lundi 18 janvier 2016

Juin glorieux

La neige est tombée ce dimanche... le temps est gris, le jardin se fait submerger par la marée blanche...


Quel délice en ce jour de grippe  que de préparer un article sur le plus beau mois au jardin de Gine!

Ma photo préférée a été évidemment difficile à choisir... Le jardin a beaucoup fleuri, malgré les pluies du début du mois. Celles-ci m'ont permis de faire des photos proxy de gouttes d'eau, de fleurs, de couleurs, qui m'ont ravie encore ce matin. Mais finalement, c'est Evelyn sous sa voilette de fenouil bronze qui s'est imposée.


Les mosaïques en ce mois parlent de roses et de clématites...

Clématites Warsawska, Etoile violette, Piilu
Blue Angel, Arabella
Roses Freesia, Westerland, Augusta Luise
Léontine Gervais, Burgundy Ice, Malicorne
Lilian Austin, Sourie d'Orchidée, Generous Gardner

La découverte de juin n'en est pas vraiment une: à force d'obstination ( voir Ici) le Cardinal de Richelieu a bien voulu honorer mon jardin. Il s'est bien étoffé et il a fleuri longuement... Une petite victoire!


La déception n'a pas été photographiée... On l'aperçoit pourtant dans la troisième association ci-dessous! Il s'agit de deux plantes de Scaevola, l'une blanche, l'autre mauve... Très jolies à l'achat, elles n'ont pas mis moins de deux semaines pour dépérir, victimes je pense d'un champignon, à l'instar de quelques jolis Calibrachoa Terra Cotta! Grrr....

Mes associations préférées sont souvent dues à la nature du jardin où je ne gratte jamais inconsidérément, de peur de déranger un semis naturel.
Ainsi la Julienne des Dames  (Hespéris matronalis) chemine dans le jardin, en mauve, en blanc et j'ai bien aimé qu'elle s'accote sur le rosier Big Purple sous les ombelles de l'Antrhiscus Raven Wing's...


Dans le massif jaune et blanc, c'est la camomille (Tanacetum parthenium) qui s'est infiltrée dans le rosier décor Calizia.


Beaucoup moins naturel, un Fuchsia fulgens, le feuillage d'une Gaura et une Scaevola mauve en potée en bordure de terrasse se marient bien avec le feuillage pourpre de l'Acer palmatum dissectum.


Un mois de juin qui m'a comblée! Comme ce bouquet élu le bouquet du mois, comme un reflet des floraisons du jardin...

Philadelphus leimoni, Stachys lanataRoses Ghislaine de Féligonde,  Roses anciennes non déterminées, et Rose Augusta Luise 

Pour,terminer,la vue du début du mois depuis la terrasse : iris, clématites et les premiers rosiers...



17 commentaires:

  1. il reste quelques souvenirs colorés

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes ! J'adore tes associations. Tes rosiers et clématites sont merveilleuses. J'ai planté au printemps dernier la clématite Piilu. J'attends qu'elle prenne de l'ampleur.

    RépondreSupprimer
  3. Sous quelques flocons qui nous rappellent que malgré des semaines de douceurs nous sommes encore en hiver, je te remercie de nous faire partager un moment de pur bonheur coloré.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Le beau mois de juin! Les jardins sont à leur apogée à cette époque, et tiennent toutes les promesses faites les mois précédents. Lorsque je retrouve mes photos de juin, je suis étonnée de tant de beautés, et je me dis: "Mais c'est mon jardin qui est beau comme ça?" Non, non, je ne suis pas atteinte d'une forme précoce de maladie d'Alzheimer, mais je redécouvre avec ravissement les beautés offertes. Bisous Gine, et continue de nous régaler de tes belles photos.

    RépondreSupprimer
  5. Un bel article Gine, ton jardin est beau en ce mois de juin.
    Soigne toi bien !
    Bonne journée quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Un ravissement pour nos yeux. Tu fais concurrence à Manet tant, l'association de couleurs est une vraie palette de peintre. Bravo
    Meilleure santé.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont un vrai régal, plus que visuel...

    RépondreSupprimer
  8. Juin, le plus joli mois de cette année 2015 à mon sens ;-)
    je lorgne sur ton acer palmatum, il me fait envie (dans mon futur jardin surement)
    UNe bonne tasse de thé sucrée de miel, une couverture douillette et ça devrait aider à te sentir mieux
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. En effet il était beau et bien fleuri ton jardin au mois de mai 2015 et j'aime beaucoup l'association de la camomille avec les roses Calizia .
    On a envie de revoir toutes ces couleurs .
    Ta mosaïque de roses est très belle aussi . Vivement le printemps .
    Chez nous pas de neige mais beaucoup de pluie .
    J'espère que ta grippe ne te fatigue pas trop .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Juin est un mois magnifique dans les jardins et ce mois là, ton paradis fleuri n'a pas échappé à la magie. Tous les rosiers étaient superbes, les roses étaient bien au rendez vous accompagnées joliment de ces vivaces idéales pour mettre en valeur leur jolis minois. La neige du matin a fondu très vite grâce à une remontée du thermomètre vertigineuse...
    Belle soirée... jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Caroline jardindespixiesmardi, 19 janvier, 2016

    Bonjour je découvre votre blog. Vous avez une très belle mosaïque de clématites. Je les adore. Bonne fin de journée, Caroline

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ton association avec la camomille toute en tendresse.Et le rosier "Sourire d'Orchidée " est très délicat dans ta mosaïque. Juin est un mois si fleuri qu'il en donne le tournis. Bises Gine

    RépondreSupprimer
  13. Evelyn et le fenouil Bronze, une merveilleuse association !

    RépondreSupprimer
  14. Si chez moi c'est mai le plus joli, chez toi, y a pas à dire, juin l'emporte haut la main verte ! Magnifique !!! J'adore ta dernière photo où le bain d'oiseaux et la sculpture apportent une touche de fantaisie à l'ensemble ; sans compter que toutes tes associations sont une mine d'idées (hâte d'avoir le même fenouil bronze ;-) je commencerai les semis sous abri le mois prochain. A tout bientôt, Gine !

    RépondreSupprimer
  15. Un très joli juin chez toi Gine et une magnifique photo préférée, jolie alliance du fenouil bronze au coloris délicat rose saumonné d'Evelyne. Heureuse pour toi que le beau cardinal se soit décidé ! Et ta dernière photo est superbe. Je craque pour ton augusta et pour les phidalphius en général.Mais pourquoi n'ai-je pas encore ton blog en lien, j'y remédie au plus vite ! Bizh de Bretagne.

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir de retrouver les fleurs de juin alors que la grisaille s'est installé après le froid de début de semaine.
    J'aime beaucoup ton bouquet
    Bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie Evelyne et 'Cardinal de Richelieu'! J'dore!
    Tes mosaïques sont ravissantes! Un beau mois ce mois de juin!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien