samedi 25 novembre 2017

Images de novembre

Le jardin entre en dormance... avec quelques rêves éveillés, comme s'il regrettait sa période faste!  Après la première neige et les gels qui ont suivi, le redoux n'a pas été d'un grand secours pour les annuelles qui ont péri... Adieu lavatères, cosmos, soucis et cuphéas!
Quelques boutons de roses ont résisté, comme Big Purple, qui n'avait pas été très généreux jusque là! La fleur est bien abîmée, mais à la faveur du soleil, son parfum reste puissant!


Seita, elle, trouve des senteurs là où je n'aurais pas imaginé... Avec l'âge, elle reste à l'intérieur et dort beaucoup pour soigner ses vieux os, mais si le soleil est là, elle me suit partout dans mes pérégrinations laborieuses.


J'ai réaménagé les potées, avec des petites pensées et avec des bruyères et un skimia que j'ai reçu d'une amie. Cela m'a rappelé que j'en avais planté un, il y a très longtemps et que je l'avais oublié, caché derrière un genévrier. Il est toujours là, avec quelques boutons bien maigrelets, à la hauteur de mon attention défaillante. Je lui ai promis un peu de terre acide pour le récompenser de son obstination à survivre.


Ne pouvant plus assumer le gros des travaux toute seule, j'ai voulu trouver un "aide-jardinier" et répondu à une petite annonce. Grosse déception! Malgré sa bonne volonté, celui-ci n'envisage que de tailler au carré et faire place nette. Je me suis vite rendu compte que pour lui, les fleurs n'avaient pas beaucoup d'importance et que tout ce qui dépassait devait être rasé. Bon, il a assumé le désherbage des allées, et tondu correctement, ce dont je lui suis reconnaissante, mais pas question qu'il touche de loin ou de près à mes buissons et mes massifs que je désherberai seule, à moins d'un miracle! Et l'herbe a si peu poussé cet automne que je le laisse les pâquerettes profiter du soleil.


pour la plus grande joie des merles et autres mésanges qui ont retrouvé sans peine le chemin des mangeoires.


Les oiseaux seront désormais - avec le vent dans les graminées - les seuls acteurs du jardin, et c'est  de derrière les vitres que je les admirerai...


La page de la belle saison se tourne, mais déjà, un autre printemps se prépare avec l'inattendue floraison d'un hellébore - c'est la première fois que je suis gratifiée d'une fleur en automne!




12 commentaires:

  1. J'imagine comme il est compliqué de trouver quelqu'un de confiance et d'appliqué pour entretenir son jardin.
    Il ne faut sans doute lui confier que le gros œuvre, tonte, taille des haies... ou alors dépenser beaucoup de temps et de patience à lui apprendre. S'il est réceptif, ce pourrait être enrichissant.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. même état que mon jardin
    j'ai des petits primevers qui poussent
    mon aide jardinier je le surveille aussi de prés , car il coupe tout ce qui dépasse
    mais les fleurs c'est ok , d'ailleurs cette semaine il m'a ramené 2 gros pieds d'arum
    bonne semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. tu nous fait craquer avec le chat le rouge gorge la rose si belle dans son dernier cri
    et l'aspect du jardin , oui nous sentons decembre mais qu'est ce que c'est beau.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'arrive de penser avec anxiété au jour où je ne pourrai plus assumer l'entretien de mon jardin, et je me demande comment quelqu'un d'autre pourrait lui apporter les mêmes soins que moi, en ayant la même idée de ce que doit être un jardin, en choisissant de préserver les mêmes plants etc... Rien que le contour des massifs à la tondeuse serait, je le suppose, une source de conflit tant c'est délicat. Bon! Je n'en suis pas là et pour le moment je savoure le temps que j'y passe. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Profitons, du moment présent !! même si au jardin, plus rien de bouge de trop
    on trouve toujours quelques choses à observer
    et c'est cela le bonheur
    passe un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Chance..
    de voir ce petit rouge-gorge,
    et cette hellébore.
    Un jardin demande beaucoup de travail,
    je sais ce qu'il en est, j'ai encore le potager à bêcher.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je sens un peu de nostalgie dans ton billet, celle de devoir laisser dormir ton jardin pendant quelques temps dans le froid.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un hellébore qui a fleuri en septembre... Juste incroyable...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as un bien joli jardin, je retrouve avec plaisir mon beau Titi, un chat qui s'y plait aussi !
    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  10. Tu mets le doigt sur "the problem" comment allons pallier notre difficulté à assumer nos tâches..depuis l'an dernier, cela commence à me tracasser car j'ai l'impression de moins en moins avancer et je n'entends que des déception chez eux qui font appel à de l'aide ... à croire qu'on ne leur apprend rien dans les formation espaces verts ! certes à chaque moment suffit sa peine mais c'est tout de même inquiétant car il est difficile de voir son jardin "dépérir" . Tout comme toi, il m'arrive de retrouver des plantes oubliées ... la preuve qu'on ne leur avait pas trouvé une bonne place ... si elles patiemment attendu que je les redécouvre, je les chouchoute particulièrement à titre de récompense ! belle fin de semaine... de la neige encore?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien