Dans l'air gris, si gris qu'il en paraît épais, jouir de chaque instant de lumière... Oublier les cosmos, les capucines et et les dahlias aux boutons grillés par le gel avant la floraison pour ne garder au fond de l'oeil que le miracle des feuillages colorés.
Sous la ramure du chêne qui n'attend que le vent pour inonder le jardin,
le spectacle a été coloré pendant quelques jours. L'hamamélis Diane a cette année pris le temps de rougir lentement, illuminant le bambou
et tout le jardin en est transformé, même si les érables japonais ont perdu leurs feuilles trop rapidement à mon goût.
Quelques fleurs tiennent à faire partie de la fête, comme cette Heuchère Little Blondie qui n'en finit pas de fleurir
ou cet Hakonochloa macra que j'admire tous les jours, sans résister à passer ma main dans ses épis.
Les brouillards déposent leur voile d'humidité et les champignons en profitent, créant de bien jolies scènes, même si je sais que ce n'est pas la santé pour les poutres qui bordent mes massifs...
Quelques fleurs encore... les asters ayant pourtant eux aussi fanés sous trop de froid! J'ai découvert sous une touffe de giroflée une branche miniature d'un aster blanc. Si petit, si joli... Je l'avais oublié, mal étiqueté. S'agit-il de Snow Flurry, ou de Weisser Zwerg - je ne saurais vous le dire, ayant planté les deux dans le même massif et l'un des deux ayant disparu. Si quelqu'un pouvait m'expliquer leur différence, je serais ravie car je n'arrive pas à la voir sur les photos du net! La fleur en est vraiment toute petite et la plante chétive aura droit à un coussin de terreau pour me faire pardonner mon oubli.
Quelques roses font de la résistance, comme cette étonnante Evelyn qui en ait à sa troisième floraison. Cinq boutons à la fois, dont tous ne fleuriront pas, je le sais.
Les Sedum sont si tendres eux aussi dans cette saison flamboyante... Je les garde en pots car les limaces les adorent, elles aussi!
Et les rares soucis qui veulent bien fleurir encore sont éclatants, la fleur parfaite de l'automne finissant!
Les gros travaux sont encore devant moi, et je profite de chaque éclaircie pour nettoyer, ramasser les feuilles, rentrer les dernières potées et prévoir une petite décoration hivernale à base de bruyères, viola cornuta et quelques heuchères...
Ne garder que le meilleur!
Et oui , ne garder que le meilleur pour s'en souvenir pendant ces mois d'hiver qui sont déjà arrivés chez toi avec le gel.Ca ne saurait tarder chez nous , en tout cas, les gelées matinales sont annoncées.Mon hachonéchloa n'a jamais fait d'épis .depuis combien de temps l'as tu ? J'ai "Snow Flurry mais je n'ai jamais remarqué ces petits coeurs roses .peut être vas tu trouver une spécialiste pour faire le distingo.Ta scène avec l'hamamélis Diane et le banc est à tomber.Bises Gine et bonne soirée
RépondreSupprimerMon Hachonochloa est au jardin depuis 2010! Il s'est beaucoup étoffé, et il pousse le long de la poutre qui soutient le massif du sud, tout près du passage! D'autres exemplaires sont restés bien plus petits, mais un seul ne fleurit pas!
SupprimerMerci Maryse, bonne nuit!
Magnifique, ta bannière ! Magnifique toutes les autres vues ! Tu dis que c'est gris mais on ne voit que du flamboyant, du chaud, du beau. Ce banc en fer est vraiment de toute beauté : classique et très contemporain à la fois (si, c'est possible et ça s'appelle "la grande classe"). T'as raison quand tu dis "ne garder que le meilleur" ; c'est précisément ce que je me dis chaque jour. Le printemps n'est plus très loin et avant lui, on va recharger nos batteries jardinières :-) Jolie semaine à toi, Gine !
RépondreSupprimerLes premiers coups de gel n'auront pas eu raison de toute la beauté du jardin et il reste de quoi réjouir les pupilles. Étonnants ces petits champignons comme vernis par leur mucus! L’hamamélis est une splendeur qui est dans ma wishlist. Et cette heuchère aussi fleurie que si on était en juin! Tout cela est ravissant. Bisous et profite bien..
RépondreSupprimerQue de jolies scènes dans ton jardin ! La couleur de ces feuillages automnaux, ces floraisons qui persistent, tout est magnifique. Bonne soirée !
RépondreSupprimerDes photos au top !
RépondreSupprimerJe ne résiste pas non plus à l'appel de Hakonochloa à se faire caresser ;)
J'aime beaucoup ta nouvelle bannière aux couleurs d'automne, l'automne qui fait dans la couleur et ton jardin est superbe, resplendissant, il faut profiter encore un peu des quelques fleurs avant que le froid ne givre tout (quoique c'est joli sous la glace) ensuite il faudra laisser le jardin s'endormir, il est temps pour lui de se reposer
RépondreSupprimerPasse un très joli mardi (au soleil si possible)
Bises
Un mauvais gel et l'automne passe trop vite dans vos régions, alors il faut en prendre plein les mirettes, mitrailler à tour de bras, ne garder que le beau et se dire que chaque jour passé nous rapproche du printemps. Bonne journée.
RépondreSupprimerIl doit être bien agréable de méditer sur ton banc...
RépondreSupprimerTrès belle symphonie d'automne
RépondreSupprimerMerci
Tes photos sont très belles Gine! La troisième avec la vue plus large de ton jardin est superbe! Et cet hamamelis, quelle beauté! J'aime aussi beaucoup ton petit sedum et la jolie heuchère!
RépondreSupprimerC'est une belle trouvaille cet aster planqué sous la giroflée! Il est très mignon!
Tes champignons tout brillants, on dirait de la porcelaine!
Tu nous as vraiment gardé le meilleur du moment pour cet article! Bisous
Un bel automne éclatant et de jolies fleurs, encore.
RépondreSupprimerBisous
Ta bannière est superbe !
RépondreSupprimerTon jardin t'offre et nous offre de beaux atours . Cette graminée est belle c'est vrai, je suis étonnée de la voir avec autant de graines , as tu essayé d'en planter ?
Bonne soirée
Non, Jacqueline, je démultiplie ses stolons, avec plus ou moins de réussite. Mais tu me donnes l'idée d'essayer un semis... Merci et bonne soirée.
SupprimerLa bannière donne le ton et ton article complète bien ce mois de novembre qui vient de commencer.
RépondreSupprimerTon jardin a de bien belles couleurs, l'automne a du bon !
des petites merveilles sortent de ci de là, et j'aime beaucoup ces champignons au garde à vous, on dirait une déco.
Encore du travail au jardin avant de tirer le rideau, mais dans un tel environnement c'est un plaisir n'est ce pas ?
Bonne journée
Beautiful autumn photos... I have been browsing your photos and I love your roses, also have a passion for these beauties...
RépondreSupprimerHave beautiful days,
Ida
Tu as de très belles couleurs automnales dans ton jardin , la couleur du chêne est incroyable , chez nous les chênes n'ont jamais ces couleurs , mais je ne sais plus quelle est la variété de ton chêne .
RépondreSupprimerLa photo du souci est magnifique et tu me donnes envie d'en planter un peu partout , c'est si beau .
Très chouette ta bannière aussi .
Bises
A chaque passage, ton jardin est toujours aussi beau.
RépondreSupprimerJe bave devant ton hamamelis, il est vraiment superbe. En fleurs en hiver il doit encore plus attirer le regard.
Superbe ton automne au jardin !!! J'adore !!!
RépondreSupprimerDe sublimes photos de l'automne.
RépondreSupprimerCe banc est à tomber!
Merci beaucoup pour ce beau billet!
Bonne soirée
Des couleurs d'automne qui parent le jardin d'une belle poésie. Bon week-end.
RépondreSupprimerComme les tons d'automne sont beaux, je comprends que les créateurs de mode s'en inspirent. Je craque pour la dernière photo, les petites feuilles rouges sont à tomber. Dommage que la pluie et le vent viennent jouer les troubles-fêtes en abîmant tout. Bon week-end.
RépondreSupprimerCoucou Gine ! Je passe par ici régulièrement pour profiter de tes beautés du jardin. Je vois que tu as eu de la neige, déjà... Ici,à part deux ou trois nuits de gel, rien à l'horizon encore. Je ne me plains pas :) Pour ce qui est de ton aster, il s'agit, pour moi, de Weisser Zwerg car Snow Flury est vraiment un rase moquette qui ne dépasse pas 10cm de haut. Les fleurs sont très très petites (5mmm) et vraiment blanches. J'ai les 2 et je peux ainsi mieux les comparer.
RépondreSupprimerBisous à toi !