mercredi 9 mars 2016

Les jours se suivent...

Avant-hier, au matin, c'était glace et neige au jardin de Gine,


puis le soleil a fait fondre la neige,  mais le terrain est resté gelé... Hier, matin, la couche avait été remise...


Il a fallu ressortir la pelle à neige, puis le soleil à nouveau... Mais le terrain était détrempé et encore glacial, pas question de jardiner et de tout saccager... hier soir, des giboulées en veux-tu en voilà ont repris!
Pourtant, la corneille ne s'était pas trompée, qui choisissait soigneusement les branches de son futur nid dans mon sureau...


Aujourd'hui, il faisait grand soleil, et la neige a bien fondu... j'ai pu faire mon tour de jardin habituel... et j'ai découvert les bourgeons poilus de l'Anémone pulsatille qui avaient poussé comme s'il n'avait jamais neigé...


Un autre poilu s'en donnait à coeur joie dans les perce-neiges et les crocus... c'était à 16 heures cet après-midi...


Le ciel se couvre, de gros nuages masquent le coucher de soleil... Neigera-t-il cette nuit ? Les matins de mars m'offrent bien des surprises!

24 commentaires:

  1. Et bien, tu es gâtée !
    On voit malgré tout que la nature souhaite s'éveiller doucement et que la vie reprend dès que les petits cristaux ont fondu.

    RépondreSupprimer
  2. Le temps chez moi est bien différent du tien. Hier du grand soleil et aujourd'hui beaucoup de pluie. Espérons maintenant que le soleil revienne pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  3. oh mince alors, que de changements en seulement deux petites journées, c'est hallucinant
    le beau temps arrive, le soleil revient, youpi, les jardinières s'impatientent de tourner en rond entre murs
    Gros bisous etbelle soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûrement relou à vivre pour toi en ce mois de mars mais pour moi, simple spectatrice, ces photos sont une merveille de dépaysement ; j'en ai des frissons :-D La magie de la blogosphère jardin, c'est exactement ça ! Merci, Gine !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Gine, tu as raison, les oiseaux commencent à faire leur nid, c'est un signe !
    Bon courage pour le jardinage si le temps le permet...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Le temps est tellement changeant que les fleurs ne savent plus comment s'habiller !
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance d'avoir de la neige! Rien en Champagne, pff!oui, j'ai vu aussi que l'anémone pulsatille sort! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Tous les ans j'admire les boutons de l'anémone pulsatille et je pense en avoir planté une l'année dernière mais je ne l'ai jamais vue .
    Les tiennes offrent de superbes boutons .
    En ce moment les giboulées sont bien présentes et comme tu dis difficile de travailler au jardin .
    Mais tu nous offres un beau spectacle avec le bourdon au milieu des crocus .
    Le beau temps est prévu en fin de semaine .
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Chaque jour nous avons un temps différent, c'est fatiguant. Mais est annoncé de meilleures températures alors c'est bon signe.
    Le début Mars comme chez toi, j'ai eu de la neige, quelques heures seulement car elle a vite fondu avec le soleil de midi.
    Les petites fleurs printanières arrivent tranquillement.
    Si je fais mon tour d'inspection régulièrement je n'ai pas encore travaillé au jardin, la semaine prochaine le temps sera meilleur, on verra.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Pareil ici! Les jonquilles sont sous la neige! Et moi qui était contente d'avoir un peu de couleur!! Ah il se fait attendre le printemps!!

    RépondreSupprimer
  11. Ici le déluge glacial, bises réchauffantes !

    RépondreSupprimer
  12. Les deux dernières photos me font craquer. J'adore voir les gros bourdons qui sont les premiers à sortir dès que quelques fleurs apparaissent. Quant aux boutons d'anémones pulsatilles, j'ignorais qu'ils étaient si beaux et je vais les adopter au jardin. Le mois de mars n'est pas facile à gérer: pour toi c'est le froid qui revient sans cesse; pour moi c'est la pluie et la tempête qui ne nous laissent pas de répit, alors qu'à cette époque on n'attend que le printemps! Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. C'est évident, la neige tardive fait grincer les dents et nous aimerions mieux voir nos jardin jouir d'un beau soleil apte à réchauffer nos belles comme ta ravissante anémone, bien séduisante dans sa tenue poilue. De mon côté, le froid a fait son retour et depuis dimanche dernier, la neige est présente chaque matin sauf aujourd'hui. Encore quelques jours de patience et la météo annonce de la douceur en journée mais les nuits resteront fraîches.
    Belle journée...jocelyne
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Et bien quel temps' l'hiver ne veut pas lâcher le morceau! Ça ne doit pas être très agréable si tu veux jardiner, mais au moins ça ne vapas tropvite, tu ne devrais pas avoir beaucoup à rattraper.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Un paysage sous la neige .... c'est toujours très apaisant et beau à regarder ... mais surtout chez les autres !!! qu'elles sont mignonnes ces pulsatilles de te faire la jolie surprise de paraître malgré la neige !! chez moi elles n'ont jamais rien voulu savoir alors je me contente d'admirer leur fragile beauté chez les autres ... il arrive ton printemps, tout doucement mais il arrive ... et les poilus volants ne s'y sont pas trompé !!!

    RépondreSupprimer
  16. Ah le temps fou de mars... il nous fait tourner en bourrique ! Les plantes, comme d'habitude n'en souffriront pas trop.
    Belle journée Gine et une bonne fin de semaine surtout.

    RépondreSupprimer
  17. Tant qu'à neiger, ce serait mieux qu'il neige une bonne fois pour toutes et basta!!!!Mes anémones pulsatilles ne se sont pas beaucoup étendues.J'ai toujours trois minuscules petits pieds.Je me demande si elles ne sont pas trop à l'ombre. Bises GIne

    RépondreSupprimer
  18. de la neige du givre et l'éclosion sous l"oeil très hardy du bourdon merci des visions de ton jardin

    RépondreSupprimer
  19. Humm ces bourgeons d'anémone, un rêve !

    RépondreSupprimer
  20. Que c'est joli les boutons poilus de ces anémones pulsatilles!
    On peut dire que le temps est changeant chez toi! Ce sont les giboulées de mars! ;)
    Ici, on annonce une belle semaine au soleil! J'espère que la météo ne s'y trompe pas parce que j'aimerais ça que le printemps s'installe!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  21. C'est beau, Monsieur Merlou s'affaire !

    RépondreSupprimer
  22. Brrrrrrrrrrrrrrrr, fait un froid d'helvète !mais c'est aussi la douche : un coup je gèle, un coup je bronze ! ! !toujours aussi belles , tes photos, chère Gine

    RépondreSupprimer
  23. moi c'est pareil à 4 h c'est l'heure du goûter
    une bonne tartine de miel c'est bon et c'est souverain contre le froid
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien