dimanche 12 novembre 2017

Récolte

En voilà un bien gros mot en cette année 2017, où les calamités ont accablé les mondes agricole et vigneron!  Même à ma -toute- petite échelle, j'ai ressenti les effets du climat.

Les merles ne pourront se gaver comme à leur habitude avec les fruits du Malus Evereste. J'ai pu compter quand même jusqu'à 17 pommes, certes bien mignonnes, mais... Le gel d'avril avait  figé les fleurs dans une robe brune... Même les feuilles sont toutes tâchées!


Quant aux vendanges, c'était aussi très maigrelet! Si je croule habituellement sous les grappes que je transforme en desserts, en jus, en confitures, pas un seul bocal à l'horizon cet automne. Pourtant, le cep avait montré une belle résistance, une fois ses premières fleurs gelées - on dit "coulées" chez nous, il a bien voulu refleurir une seconde fois - phénomène que de nombreux vignerons ont constaté également. Mais évidemment, un seul cep, même si c'est une treille...


Les espèces purement décoratives s'en sont mieux sorties : Le fusain a fait une très belle floraison qui n'a pas ressenti le froid. Les fauvettes lui ont fait la fête dès qu'il a commencé à prendre de la couleur! Ses capsules ont vite été dépouillées de leurs fruits orange...


Et le Physocarpus Diabolo a été splendide, en fleurs comme en fruits. Quelle chance que d'avoir cet arbre au jardin : il est beau en toute saison. Son seul défaut, c'est qu'il pousse très rapidement chez moi, contrairement à ce que je croyais. Mais je ne lui en tiens pas rigueur, car il reste très facile à tailler sans perdre de sa prestance.


Quelques cornouilles, bien sûr, mais sinon rien de plus, cette année... Devant si peu de pitance, les oiseaux n'ont pas fait de quartier et j'aurai peu de scènes décoratives cet hiver!

8 commentaires:

  1. Tes oiseaux vont avoir besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire cette année ? mais tu le fais certainement déjà.
    Bonne soirée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Mauvaise année effectivement pour les différentes récoltes le grand noyer n'a rien donné, tout comme le figuier ... il ne se sont pas remis de gelées tardives ... on comprend mieux aisément ce que pouvaient être les famines avant les "progrès" de l'agriculture intensive ! les oiseaux vont effectivement à la diete ... c'est le moment pour eux de faire une razzia des chenilles des buis qui se sont mise à l'abri pour hiverner !!! belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Même constat ! Les gelées ont sévi en Mai également chez nous et très peu de baies cette année. Espérons que l'année 2018 soit plus généreuse.

    RépondreSupprimer
  4. Avec la demande, le prix des petites graines va augmenter....
    L'année prochaine, tes petits pommes seront toutes contentes de revenir.

    RépondreSupprimer
  5. 2017 fut une année particulière et j'espère que l'année prochaine tes récoltes seront plus nombreuses .
    Bientôt je vais planter deux vignes de table et je te demanderais des informations pour placer les pieds que j'ai achetés au printemps et qui sont en pots actuellement .
    Et le pied de muscat que j'avais planté et que je croyais mort a refait deux tiges depuis la base .
    Peu de pommes aussi sur le Malus Evereste et je trouve que les oiseaux sont déjà nombreux aux mangeoires par rapport aux autres années mais si les baies sont déjà mangées et moins nombreuses ...
    Bises
    Je ferais des photos bientôt et lui je ne sais pas où le planter .
    J'ai également acheté au printemps un Physocarpus diabolo ( un petit ) qui est en pot aussi et je pensais qu'il poussait lentement , il va falloir que je réfléchisse bien où le planter .

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous aussi l'été terrible a laissé des séquelles et jamais le jardin n'a été aussi triste que cette année au mois d'août voire au mois de septembre ! C'est vrai que le physocarpus s'en est bien sorti mais nous n'avons aucune récolte ! Moral en berne et jardin d'automne ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Bien heureuse jardinière qui peut profiter de quelques fruits sur le malus. Au jardin, l'année 2017 ne restera pas une année mémorable.
    Belle journée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Après les fleurs, les fruits, une véritable corne d'abondance !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien