jeudi 3 mars 2016

Que d'outrages!

Quand le gai printemps prend de plein fouet une rossée du bonhomme hiver, ça le laisse bien triste! Ce matin, tout est blanc! Pas la bonne couverture protectrice  qui si elle fait plier les fleurs les protègent du gel, mais la petite couche blanche, bien givrée, transformée en glace par endroit... Il a plu hier, de fortes averses, et pendant que je dormais tranquillement, le forfait a été commis.


Les corolles alourdies par l'eau ont plié jusqu'à terre et le grésil n'a eu aucune difficulté à les raidir au ras-du-sol...


Certaines qui viennent de commencer leur floraison s'en remettront, mais les plus âgées terminent ici leur saison, incapables de relever la tête après cette épreuve.


Les plantes survivront, mais le joli printemps aura peu de primevères cette année...
Étonnamment, ceux qui semblaient si délicats ne s'en tirent pas trop mal.


Et la giroflée rescapée de deux hivers consécutifs plutôt cléments fait mine de poursuivre sa floraison.


Finalement, cette attaque hivernale aura surtout affolé la jardinière trop émotive et impatiente de voir du soleil, le jardin saura s'en remettre! Heureusement que j'avais à peine commencé la taille de quelques rosiers couvre-sols...

27 commentaires:

  1. ma chére Giné je suis très marie de ce qui est arrivé à ton cher jardin. si le coup a été aussi dur qu'à paris avec le vent et la neige , merci de nous faire partager l'agonie des trés chéres amies . Ciomme le temps peu être cruel autant que certaines personnes

    toute la douceur sur ton coeur et tes mains de jardinières en pleurs elles belles tes chéries dans leur grande dignité.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien dis donc c'est surprenant toute cette neige glacée. Je comprends que tu aimerais bien que le soleil arrive et les températures remontent. On attend tous le printemps avec impatience. Je guette le sol pour voir réapparaître mes vivaces. Mais il va encore falloir attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  3. La neige recouvrant les fleurs donne un beau rendu photographique: cela dit, je comprends que tu commences à t'impatienter de la voir disparaitre au profit du soleil.
    Biz Gine,
    Laly

    RépondreSupprimer
  4. Oh merde !!! Et encore, je reste polie ; ça me met les boules de voir les dégâts du temps sur le temps qu'on passe à bichonner nos plantes. Comme tu dis, le jardin s'en remettra mais nos coeurs de jardinières sont bien pincés à l'idée de perdre quelques jours précieux de belles fleurs... Allez, dans quelques semaines, le soleil reviendra et pour de bon cette fois !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà que l'on a du mal a avoir quelques fleurettes printanières si l'hiver en remet une couche...c'est désespérant. Ici c'est les giboulées de mars avec, bien sûr plus de pluie que d'éclaircies.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je vienne chez toi pour voir la neige cette année !

    RépondreSupprimer
  7. Oh le vilain bonhomme hiver ! Heureusement tes plantes semblent avoir supporté ce méchant retour de l'hiver.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je te comprends Gine, c'est désolant !
    On croise les doigts très fort afin que l'hiver tardif s'en aille enfin.
    Bises Gine.

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben mince alors! Mais ce doit être courant dans ta région Gine , ce genre de problèmes.Même en Mai , il est arrivé qu'il neige en Auvergne , une neige givrante comme chez toi.Heureusement, ton jardin va se remettre et donner le meilleur de lui même.Mais je comprend , on aspire tous au beau temps maintenant.Ici, on est parti pour les giboulées venteuses et la grêle.C'est de circonstance en Mars. Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  10. Spectacle désolant pour les jardiniers....Mais photos superbes. C'est pareil chez moi, il neige, il vente, il pleut, il gèle et de temps à autre un rayon de soleil. J'en ai assez de ne pouvoir mettre les pîeds au jardin. Quand je vois tout le travail qu'il va falloir accomplir pour préparer la bonne saison....Mais bon, pas le choix. Nous n'avons aucune emprise sur la météo. Le beau temps va revenir...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Gine, nous avons eu aussi un épisode très neigeux, mais heureusement en trois heures tout était terminé, la neige fondue !
    Toutes les fleurs abimées repartiront peut être pour la suite de leur floraison ?
    Belle journée quand même !

    RépondreSupprimer
  12. Ici, il neige toujours à gros flocons !... Finalement, je ne regrette pas de ne pas avoir d'hellébores ;) ... Par contre, je vois que tes petits iris résistent bien ! Je vais m'en inspirer ...

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'avec la douceur on croyais l'hiver dernière nous. En région parisienne il y a eu une tempête de neige mercredi et du soleil 5 mn après ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Oui, pas d'affolement, au pire de jolies photos ...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. Et oui, quel gâchis...
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. L'hiver est encore là, et une mauvaise surprise est vite arrivée. En tout cas tu as su malgré le temps faire de bien beaux clichés.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  17. Les plantes ont de la résistance et certaines comme la giroflée va s'en remettre , mais c'est vrai que les derniers soubresauts de l'hiver font quelques dégâts .
    Ici il pleut depuis quelques jours avec des accalmies .
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment dommage, cette neige qui anéantit en peu de temps tous ces beaux espoirs printaniers.
    Belle soirée...jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aime pas ce printemps qui arrive difficilement,un coup de gel un coup de pluie chez toi c'est la neige ici c'est la pluie sans arret ....toutes mes jonquilles sont à terre ou coudées ,le jardinière rale ,en a mare de ce temps,bon je te souhaite un bon weekend ,pour moi c'est boulot c'est la fête des grands mères

    RépondreSupprimer
  20. C'est pareil ici, on passe du blanc au vert et reblanc! On ne sait plus quoi faire!!! Aaah un peu de soleil ça ferait du bien (et ça ferait pousser tout le monde!)

    RépondreSupprimer
  21. Ici aussi la dernière neige a cassé mon hellébore rouge qui ne s'en est jamais remise. Je la reverrai l'hiver prochain! Les jupons de ta deuxième hellébore sont très mignons, même au ras du sol!
    Ta giroflée a une superbe couleur!
    La neige est de retour ce matin ici. Dernière offensive de l'hiver?...
    Bonne semaine! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Il ne faut jamais crier victoire du printemps sur l'hiver, désastre au jardin ! quel dommage !

    RépondreSupprimer
  23. C'est pas drôle ce genre de surprise. Ça chiffone les fleurs et les jardiniers mais je suis sûre que la suite te fera sourire à nouveau.
    Nous avons eu ce genre de chose à midi. C'est comme ça.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  24. Le jardin saura te faire oublier bien vite cette mésaventure.
    L'hiver n'est pas encore terminé et bien souvent nous sommes impatients.
    Bises du sud

    RépondreSupprimer
  25. Aïe, en effet, ça fait mal au coeur de voir les fleurs ainsi malmenées par la neige... :-/ Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines floraisons !
    J'aime beaucoup vos jolies photos illustrant ce blog. :-)
    Elise, jardinière débutante qui apprend des autres au fil de ses lectures.

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre votre blog par l'intermédiaire de Jacqueline. De belles photos comme j'aime. A bientôt, bonne soirée. Vanessa

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien