jeudi 1 mars 2018

Ils n'avaient pas menti

Tout le mois de février, entre pluies diluviennes et gel profond, j'ai attendu en vain que les crocus et quelques autres fleurettes veuillent bien éclore. J'imaginais un petit billet qui donnerait des nouvelles du jardin endormi certes, mais avec des promesses... eh non, ça ne s'est pas passé comme ça!

Nous voilà donc en mars, et ce premier jour, la neige a tout enseveli... La veille, les étourneaux en hordes avaient investi le chêne et le jardin, se précipitant sur les mangeoires! Je les admirais, sans imaginer que leur voracité annonçait la disette à venir, graines et bourgeons ensevelis sous la couverture!



Ils n'avaient pas menti et s'étaient montré prévoyants...  Une neige légère, pourtant, qui n'a pas courbé le bambou, mais la couche est d'importance - la plus haute de cette année : 25 cm au moins!



Adieu, perce-neige, crocus, scillas et hellébores... Au moins, la terra s'assouplira et perdra son allure "béton" due au gel et vous pourrez peut-être vous rattraper quand le "vrai" printemps sera là. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à faire contre mauvaise fortune bon coeur!


J'ai tracé des sentiers jusqu'aux mangeoires pour pouvoir les alimenter sans m'en mettre plein les souliers et depuis derrière la fenêtre, j'observe les affamés!




De la couleur et du mouvement...

14 commentaires:

  1. L'hiver dure et nos nerfs de jardiniers commencent à en prendre un coup.
    Ton jardin est si beau sous cette épaisse couche de neige!
    J'espère que pour ton prochain article tu pourras nous en mettre plein les yeux avec des photos du printemps!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Oiseaux, neige, tout ça fait de superbes photos ! Les crocus attendront... J'en ai photographié la semaine dernière, je n'ose penser à ce qu'ils sont devenus. Mais je crois qu'ils survivront bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. La couche est impressionnante, de quoi laisser la terre se reposer et se gorger d'eau. Il va te falloir encore patienter.
    J'adore la dernière photo. On voit qu'il lutte contre le froid en gonflant ses plumes.

    RépondreSupprimer
  4. Pauvres petits oiseaux tout gelés !

    RépondreSupprimer
  5. Wunderschön . Das sind tolle Bilder.

    RépondreSupprimer
  6. Quelles jolies photos! Les étourneaux, qui d'habitude ne m'inspirent guère de sympathie (trop voraces sur les petits fruits et les figues), font pitié dans ce paysage gelé. Courage les petits! La belle saison ne devrait plus beaucoup tarder.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Gine, gageons que cette neige ameublisse et fortifie la terre. Ici dans le Lot il gèle fortement ces derniers jours et ce n'est bon ni pour le sol et ni pour les plantes... Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  8. Vos photos sont belles et dans quelques temps des jolies photos de votre superbe jardin seront avec la douceur qui arrive doucement un bel écrin de verdure et de fleurs .
    Belle semaine à vous .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. og oui Gine .... espérons des jours meilleurs en ce mois de mars
    profitons aussi du moment présent

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gine
    25 cm de neige whaou ! impressionnant .
    Impressionnant aussi tous ces étourneaux venus dans ton chêne et annonciateurs de mauvais temps .
    Je trouve le plumage de ces oiseaux magnifique mais aussi les nuées qu'ils font lorsqu'ils se regroupent .
    http://www.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20160215.OBS4650/grand-format-les-fascinants-ballets-des-etourneaux-sansonnets.html

    J'ai trouvé un dicton qui dit que
    Quand le chat se débarbouille , bientôt le temps se brouille .
    As-tu déjà vérifié ce dicton avec ta chatte Seita ?
    Si on observe bien la nature , le ciel , les nuages il y a des signes annonciateurs de mauvais temps et chez nous samedi nous avons bien vu la chaîne Pyrénéenne ce qui annonce souvent de la pluie dans les jours qui viennent .
    J'espère que le beau temps est revenu chez toi , le Printemps est proche .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marithéh! Merci pour ton commentaire qui avait passé dans les spams (???). J'ai été absente hier en journée, et bien distraite le soir! Voilà qui est réparé!
      Merci pour le lien - impressionnant!
      Je connais le dicton, mais je n'ai rien vu de tel avec mes chats et heureusement, parce qu'ils se sont tous débarbouillés toute leur vie et aussi "grattés derrière l'oreille" ce qui aurait donc dû nous amener du vilain temps en permanence!!! :-))
      Bonne journée!

      Supprimer
  11. Tes photos font aimer l'hiver, même si on a tous hâte qu'il se termine et laisse sa place au printemps !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Gine

    Je t'avais laissé un commentaire hier mais je vois qu'il ne s'affiche pas .
    Je te disais donc que ton jardin est bien beau avec cette belle épaisseur de neige et je disais aussi que les étourneaux avaient anticipé la période de grand froid en venant se ravitailler à tes mangeoires .
    J'avais mis un lien avec les motifs dessinés par les nuées d'étourneaux et je parlais aussi des signes annonçant le mauvais temps et j'avais mis un dicton sur les chats .
    J'espère que la neige a fondu un peu dans ton jardin .
    Bientôt le printemps .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige a fondu sous la pluie de hier, il fait doux, mais le jardin est détrempé... Ainsi vient le printemps!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien