vendredi 4 décembre 2015

Le jardin est prêt

Enfin, ai-je envie de dire! L'hiver peut venir : j'ai ramassé le plus gros des feuilles, j'ai bien capitonné les pieds des rosiers, taillé la pointe de ceux qui risquent de casser sous le poids de la neige à venir, pris rendez-vous pour la taille du chêne et des érables, terminé de planter les quelques bulbes achetés tardivement et tous les dahlias sont en cave jusqu'en avril prochain. Ouf!
Pendant ce temps, la neige m'avait joué quelques tours...


Les roses n'avaient pas terminé de fleurir, pourtant, elles ont subi les outrages du  temps... comme celle-ci qui n'a jamais si bien porté son nom!!!
Rose Burgundy Ice

Le gel a noirci cosmos et dahlias encore en fleurs, eux aussi, mais le temps a changé, le redoux m'a permis de creuser les dahlias que le gel n'avait pas atteint - à mon grand étonnement -  et de redonner un air un peu moins saccagé aux massifs. Quelques branches de pin récupérées chez un voisin qui abattait son arbre devenu trop grand, et cela fait nettement plus "soigné".


J'ai gardé quelques endroits sans tailler les grandes vivaces, laissé un capiton de feuilles sous le bambou, histoire de ménager des cachettes pour les insectes... Cela va de pair avec les petits hôtels installés en fin d'hiver passé. Les insectes ont bourdonné tout l'été, beaucoup de tiges semblaient obturées et habitées, mais ma récente inspection me laisse douter de leur efficacité... Je pense que beaucoup de petites bêtes ont été surprises par le froid soudain, j'ai retrouvé beaucoup d'abeilles tout engourdies qui n'avaient pas su rentrer à temps!


Les mangeoires pour les oiseaux sont installées et fonctionnent à plein régime... et les fruits du jardin gelés à coeur trouvent des amateurs sans problème!

Viorne Obier

Pommier Evereste
Rosier Glauca et Mésange bleue
Tout est prêt, ou presque... Mais le redoux semble vouloir durer, et les primevères fleurissent ras terre parmi quelques pâquerettes... et l'hellébore fait une grande première au jardin de Gine : celle que je n'attends pas avant mars  fleurit en novembre!


22 commentaires:

  1. Ton jardin s'endort et les oiseaux y batifolent, il faut désormais patienter...
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi il fait doux et l'hiver ne semble vouloir arriver: moi j'en ai terminé avec le jardin!
    Pourtant, j'ai deux hellebores en fleurs et les primevères se croient au printemps.
    J'aimerais bien avoir un beau Noel blanc et pouvoir admirer de ma fenêtre le jardin sous un épais manteau neigeux.
    Ton jardin est fin prêt gine, tu peux hiverner!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. et ici rien n'est prêt... il va me falloir accélérer !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà de la neige ! Le festin est prêt pour les oiseaux et le jardin va pouvoir entrer en dormance ! Tu as bien travaillé.

    RépondreSupprimer
  5. Ta rose Burgundy ice est une merveille , on en mangerait .Tu as réussi à mettre tes dahlias à l'abri ainsi tu seras tranquille pour l'année prochaine .
    Cet après-midi j'ai ramassé les feuilles du mûrier platane et je suis allée mettre une bonne épaisseur sur les dahlias Honka fragile , je voulais les enlever mais ils ont déjà pris un petit coup de gel et certains affleuraient le sol .
    Je ne sais pas pourquoi on dit d'attendre le premier coup de gel avant de déterrer les dahlias ,
    L'été dernier avec la canicule les dahlias ont très peu fleuris chez moi et en plus j'en ai perdus deux mangés par les limaces alors je voulais les enlever mais j'ai changé d'avis .
    Oui il fait à nouveau doux et j'ai encore des crocus et des iris de Hollande à planter il faut que j'y pense sérieusement .
    Superbe aussi ton hellébore .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. mais c'est fou ce temps ! chez moi aussi les hellebores commencent à fleurir ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux passer l'hiver tranquillement au coin du feu !!! Beau travail !
    Je n'ai pas encore fini, ici, mais la température est avec moi, ouf ! 14° cet après-midi !
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Parfois ces vues enneigées me rendent nostalgique de mes racines lorraines mais cela ne dure guère et je me ressaisis bien vite car au final les pseudo hivers du sud ouest me vont bien ..j'espère que tu as bien récupéré de ta vilaine chute ... beau we de saint nicolas ! bise.. hélène

    RépondreSupprimer
  9. Qu'elle est mignonne cette petite mésange! Chez moi aussi, un hellébore est en fleurs depuis 1 mois. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi l'Héllebore attend et ne montre pas le moindre signe de floraison, peut être l'année prochaine
    Je suis en retard et je n'ai pas encore fait mes semis de rosiers, je vais devoir m'y coller aujourd'hui pour ne pas rater les gelées qui reviennent, c'est qu'il faut ça pour les aider à germer, je vais peut être échanger avec toi
    Ici en région parisienne le froid se ressent le matin mais pas encore au point d'envisager la neige, non, elle est trop loin d'ici, peut être que c'est lié aux changements de climat au centre des discussions stériles pour notre pauvre planète
    je te souhaite un bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Tout montre qu'en hiver, ton jardin ne dort que d'un oeil ...et sa jardinière aussi :-) Moi je n'ai pas encore terminé le nettoyage vu que les arbres ont encore des feuilles mais je fais à petite doses et j'ai bien l'impression que ça va durer jusqu'au mois de mars. Dis, tu parles de la taille de ton chêne et de ton érable ; tu la fais chaque année ? Je te demande ça car ici, Michèle le faisait chaque automne mais depuis l'automne 2014, on a décidé qu'on laissait se développer le platane, le mûrier blanc, le mûrier de chine et bien sûr le tilleul pour assurer un meilleur ombrage l'été ; en fait, d'après mon pote Daniel Lys, il vaut mieux ne pas trop tailler les grands sujets sauf au début de leur plantation pour assurer leur formation.
    J'avoue que j'apprécierais beaucoup un petit coup de neige mais ici c'est pas gagné. A tout bientôt, Gine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fait tailler tous les deux ans : je suis en habitat groupé et le promoteur n'avait rien trouvé de mieux que de planter des arbres bien trop grands pour nos petites propriétés... Heureusement le nouveau "voisin du chêne" est tout fou de cet arbre, malgré les feuilles et l'ombre. La "voisine de l'érable" est très arrangeante, parce qu'elle s'en fout du jardin... Alors je fais à ma guise, mais je m'arrange pour ne pas les gêner et pour ne pas me laisser déborder. Un arrachage serait délicat et me coûterait le lard du chat... Sinon, je suis bien d'accord avec ton pote: moins on intervient, mieux l'arbre se porte!
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer
    2. J'y mets mon grain de sel. Le pote Daniel a raison et le fiston jardinier dit que plus de 20% d'un arbre on ne touche pas et encore... aujourd'hui les arboristes pro font des tailles douces, elles ne se remarquent pas et ils enlèvent que ce qui gène, est malade ou mort. Si on taille trop on affaiblit l'arbre et on précipite son déclin.
      Bises

      Supprimer
  12. Un très beau jardin que tu bichonnes .. Personne n'est oublié… Oui, l'hiver peut venir
    Merci Gine
    Passe un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Les températures étaient bien clémentes pour la saison. Un temps est idéal pour mettre un peu d’ordre au jardin. Mais dans certaines régions comme chez toi, les premiers froids sont déjà là. Heureusement tous est fin prêt pour affronter l’arrivé de l’hiver. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Dejà la neige....oh là là tu es prête pour affronter l'hiver,içi c'est toujours le soleil

    RépondreSupprimer
  15. bonjour gine on te sent bien dans ton jardin tout prêt pour l'hiver ,je n'ai pas encore rentré mes dalhias l'an passé ils sont resté dehors mais je n'ai pas eu une jolie floraison alors je vais les rentrer et les changer de place l'an prochain ..ona rien sans rien .ravie pour ta première hellébore .

    RépondreSupprimer
  16. le jardin a eu deux envies d'endormissement subit, à -8°C et ensuite le redoux fait des siennes. par contre la jardinière est prête, les lieux de nourrissages de la gent ailée aussi et on attend ENFIN l'hiver car à 15°C avec un beau soleil cet après-midi on ne peut pas dire que le général hiver est en marche;
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  17. J adorrre la photo de la jolie petite mésange bleue, les autres oiseaux seront heureux de trouver à manger dans ton jardin qui est aussi prêt pour eux !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. Quel travail ! Mais le résultat est beau et plein de promesses pour l'année prochaine. Moi aussi, j'aime la photo de mésange bleue. On dirait vraiment qu'elle prend la pose !

    RépondreSupprimer
  19. Ici les températures commencent tout juste à baisser et je pense aussi que le jardin est prêt ! Ta photo de la petite mésange bleue est adorable. Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien