Commençons ce billet des jours heureux avec un erratum! Dans mon enthousiasme à vous montrer ma belle clématite qui va fleurir jusqu'aux gelées, je vous ai présenté Arabella, en la nommant Blue Angel. Elles poussent à quelques mètres l'une de l'autre, mais elles ne se mélangent pas... et je les trouve bien différentes l'une de l'autre. L'Ange est plus capricieux - un peu plus âgé aussi! (Je rectifierai la légende de l'image dans mon dernier article dans quelques jours). Voici donc la planche qui les départage et les définit correctement:
En haut: Blue Angel En bas: Arabella |
Erreur avouée, à moitié pardonnée - je l'espère!
Les jours pluvieux de juin ont donné des petites scènes très fraîches que j'ai pu apprécier entre deux averses. Dans et autour du bassin, c'est la fête. C'est tout petit, mais entre le carré du bassin et le massif inondable accolé, un microcosme s'est installé! Le nénuphar éclot fleur après fleur.
Nymphea X Gladstoniana |
Une libellule est née, la voilà quelques minutes avant son envol, son exuvie percée abandonnée un peu plus bas
Aeschne |
et les Astilbes mettent beaucoup de pep dans le fouillis des iris et astrantes de la fausse tourbière. Leur belle santé cette année me laisse à penser que je ne les inondais pas suffisamment lors des printemps moins arrosé que celui-ci.
Astilbe |
Le bégonia acheté en planton sous le nom de "Begonia" me ravit et son rouge vif anime le passage en bordure du voisin...
Le soleil revenu, par intermittence d'abord, puis au beau fixe hier a permis à quelques roses de surmonter les intempéries...
Pour sa première floraison, La Fraîcheur me ravit complètement. Il ne fleurit qu'une fois, mais pour ce genre de spectacle, je ne le regrette pas. Il est défini comme une liane vigoureuse et je me réjouis de le voir escalader la structure devant les miroirs...
Rosier La Fraîcheur, Turbat 1921 |
Ce rouge profond, c'est celui de Malicorne, un polyantha qui m'a donné bien du fil à retordre... Il est arrivé en bon état mais malingre. Ce n'est qu'à force de fumure qu'il a fini par démarrer une ou deux tiges de 40 cm et je désespérais de le voir grandir et fleurir honnêtement! Cette année, deux hampes de 80 cm et un bouquet d'une couleur captivante! Je ne regrette pas d'avoir patienté...
Rosier Malicorne, Delbard 2005 |
Les nuits encore fraîches ont donné le rose aux joues de Léontine Gervais! Elle était très pâle en début de floraison et la voilà maintenant beaucoup plus rose... Elle n'a pas si mal résisté aux grandes pluies, mais il ne s'agit pas de la toucher: tous les pétales croulent en même temps. Juste l'admirer et la humer... délicieuse!
Rosier Léontine Gervais, Barbier 1903 |
Le portique est toujours fleuri - et la cour jonchée de pétales tombés! Le spectacle à la sortie de la maison me comble!
Enfin, aux heures chaudes, les hôtes du jardin s'en donnent à coeur joie! Cette petite faune me remplit de plaisir et m'encourage à supporter quelques nuisibles en traitant le moins possible... Les camomilles encouragées à se resemer près des rosiers pour attirer les pucerons remplissent leur rôle sans regimber. Elles bourdonnent donc de syrphes qui savent y trouver le pollen et la viande!
Syrphe brodé sur Camomille |
La Rodgersia bien étalée cette année a nourri pendant plusieurs jours cette Trichie fort affairée! J'aime baucoup son petit gilet de fourrure et ses élytres vernissées...
Trichie commune sur Rodgersia |
D'autres, tout aussi jolis, mais qui ne sont pas les bienvenus prévoient déjà une descendance heureuse dans mes lys. J'avais essayé le marc de café, mais avec les pluies, j'aurais dû prévoir une tournée supplémentaire!
Criocère du lys |
Ce billet est bien long, je m'en rends compte, mais la saison veut que l'on ait des plaisirs à chaque passage au jardin. Des plaisirs simples que seuls les jardiniers savent goûter, comme ces petites campanules qui se naturalisent dans le mur...
ou les premiers fruits goûteux de l'Amélanchier planté il y a deux ans, encore trop bas pour que les merles le pillent! En éditant la photo, je découvre l'ombre du mini-escargot qui semble dormir au revers de la feuille... le voyez-vous?
Amélanchier Prince William |
Et que je vous parle d'une plante que je ne connaissais pas avant de tomber en arrêt dans une jardinerie: La Goutte d'Or, au nom latin imprononçable... Originaire du Caucase, elle a besoin d'un terrain bien drainé. Elle est censée courir à l'ombre des mes asters, entre les plantes d'iris, au haut du mur...
Chiastophyllum oppositofolium - Goutte d'Or |
Le mois de juillet commence très fort au jardin de Gine!
C'est un véritable festin pour les yeux , ton jardin est MAGNIFIQUE ..
RépondreSupprimerMerci Gine , et bon après midi
Beautiful pictures, and lovely roses.
RépondreSupprimerHave a nice day /Marika
Le mois de juillet est un mois délicieux réjouissant par toutes ces beautés les jardiniers qui ont œuvré dans leurs jardins et qui attendent ces jours les plus longs de l'année pour profiter des couleurs et des senteurs. Je constate que l’épanouissent de toutes ces variétés va te combler tout l'été et peu importe les erreur, quand c'est beau, il faut juste savourer la délicatesse et le raffinement d ces beaux pétales ondulés ou frisés.
RépondreSupprimerBelle journée...jocelyne
Fleurs variées, gracieux insectes, un hymne à la vie.
RépondreSupprimerc'est vrai que ça commence très fort
RépondreSupprimerJ'aime vraiment bien me promener dans votre jardin. C'est comme dans un tableau.
RépondreSupprimerOui très très fort mais surtout très très beau !
RépondreSupprimerIl est luxuriant, nickel et surtout splendide, pour l'instant pas de grosses chaleurs et le jardin s'en porte que mieux.
Profite bien de ton joli jardin
Belle journée
Elles sont bien jolies les photos de ce début d'été. Beaucoup de floraisons assurent le spectacle.
RépondreSupprimerTu as eu raison de persévérer avec Malicorne. Il est somptueux. J'apprécie toujours la qualité des clichés que tu nous proposes, notamment la micro-faune du jardin.
RépondreSupprimerJe constate également que toutes les transformations apportées ces dernières années, ont permis de réaliser un jardin au charme certain.
Pour ce qui est de la viorne, je ne la connais pas. Je lis qu'il s'agit d'un Viburnum hillieri. J'ai quelque chose qui y ressemble : Viburnum erubescens (acheté chez Arnaud Villeroy).
Je ne peux guère t'aider d'avantage.
Amicalement, Catherine
Merci Catherine! Je pense que la V. erubescens a le feuillage plus vernissé et semble sensible au gel... Celle-ci a un feuillage rêche, qui se replie sous la sécheresse ou sous le froid - mais elle a bien supporté les deux derniers hivers - plutôt doux, c'est vrai! A suivre, donc...
SupprimerMagnifiques photos ce fut un régal cette balade dans une luminosité qui fit défaut chez moi .
RépondreSupprimerEmmanulle
Bonjour Gine ! quel jardin mais quel jardin !!! Merci c'est vraiment splendide ! bisous bon mardi !
RépondreSupprimerMoi j'ai tout lu et je n'ai pas trouvé ce post long, par contre j'ai imaginé le temps qu'il t'a fallu pour obtenir un tel résultat ! Merci
RépondreSupprimerQue celui qui n'a jamais commis d'erreurs te jette la première ... fleur ;))) bon ça ne sera pas moi car il m'arrive de dire de grosses bêtises !! ton jardin est superbe et tes roses me font envie tant elles ont l'air en bonne santé !! oui, tu peux te réjouir, tes scènes sont très belles !!!
RépondreSupprimerTon jardin est un bonheur, magnifique, Gine, merci pour ce moment lumineux et enchanté !
RépondreSupprimerBises
La Fraicheur est au jardin. C'est un cadeau d'un ami. tu ne pas être déçus. Il est planté dans un prunier dans lequel il serpente doucement et retombe ensuite en cascades de fleurs. Un petit bijou hélas trop méconnu.
RépondreSupprimerquand aux amélanches, je ne peux que te conseiller d'en éparpiller dans un fromage blanc, tu va te régaler.
Bonne journée, profite bien du soleil dans ton si beau jardin
Pas le temps ni de les cueillir en masse, ni de prévoir un dessert: je fais comme les merles, je picore à chaque passage et je m'en régale! Merci pourtant pour l'idée...
SupprimerTu as de très beaux rosiers dans ton jardin qui me plaisent bien tels La Fraîcheur et surtout Malicorne qui me fascine , je vais sûrement le commander à l'automne .
RépondreSupprimerEt je découvre la Goutte d'or très jolie aussi .
Est-ce que les criocères font disparaître aussi les bulbes des lys ?
J'ai 6 lys qui ne se sont pas montrés cette année est-ce que les criocères peuvent être coupables ?
Quant à la faune tu as de jolis visiteurs comme la Trichie.
Bises
Quel régal ton jardin Gine
RépondreSupprimerMerci de nous en faire profiter
Belle soirée
Aucune idée pour ta viorne.Par contre j'ai la goutte d'or au surnom beaucoup plus joli que son nom latin.Ses débuts ont été lents mais maintenant, j'en ai toute une colonie .Je vais de ce pas lire ton article sur la clématite .Je suis très satisfaite de Blue Angel qui recouvre presque tout le claustra en trois ans.Tu trouves donc Arabella encore plus florifère? Du coup, je vais noter son nom .Que tes photos macro sont belles ! Tu excelles dans cet art.Je t'admire.Bises Gine
RépondreSupprimerJe n'ai pas retrouvé ton article où tu parles d'Arabella .Si tu peux me redonner le lien STP .merci Gine
RépondreSupprimerHello Maryse, je n'ai pas vraiment parlé d'Arabella dans mon article précédent: j'avais présenté le rosier Mon Jardin Ma Maison avec la clématite que j'avais nommée Blue Angel - au lieu d'Arabella! Le lien est:
Supprimerhttps://djinnsetjeans-jardin.blogspot.ch/2016/06/roses-et-clematites.html.
Je les aime les deux, mais Arabella est vraiment la championne! Elle n'a fait aucune pause l'année passée et elle a tendance à quitter sa gloriette pour galoper dans les massifs, mais toujours avec grâce! Je ne peux que la recommander! Bonne journée, sous le soleil!
Merci Gine Je note son nom.Je ferais une commande chez Travers à l'automne.
SupprimerWouha de très belles roses.....
RépondreSupprimerAvec le soleil d'autres vont suivre
Un long article mais il est rempli de petites merveilles! Coup de coeur pour ta photo de Léontine Gervais! Et je comprends que la vue depuis le pas de ta porte te comble de bonheur! Ta libellule à peine née, la campanule dans le mur de pierres, le syrphe sur une camomille et le trichie... Toutes tes photos sont belles!
RépondreSupprimerLes pigeons ont dévoré tous les fruits de mon amélanchier! C'est dommage car j'aime bien en grapiller en passant...
Quel beau jardin, tout vert... Ici tout est déjà en repos estival et je prends quelques minutes pour aller profiter des fleurs chez les copines, tellement je suis en manque de ce coloris.
RépondreSupprimerBises Gine
Sabina