mardi 25 octobre 2016

Et tout autour...

Dans quel environnement se  trouve mon jardin? Une idée que j'ai trouvée très intéressante à découvrir chez les autres jardinautes, avec de belles surprises! Alors que je m'ingénie à chaque photo de masquer les fonds "disgracieux" pour ne laisser voir qu'un mur de plantes, là c'est l'inverse!

Pour commencer, voilà ce que je vois en sortant de la maison dans la cour, la partie du jardin nord, en commençant par la droite : au-dessus de ma maison des plantes, une maison toute proche - je vis en habitat groupé! - un malus qui cache une grande fenêtre et la lucarne d'une chambre à coucher... Puis au centre, plus éloigné une grès grande maison adossée à la forêt dont je n'aperçois jamais les habitants, juste l'antenne satellite qui est dans l'axe de mon arche à rosiers, et plus à gauche une maison plus haute, plus proche, dont mon heptacodium  masque la seule fenêtre - cette maison, la plus gênante à mon avis n'est habitée que six mois par année - ouf!


Je prends ensuite mon allée qui me mène à la partie sud du jardin en longeant la maison de mes voisins "du bas", là les arbres ne m'appartiennent pas! Mais je surveille la taille de l'amélanchier en accord avec mes voisins puisqu'il habille si bellement la fenêtre de mon bureau!


Et je débouche sur ma terrasse - devant la baie vitrée de ma maison ...
A droite au dessus de l'Acer palmatum dissectum, la même maison des voisins "du bas", l'érable champêtre cachant la fenêtre en longueur de la cage d'escalier et les deux lucarnes de la salle de bain. On aperçoit le chêne qui est lui sur mon terrain... A gauche, trois érables pourpres, un lilas, et un deutzia  qui s'appuie sur le carport du voisin que j'ai eu l'autorisation de  garnir de miroirs, pour donner une impression de profondeur...  Des rosiers grimpants sont sensés l'habiller rapidement!


Si je m'avance sur la gauche de la terrasse, je distingue la terrasse voisine entre les troncs du lilas planté sur la limite!


Devant ma terrasse, le gazon va jusqu'au bassin à gauche et au bambou à droite, ce qui me fait un espace carré assez protégé, du moins au niveau visuel - malheureusement pas au niveau phonique! J'y ai mis mon salon d'été - la photo date du mois de mai - à l'ombre du chêne qui domine également la terrasse des voisins. Les maisons - cinq semblables - sont intelligemment disposées en quinconce sur une pente douce et les buissons font office de rideaux. Je m'emploie à les garder fournis, malgré les velléités des hommes armés de tronçonneuses qui sont engagés régulièrement pour "mettre de l'ordre" par des voisins pour qui le jardin n'est que terrain de jeu pour enfants ou pour garden-parties!


Il faut ensuite se glisser entre le bambou et la fausse tourbière pour arriver dans la dernière partie du jardin, donnant sur la route du quartier... et d'autres voisins! Un coup d'oeil en arrière pour découvrir la terrasse automnale...


Et voilà la partie la moins intime, de l'autre côté de la route, avec une enfilade de villas sur la gauche, deux garages puis la dernière maison de la rangée, séparée par un chemin piéton d'une ancienne maison et de son poulailler désaffecté, face à mon propre carport!



Voilà le plan de situation de la maison... car j'imagine que c'est assez difficile à visualiser.... On voit sur les maisons de gauche et droite  l'état presque initial des parcelles...

Google Earth
Et je termine par la vue depuis la route : la maison enfouie ! Evidemment, toutes les saisons ne sont pas aussi "masquantes", ni même aussi colorées. Toutes les photos datent de hier, sauf celle du salon d'été qui est actuellement recouvert des premières feuilles du chêne!


Si vous êtes intéressés, vous pouvez aller voir le plan que vous trouvez dans les pages sous l'entête du blog. Il est encore actuel!



14 commentaires:

  1. Was für ein herrlicher Rundgang durch deinen bezaubernden Garten! Wunder-, wunderschön. Ich bin total begeistert!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir participé à ce petit jeu !
    Les miroirs sur le carport, c'est une super idée pour apporter de la profondeur.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Très, très intéressantes perspectives !!! Et tes descriptions sont parfaites :-)
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bien agréable." Devine qui vient dîner ce soir ?"

    RépondreSupprimer
  5. Tu as réalisé un super article. On voit vraiment comment est située ta maison. Je vis aussi dans un lotissement sauf qu'il est très récent contrairement au tien et que du coup, le jardin est visible de tous les côtés malheureusement.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu es aussi bien entourée que moi ! lol
    Tes photos et tes explications sont très claires.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien su t'entourer d'un bel écrin végétal, gage d'intimité.
    Je pense me coller à cet exercice bientôt aussi au risque de décevoir mes lecteurs qui pensent que j'ai la chance d'habiter au milieu des champs et prairies.

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel article et très bonne idée.
    Tu as su te créer un bel écrin d'intimité, ta parcelle est très belle.
    Peu de personne vivent au milieu d'un champs, et c'est vrai qu'avec nos photos nous nous arrangeons pour ne pas voir les maisons des autres.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Tu es très entouré mais judicieusement caché. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gine. Je trouve que plus l on vieillit plus il est mieux d habiter entouré de voisins !
    Ton jardin malgré les vis à vis , offre plein d endroits où tu es bien cachée. Ton jardin est judicieusement pensé ...

    RépondreSupprimer
  11. Toutes tes plantations te donnent un coin bien agréable à l'abri des regards. La vue du ciel nous aide à mieux imaginer ton lieu de vie et complète tes explications. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Le google Earth est sans appel : même sans épingle, j'aurais tout de suite pointé ton Eden ! T'es dans un très chouette environnement, Gine ! et t'as parfaitement su construire ton espace nature au milieu de tout ça ! En fait, je ne suis pas surprise puisque j'ai compris depuis longtemps que t'as un vrai talent dans l'art paysager doublé d'une connaissance en botanique qui fait que la boucle est bouclée...de fleurs ! Belle fin d'octobre à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Avec ton reportage on arrive mieux a te situer dans ton environnement
    Tu profites aussi de la végétation des voisins ce qui est agréable un avantage un air de campagne sans être isolé
    J'aime beaucoup ton salon d'été .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement ça complète bien ton plan que j'ai cphotocopié comme je te l'avais dit.Tu as bien su jouer avec ton environnement et tout s'intègre harmonieusement.Bravo à toi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien