie-Claude pour son club des cinq. "Je n'y arriverai pas!" c'est ce que j'ai pensé. Puis j'ai décidé d'aller voir de plus près!
Pas de grands massifs, mais juste des touches...
Les lavatères Mont-Blanc ont fait honneur à leur réputation de grande résistance : semées en place avant mon départ, elles ont poussé toute seules, trop serrées, un peu étouffées sous les feuilles des dahlias, et elles ont tout supporté de cet été, canicule et orages, sans broncher!
La remontée du rosier Crystal Fairy, toujours charmant, illumine l'ombre du Cotinus.
Le petit phlox paniculata est joli, même s'il ne fait que peu de fleurs... Après avoir vu dans vos jardins de merveilleux massifs de phlox blancs, je veux en planter pour renouveler mes plantations roses et mauves.
J'ai un faible pour les bégonias semperflorens, plantes de grand-mère! Ceux que je préfère. sont ceux à feuilles bronze . Sous les buissons, en potées pour résister aux escargots et autres limaces, ils sont fleuris depuis plusieurs mois.
Et je finirai par une sauvageonne qui s'est installée au jardin pour mon plus grand plaisir : la carotte sauvage. Je la laisse venir en graine pour en parsemer mes massifs : elle me console de mes échecs avec d'autres ombellifères, comme Ammi majus.
Voilà! J'ai rempli le contrat, avec plaisir! Le blanc apporte une petite note raffinée dans les massifs et je l'aime particulièrement à l'heure bleue, quand il reste le dernier à illuminer le jardin.