lundi 2 mai 2016

Le temps des tulipes

En dents de scie, soit je suis au jardin, soit je me calfeutre dans la maison... Les tulipes, elles, doivent vivre leur vie, envers et contre tout. Cette année encore, j'admire leur résistance! Elles subissent les avanies du climat, semblent devoir mourir de tant d'outrages, mais au moindre rayon du soleil, elles sont pimpantes! Elle semblent ne jamais vouloir rendre les armes et vivre avec panache... jusqu'au bout.

A l'instar de Super Parrot qui a subi neige, grésil, pluie... et qui relève la tête : deux semaines et demi de floraison ce jour, et encore belle, blanche immaculée.


Bien fermées sous la pluie, elles assurent pourtant le spectacle... j'aime au nord cette coulée jaune et blanche que j'aurais peut-être voulu plus fournie. Je vais l'étoffer pour l'année prochaine, malgré les terribles épines des rosiers Crystal Fairy, qui s'étalent sur tout ce secteur au moment de la plantation des bulbes.


Les couleurs sombres de Queen of the night sont parfaites pour le sud du jardin, associées à la tulipe blanche Sapporo.


De la lumière, avec les roses brillants des tulipes achetées sous "Purple mixed", à un prix dérisoire...


La tulipe Irène Parrot plantée à l'automne 2014 est encore présente, et joue avec les feuilles du rosier Papa Meilland, entre feuilles d'hémérocalles et du Calamagrostis Avalanche. Une scène toute simple qui me ravit!


La nouvelle arrivée tient la promesse contenue dans son nom : Bruine Wimpel. Tâchées par la pluie certes, mais leur couleur s'accorde parfaitement sur le bleu vert  des feuilles des ancolies.


Malgré le froid d'avril, le jardin grandit, les boutons de fleurs se forment, alors que d'autres vivent leurs dernières heures... Une étoile encore sur mon mini Magnolia stellata, devant un bouton de la Clématite Miss Bateman qui jouera désormais le rôle du blanc dans l'arbrisseau!


Et le premier Iris,,,


La vie animale reprend, avec ses bons côtés, comme celui de la jeune mésange bleue amatrice de miroirs qui semble vouloir s'installer dans le nichoir - même si dans son inexpérience, elle semble vouloir vider celui-ci des brins de mousse que sa compagne a patiemment récoltés sur le chêne -


et ses côtés plus ennuyeux, comme les criocères qui font joujou dans mes lys! Dommage de les écraser, ils sont si beaux, mais les dégâts se leurs larves sont trop importants!


Rien ne bouge encore dans le bassin, mais je m'amuse de voir grandir les petits sapins des Hippuris vulgaris si nécessaires à sa bonne santé!


Entre tulipes et boutons de fleurs, le printemps se fait, inexorablement.

21 commentaires:

  1. Tes tulipes sont superbes, j'aime :)
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Sur tes photos je retrouve le plaisir du jardin, tout est beau chez toi ! J'adore la mésange !
    Merci Gine

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écrit, sur mes travaux d'automne prochain, une liste longue comme le bras de bulbes de tulipes pour un printemps pimpant ! Cette année, j'ai l'impression de les découvrir vraiment tout comme le prunus kojo No Mai et quelques autres sujets coups de coeur ; dis, j'ai 2 questions techniques : ton stellata est-il en pot ? et tes Hippuris ? j'en avais mis en bac mais ils ont disparu... Est-il nécessaire de rajouter que je puise toujours quelque chose dans ton jardin ? A super bientôt, Gine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aline! Mon stellata est un nain! Planté en 1989, en pleine terre, il fait actuellement un petit 1,50 m, sur 50 cm de large. Il a refusé de grandir, mais il fleurit abondamment... Dans un petit jardin, ce n'est pas un désavantage :-))
      Les Hippuris ont été plantés en bac, mais ça fait bien longtemps qu'ils ont oublié celui-ci: ils cavalent dans le bassin comme bon leur chante et il m'arrive souvent d'en arracher quelques-uns, pour que je puisse voir la fleur du nénuphar!
      Comme tu le vois, rien de scientifique, tout au ressenti...
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. J'admire tes associations de tulipes. Les miennes c'est fini pour cette année... il fait déjà trop chaud.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du perdre une bonne partie de ma collection boulottée par d'indélicats ravageurs ou par l'humidité excessive, cette année j'ai testé les potées de tulipes et j'avoue que le résultat est admirable, j'ai comme toi envie d'en avoir plein mais malheureusement elles ne poussent pas toujours comme il faut...
    Cet après-midi je passais dans une petite ville pas très loin de la maison et j'ai vu plein de taches de couleurs, la mairie avait installé des prairies pour les butineurs et ici ou là des tulipes toutes variées, c'était fort joli et plaisant à l'oeil
    Passe une très belle soirée
    des bises

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc ces tulipes ! Quelles tulipes ! ah le retour tant attendu les criocères si extraordinaires... moi aussi, j'en vois sur mes quelques lys...
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Les criocères ont attaqués de bonne heure cette année, je limite l'invasion tous les ans avec du marc de café et ma foi ça marche. C'est malheureux que je ne puisse pas réussir les tulipes (sauf l'an passé) quand je vois toutes vos photos sur les différents blogs, je dois louper une étape. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du truc : je ne suis pas en manque de marc de café! Je vais percer mes petites capsules et en étendre le contenu au pied de mes lys...
      Pour les tulipes, as-tu essayé de les cultiver en pots? Si c'est une question de terrain, cela devrait peut-être mieux marche! C'est vraiment dommage de s'en passer!
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Un beau jardin.......
    Qu'elles sont belles tes tulipes..
    J'ai les mêmes ( la noire, et la blanche).
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Une mésange qui a trouvé chez toi un appart de luxe bien fleuri!

    RépondreSupprimer
  10. Ravissant le duo Sapporo Queen of the Night ces dernières seront replantées ici l'an prochain c'est sûr. et je suis définitivement fan de la Super Parrot admirée juste avant chez Jocelyne ! Coup de cœur aussi pour cette divine Bruine Wimpel, compliment pour son association avec le feuillage des ancolies. Enfin je découvre ces ravissants sapins des Hippuris. Un beau dimanche Gine !

    RépondreSupprimer
  11. Tu as une belle collection de tulipes, et au jardin elles sont belles ces fleurs, cela faisait des années que je n'en plantais plus, cette année j'ai fait un essai ...je suis ravie.
    Queen of the nigth ainsi que Bruine wimpel sont à tomber !
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  12. Je retiens l'astuce d'Isa contre les criocères, qui sont vraiment des pestes pour les lys. Et puis , si les adultes sont beaux, n'oublions pas que les larves dévoreuses de feuilles de lys sont d'horribles asticots recouvertes de leurs propres excréments. On n'en a que moins de regrets de les écraser. La petite mésange est adorable. Quant à l'iris à la barbe bleue... Je n'ai pas de mots pour dire combien il me plaît. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tes tulipes ont résisté à la neige et ainsi tu as pu profiter du spectacle de leur belle floraison .Je découvre chez toi la variété Bruine wimpel , elles sont superbes .
    Quant aux criocères tous les jours je fais l'inspection des lys mais je n'en ai pas trouvés pour le moment , j'ai planté à côté de l'armoise qui fait de l'effet paraît-il .
    Bises
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. De bien jolies tulipes : J'adore la teinte surprenante des tulipes Bruine Wimpel et j'aime toujours autant les contrastes de Queen of the night associées à Sapporo , c'est très élégant...
    Oh les criocères, c'est terrible, bel insecte que je déteste !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. je suis déçue une erreur d'étiquettes je n'ai pas reçu la bruine rippel mais des rouges que je n'aime pas du tout !
    erreur de chez Baumaux , bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Coup de coeur pour Queen of the night mais chez nous elles ont du mal à se fidéliser. Et quelle délicatesse de tons pour Bruine Wimpel. Beau week-end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  17. Tu possèdes une bien jolie collection de tulipes !

    RépondreSupprimer
  18. Le temps des tulipes était un régal et toutes ces belles variétés ont bien résisté aux affres d'un printemps un peu taquin. J'espère que tes lys ne seront pas infestés de larves du criocère...il faut avoir l’œil au jardin.
    Belle soirée...Jocelyne...

    RépondreSupprimer
  19. L'iris bleu est magnifique.

    www://unevieaujardin.un blog.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien