lundi 1 juin 2015

Juste avant les roses

Dix jours que le vent souffle, chahutant les grands iris, bousculant les touffes de géraniums et d'hémérocalles. Je tuteure, ça casse, je redresse, je coiffe les feuillages... Pourtant la saison va son chemin, les rosiers sont boutonneux à souhait, et aujourd’hui, les premières roses éclosent. Mais je vous propose, juste avant de vous en parler, un petit tour de jardin "sans les roses"!

Une vue d'ensemble, depuis le salon d'été... directement sur le garage du voisin... que les rosiers grimpants devraient voiler prochainement. Je les ai plantés l'année passée et ils ne remplissent pas encore leur rôle!


Les grands iris ont fait leur show, malgré tout, la Dame blanche devant l'adorable Silène renflé hirta dont je ne me lasse pas


et enfin, quelques jous plus tard, des iris bleus profonds dont j'ignore encore le nom, puisque j'en ai reçu le premier d'une ancienne voisine qui l'avait déjà dans son jardin... Ils n'ont jamais été aussi gros et aussi florifères!


Et  un autre inconnu - encore - qui lui aussi peut être très rare, une ou deux hampes, et qui cette année se trouve dans tous les massifs... On voit mal sur cette photo la tache améthyste qui macule son pétale. Mais si vous croyez le reconnaître... dites-le moi, je cherche depuis très longtemps son nom!


Pour le plaisir, la dernière Tulipe Maureen, dans le soleil couchant, encore en fleurs le 26 mai...


et les premières Hémérocalles flava, dans toute leur luminosité.


Je termine par un clin d'oeil à Sylvaine qui m'a fait connaître la Mélitte à feuille de mélisse...


Les roses sont des vedettes, c'est vrai, dans beaucoup de jardins, mais je ne les conçois que bien accompagnées et les vivaces sont là, prêtes à valoriser les premières floraisons!

18 commentaires:

  1. Ah c'est certain: des roses sans vivaces, c'est impensable!
    Chez toi, les rosiers seront en bonne compagnie.
    Le bal peut commencer!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore de roses chez toi ? dans tous les cas, ton jardin est déjà bien fleuri avec les vivaces. Tes rosiers sont dans les starting blocks, ça ne va plus tarder maintenant.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton bassin, entouré par de belles pièces de bois ! J'adore aussi tes iris (je viens de regarder ton billet précédent).
    Le garage du voisin n'a qu'a bien se tenir : l'assaut des roses va lui être fatal !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques iris ! Les bleus sont peut être "ouragan" ou "java bleue" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! J'ai suivi tes pistes : Java bleue serait un bon candidat, mais il a été créé en 2009, et ceux-ci sont bien plus vieux. Quant à Ouragan, je le pense trop clair et surtout trop frisé... La détermination des iris est un vrai casse-tête! Bonne journée!

      Supprimer
  5. Nous attendrons donc tes roses en contemplant tes iris, surtout les bleus que je trouve vraiment très beaux.
    Ici, c'est la pleine floraison des rosiers et cette année, les nôtres nous ont enfin comblés.
    Belle soirée à la jardinière !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre cette silène hirta et je l'aime beaucoup ! Elle apporte beaucoup de légèreté et accompagne à merveille ces grands iris blancs; C'est très réussi ! Les rosiers peuvent éclore : ils seront bien accompagnés chez toi !

    RépondreSupprimer
  7. Dans les villages de ma région, les rosiers sont en pleine floraison et sont très beaux cette année. Le vent est aussi au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  8. Tes iris sont très beaux.
    Bonne journée Gine.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime le côté sauvage de ton jardin..MAGNIFIQUE
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Tes iris bleus sont très beaux tout comme ton autre inconnu ...
    Mais il est difficile d'y mettre un nom, ce sont des iris qui font maintenant parti des anciens et beaucoup se ressemblent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Tes iris sont très beaux et apportent de la couleur avant les roses.
    J'aime beaucoup ton bassin.
    Ces nouveaux rosiers vont s'installer et le mur du voisin ne sera plus qu'un souvenir après !
    Bonne semaine, venteuse je crois bien aussi en champagne

    RépondreSupprimer
  12. C'est impressionnant le décalage des floraisons, tulipes, iris sont de lointains souvenirs, il va en être bientôt de même pour les roses, je ramasse déjà des groseilles, framboises et fraises, ici rarement du vent, la chaleur arrive, j'appréhende ces journées de canicule, je DETESTE!!! Profites bien de tes roses, le plaisir est à prendre.

    RépondreSupprimer
  13. La scène avec les iris blancs et le silène renflé hirta est très belle .
    Je connais le silène sauvage mais pas celui que tu nous montres .
    Les températures remontent et pour travailler au jardin je préfère lorsqu'il fait plus frais , jamais contente .
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. tu as de la chance d'avoir des iris encore en fleurs. Ici, leurs fleurs sont passées,...Bien dommage qu'ils ne fleurissent pas plus longtemps. En tout cas les tiens sont très beaux, j'ai hâte de découvrir tes roses. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Il n'y a pas que les roses dans un jardin heureusement il y a toutes les autres fleurs et je les trouve très importantes à mon avis
    Je ne connais pas la silène blanche....tu me l'a fais découvrir
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. J'aime qu'il y ait un peu de tout dans un jardin; un foisonnement de fleurs.Je découvre moi aussi cette Silène et les hémérocalles Flava si lumineuses et déjà en fleurs. Bon week end

    RépondreSupprimer
  17. Par curiosité très saine : sais-tu combien de variétés de plantes tu as installées dans ton jardin ? Je suis à chaque fois sous le charme de ce foisonnement si subtilement maîtrisé que je découvre chez toi ; c'est pour moi, le summum de l'art jardinier. Tu es donc une artiste, Gine ! A tout bientôt pour l'envolée rose :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien