samedi 7 mai 2016

Le pommier

Habitant la route éponyme, je me devais de planter un pommier, juste pour le plaisir... et surtout parce que j'adore sa floraison, entre rose et blanc.


C'est le hasard qui a voulu que je tombe sur "Evereste", florifère, parfumé, excellent fructificateur... que des qualités! Il a commencé tout petit, il y a maintenant plus de dix ans. Il m'a été vendu comme nain, mais je crois que malgré mes tailles, il a décidé de devenir grand!


Je voulais lui couper toutes ces flèches au printemps, mais sur vos bons conseils, j'ai attendu qu'il fleurisse, pour essayer de juguler sa progression. Et bien m'en a pris, puisqu'il a fleuri jusqu'au bout de chacune de ses branches.

Je ne me lasse pas, maintenant que le soleil est revenu de l'écouter bourdonner et de sentir son parfum qui envahit le jardin. Rose au soleil...


Blanc dans l'ombre, presque vert.


Il est certes magnifique au printemps, mais ensuite, l'automne lui apporte de belles couleurs  et des pommes... dans l'ordre naturel des choses.


Les merles avisés attendent qu'elles soient gelées pour les déguster, profitant ainsi en période de disette de leur apport que je suppose vitaminé.


Il fleurit depuis deux semaines, ayant commencé par de petits boutons rose soutenu avant d'éclater dans sa blancheur actuelle.


Vu depuis la route, il offre une belle carte de visite au jardin et j'en suis très heureuse!


Il n'a à mes yeux que des avantages! C'est un cadeau que je ne peux que recommander!

31 commentaires:

  1. nos pommiers sont des arbres très âgés et celui qui donne le plus de pommes nourrit les oiseaux car ce sont des "douces-amères" qui servaient à la fabrication de cidre et non au couteau. le terrain où la maison se trouve est un ancien verger, dont juste quelques spécimens ont survécu.
    j'ignorais l'existence de pommiers parfumés.

    RépondreSupprimer
  2. Arbres nains !!! mon cerisier filiforme offre chaque année 3 cerises... aux oiseaux, misère !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un beau spectacle et je comprends que tu ne puisses t'en détacher.
    Si j'avais encore de la place, j'aurais bien installé un malus de plus mais bon!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Ton pommier est très beau et tes photos lui rendent un bel hommage !
    Bonne soirée Gine.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique hommage à cet arbre. Il faut dire que cette année il doit te combler de plaisir. Vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un arbre magnifique , et ces fleurs un régal pour les yeux ;
    Tu as un superbe jardin !
    Bonne soirée Gine !

    RépondreSupprimer
  7. Ce pommier est vraiment ravissant! Le mien donne de jolies pommes rouges et, comme toi, même en hiver je le trouve magnifique. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Un bonheur que ta façon de nous raconter ce mini malus !!! Quant aux photos, ben... bonheur bis ! Bref, un samedi soir heureux à visiter tous les blogs qui ont eu la super idée de publier des articles dont je me délecte même après un bon repas familial :-) Passe un joli dimanche fleuri, Gine !

    RépondreSupprimer
  9. Il est vraiment splendide et ce serait dommage que tu le rabattes comme tu nous le laisses entendre. Je sais que vu la taille du jardin tu sois amenée à le faire.
    En attendent profite au multiple de sa floraison.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'aime aussi ce pommier à fleurs. J'en ai un dans le jardin et par une taille annuelle j'ai réussi à le maintenir à une hauteur raisonnable. Le mien a 5 ans.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Que du bonheur ces arbres en fleurs
    Merci pour tes belles photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. un bel arbre celui d'un pommier
    habitant la basse Normandie , il y en a beaucoup dans les champs
    mais celui-ci est vraiment beau
    en ce moment c'est les poiriers qui fleurissent
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Qu-il est beau et merveilleusement fleuri !
    J'aime beaucoup ce mélange de blanc et de rose.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Excellente idée de résumer en un article l'année d'un malus. J'ai un Everest qui n'a pas, loin s'en faut, atteint sa taille adulte. Il a un peu de mal, entre l'ombre des grands chênes et les morsures des chevreuils, mais il fleurit quand même abondamment et fructifie idem. Le tien est très beau et a bien trouvé sa place dans tons jardin. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonnant un jour sur Jardipedia "d'Evereste avec un e", il m'a été répondu que les obtenteurs avaient décidé de faire un jeu de mot incluant la blancheur et la durabilité de ce petit pommier et que le E était bien volontaire!
      Merci, bonne journée!

      Supprimer
  15. Il est superbe! Tellement parfumé? Je n'aurais pas imaginé qu'il embaume un jardin! Ses fleurs au soleil puis à l'ombre, deux facettes très séduisantes de sa floraison!
    J'adore ta photo à l'automne, le feuillage jaune et les petites pommes! Tu as raison, c'est un bel accueil pour les passants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieusement parfumé! Hier soir encore, après la journée chaude, je m'en faisais la réflexion alors que j'étais à trois mètres, je me sentais enveloppée par sa senteur douce, et juste un peu verte... Un parfum d'enfance! Et n'oublie pas que j'ai un tout petit jardin! Merci et bonne journée!

      Supprimer
  16. Les fruitiers sont généralement très beaux dans leur floraison et la fraicheur et le charme des fleurs ajoutent sans conteste un brin de gaieté au jardin
    Le tient est de toute beauté
    Belle semaine
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Il est splendide, ici nous avons du mal avec les pommier set poiriers ces dernières années dans notre terre à vignes !
    Ce beau jardin est foisonnant !
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  18. Cet arbre est splendide et hyperflorifère ! Je comprends parfaitement que tu es un gros coup de coeur à son sujet. Il le mérite bien.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai qu'il est superbe, j'aimerais en avoir un, mais jardin trop petit oblige... J'ai un colonnaire, qui m'offre six pommes tous les deux ans...mais excellentes !
    Bonn e journée

    RépondreSupprimer
  20. C'est un pommier d'une grande beauté, avec ses fleurs colorées ! Il participe à donner de belles couleurs au jardin ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  21. Une floraison exquise pour ce malus qui à lui seul illumine le jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. Un hymne à l'Evereste , il nous fallait bien ça pour ce début de printemps.Je vais le noter car je pense introduire quelques malus dans une nouvelle parcelle à l'automne .Ces couleurs pastels des fleurs sont très romantiques.Bonne semaine Gine

    RépondreSupprimer
  23. Des fleurs superbes pour ce pommier Evereste,
    qui deviendront de petites pommes, le régal des oiseaux en hiver.
    Belle journée - Bises

    RépondreSupprimer
  24. En plus d'être beau en toute saison il est le régal des petits oiseaux. Il est au jardin ainsi que 'son cousin' le malus hornet qui lui a de petites pommes jaunes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Il est vraiment très beau ton malus Evereste et bien fleuri et c'est vrai que c'est un très bel arbuste en toutes saisons .
    Cette année le mien a très peu fleuri ou alors j'ai raté la floraison on verra au nombre de petites pommes , d'ailleurs je n'ai fait aucune photo .

    PS : Le pastel des teinturiers fait plus de 1m 50 et j'ai dû passer un lien autour d'une des touffes et l'attacher à un poteau pour qu'il ne tombe pas sur les autres plantes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir je découvre ton blog qui est un paradis des fleurs ! merci du partage c'est trop beau ! Bisous bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  27. c'est vrai qu'il est beau celui-là , le floraison des pommiers est admirable , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Gine, chouette au bureau je peux mettre des messages ... j'en profite que ce soit calme aujourd'hui, au bureau pour te mettre un petit message. Vive les Malus, je les adore et j'aimerai tellement qu'il existe des variétés qui fleurissent en été ... mais on a jamais vu des pommiers fleurir ailleurs qu'au printemps !!! il reste les jolis fruits très décoratifs. Il en existe, là encore une multitude de diversité. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Je rêve d'un pommier d'ornement. Mais je ne sais lequel choisir. Everest est un classique dont tu parles si bien ... Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien