mercredi 13 juillet 2016

Un petit tour

La grande chaleur, suivie de deux jours de pluie... rien qui ne me motive à aller au jardin, sinon pour lire ou paresser à l'ombre du chêne! 


Je nettoie un peu de ci de là, envisageant des déplacements et des reprises en mains des massifs, mais le coeur n'y est pas! Alors, je vous invite à un petit tour...

Les rosiers Candy Rose étaient sur place à mon arrivée dans la maison, sur le talus qui appartient de fait aux voisins. Il ont été massacrés pendant plus de 25 ans! Mais un ou deux exemplaires ont résisté et depuis quelques années - les voisins ont changé! - ils reprennent vie... A la sauvette, quand je nourris les miens de rosiers, je les nourris aussi - et ils me le rendent bien!

Rosier Candy Rose, Meilland
Au sud du jardin, New Dawn et Sahara flirtent... Sahara est normalement plus orange qu'ici, mais cette année il fait dans le corail!

Rosiers New Dawn et Sahara
et le divin Darcey Bussel ouvre enfin ses corolles. Il était censé "casser" la marée des tonalités très roses du massif Rose, mais il a pris du retard... Comment ne pas le lui pardonner, devant tant d'élégance?


Darcey Bussel, Austin 2005
La douce Jasmina s'est réveillée et a jeté de longues tiges à l'assaut du grillage qui lui est destiné! Elle avait boudé l'année passée...


Jasmina, Kordès 2005
Mais il n'y a pas que les roses! La Grande Consoude en est à sa troisième floraison. Elle est très envahissante et je n'hésite pas à la couper ras après chaque floraison. Elle revient toujours, dans des endroits peu appropriés parfois. J'aime beaucoup la forme de sa clochette qui nourrit un nombre impressionnant de bourdons!



La surprise de voir ce Thalictrum Elin fleurir au bout d'une tige - couchée - de deux mètres au moins. Je m'étais mal renseignée et je ne peux pas lui mettre de tuteurs: il pousse sur un film qui permet à ma fausse tourbière de rester bien humide... Je crains de le déplacer, je ne voudrais pas le perdre, tant j'aime sa floraison!



Dans le massif jaune et blanc, c'est plutôt blanc... Les deux petits rosiers Crystal Fairy ont une longue histoire... Achetés au rabais en grande surface, j'avais aimé leurs petites fleurs bien serrées. Puis ils ont végété de longues années dans l'ancien talus qui a été remplacé par le mur de la cour... J'hésitais à les replanter, mais comme je ne peux pas jeter de plantes, je me suis dis qu'à l'arrière du portique, ils feraient quelques touches de blanc bienvenues. Bien m'en a pris! Ils ont adoré le changement et malgré l'ombre du Cotinus, ils fleurissent de fin juin à début novembre sans discontinuer.


Crystal Fairy, Keiren 2001
Juste à côté, la mauve musquée blanche profite de la belle chaleur diffusée par les pierres...



tout comme les sédums et les joubarbes dont j'admire la perfection de la rosette!



Un tour de jardin à bâtons rompus, je le reconnais, mais comme j'aime bien le faire quotidiennement!

20 commentaires:

  1. Tu as bien raison gine de flemmarder, c'est le moment où jamais!
    Il fait beau, profite de ton jardin et relax!
    Il y a des périodes où il faut lâcher prise.
    Ton thalictrum elin te fait une sacré floraison: waouhhh.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Un tour du jardin plutôt à "rose effeuillée" !

    RépondreSupprimer
  3. Super ce Candy rose, tu le bichonnes bien, il sera de plus en plus merveilleux.
    Quelle chance d'avoir un temps d'été, ici il fait 12°C (tu as bien lu), pluies soutenues et parfois orageuses.
    C'est pas cette année que je vais bronzer....
    J'ai ce thalictrum Elin au fond du jardin, il devient très grand et maintenant qu'il en est à sa 3ème année la largeur du feuillage est à prendre en compte aussi mais pour rien au monde je ne le supprimerais. Profites de ton jardin surtout, c'est de saison ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est la période de l'année où la jardinière peut se reposer au jardin alors autant ne pas s'en priver et nous on te retrouvera bientôt lorsque l'envie du jardin te reviendra, sans doute après l'été et lorsque la période se prêtera aux chamboulements...
    Ton thalictrum est effectivement magnifique (je t'envie), pour la consoude je fais comme toi, je coupe lorsque la floraison se calme car elle nourrit abondamment les butineurs qu'il ne faut pas bouder
    Tes rosiers sont bien jolis avec leurs belles tonalités
    Je t'envoie plein de soleil et quelques gouttelettes de pluie pour rafraichir ton jardin
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous montre des fleurs magnifiques. Et je comprends ton
    enthousiasme à jardiner. Le résultat en vaut la peine.
    Moi je suis un peu triste de voir que le climat bizarre,
    ici à Paris, a tout chamboulé !! cette année, pas de belles
    roses dans le square en bas de chez moi. Et la terrasse du
    restaurant tout proche, qui l'année dernière ,débordait de
    fleurs magnifiques, est devenue bien moche. Bref, étant donné
    l' abondance de pluie, tout est vert et sans belles couleurs.
    Cela me rend triste. J'apprécie d'autant plus, les beautés
    de ton jardin !! bises. ELZA

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine, ton jardin est un enchantement…
    Belle et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine et bien je fais comme vous je flâne pas trop motivé en ce moment les pluies et surtout le vent ici me font faire le tour Dujardin sans trop me pencher sur mes belles.
    Votre jardin est superbes des rosiers en forme je trouve ,la fleur de votre Thalictum est géantes par rapport à la mienne qui est riquiqui...les rosettes sont superbes de vos joubardes
    Paresser sous votre chêne je vous le conseil un bonheur à prendre le jardin il seras toujours d'y allez car notre regard nous fait souvent l'envie de se lever de notre point de repos .
    Belle soirée à vous Gine.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est joli !
    Tu as de belles floraisons dans ton jardin.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Gine ! C'est toujours un grand moment agréable de passer me promener dans ton jardin ! Tu as des fleurs superbes ! Ce 14 juillet ici il a fait grand soleil mais la T° n'était pas caniculaire ! Bonne nuit ! Amitié !

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que tu as New Dawn remonte-t-il chez toi? Je ne me plains pas des jours gris c'est là ou je profite le plus du jardin, nettoyage et contemplation mais à partir d'aujourd'hui tous aux abris il va faire trop chaud les jours à venir. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison de profiter du jardin, il ne faut pas que le jardin ne soit que travail.
    Tu as un superbe banc en fer forgé sur la première photo, waouh j'aime beaucoup.
    Tu as bien fait de garder ce rosier blanc, aujourd'hui il est beau.
    De belles floraison chez toi et un tour qui m'a bien plu.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Pas de jardin... "sinon pour lire ou paresser à l'ombre du chêne". Mais c'est déjà un programme bien alléchant! Oserai-je même dire que c'est le but ultime du jardinage? Gros bisous et profite!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup la mauve musquée blanche qui étend ses branches sur ton muret qui est très beau et la rose Darcey Bussel est magnifique .
    Je suppose que la chaleur est revenue , ici c'était la première fois que j'ai eu froid un 14 juillet et que j'ai mis un gilet . Drôle de temps quand même , pas d'hiver , un printemps pluvieux et que sera l'été ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Tu as bien raison Gine, lire etparesser au jardin c'est divin, j'ajouterai, "rêver". Coup de cœur pour cette Candy rose, adorable ! Bizh.

    RépondreSupprimer
  15. Aujourd'hui, avec mon Chéri, nous avons nous aussi paressé sus l'ombre du parasol (à défaut de chêne!). Il faisait si chaud! Trop chaud pour s'activer au jardin!
    'Candy rose' et 'Jasmina' sont très beaux! J'adore la photo de ta mauve musquée blanche sur le muret de pierres.

    RépondreSupprimer
  16. Le meilleur côté du jardin... la promenade admirative...

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien les gens qui nourrissent les rosiers des voisins qui ne s'en occupent pas.

    RépondreSupprimer
  18. Moi, la flemmarde de service, je ne peux que te soutenir dans ta paresse à l'ombre du grand chêne. Lorsque je vois ces p'tites ambiances tentatrices sur mon écran, évidemment je comprends que tu cèdes à l'appel "repos" plutôt qu'à la pelle travailleuse ! Profite bien, Gine et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Mon Dieu, quel jardin ! c'est le Paradis , et la balade recèle le charme des lieux discrets, mais foisonnants. J'envie tellement ce lieu ! mets -le sous scellés, car il se pourrait bien que je le dérobe!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien