mercredi 10 juin 2015

Roses roses

J'ai beaucoup investi dans les roses depuis deux ans : mes vieux rosiers commençaient à s'épuiser et l'hiver 2012-2013, s'il n'a pas été fatal à tous,  leur a laissé des séquelles irrémédiables. Le recépage n'a pas convenu à tous, loin de là!
Au début du jardin, j'avais Papa Meilland, bien sûr, et quelques autres, comme Queen Elisabeth ou Mme Meilland, et des rosiers prévus par le promoteur : R. spinosissima et R. Candy. A l'époque, je n'aimais pas trop les rosiers : la théorie voulait qu'on  les plante isolément ou en massifs, mais pas question d'y mêler une annuelle ou une vivace, sous peine des les faire crever. Rien d'encourageant pour un petit jardin voué aux vivaces dès son premier jour!
Puis, mon intérêt s'est éveillé et au gré de mes finances, je m'achetais un rosier, sur un coup de coeur pour la couleur et le parfum. J'ai maintenant un jardin qui compte beaucoup de nouveaux rosiers et je ne saurais m'en passer! Et les associations ne me font pas peur!

Burgundy Ice (2014) et Oeillets barbus
La même rose est toute changée si son environnement varie du rose au bleu. Voilà que son rose framboise vire au carmin!
Rhapsody in Blue, Burgundy Ice (les deux de 2014) et Géranium Magnificum
Mon premier rosier anglais, le fidèle Abraham Darby, a été taillé à ras terre après le gel, et depuis deux ans, s'il ne fleurit plus autant qu'autrefois, il reprend de la vigueur. Il est au jardin depuis 1993, au même endroit!

Abraham Darby
Evelyn, sa cousine, m'a été offert. Elle  n'a jamais montré une santé de fer et s'est révélée plutôt délicate, comme son coloris que j'adore. Mais elle est là depuis 1998, et je ne m'en lasse pas.

Evelyn
Plus au centre du jardin, c'est encore un rosier anglais qui me plaît beaucoup pour sa coupe ronde et son parfum délicat : le bien nommé Generous Gardener. Il est tout neuf, planté en avril 2014, mais il a fleuri dès la première année.

Generous Gardener
Le champion toute catégorie, c'est Shogun, un vrai guerrier, dont je ne choisirais plus aujourd'hui la couleur. Planté en 2005 il habille la structure carrée qui rythme le jardin et on le voit là depuis l'étage. Il fleurit sans cesse de fin mai à novembre, ces dernières fleurs subissant souvent la neige. J'essaie de lui donner des compagnons grimpants qui atténuent sa couleur dure, mais aucun n'arrive à le rattraper.

Shogun
Pour l'harmonie des tons de cet article, je ne vous montre pas les rosiers plus clairs, ou ceux de la cour du nord. D'ailleurs tous n'ont pas encore fleuri... leur tour viendra

Par contre, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette pivoine L'Eclatante, ici encore bien refermée,  qui me fait penser à une rose charnue aux pétales frangés... 

Pivoine L'Eclatante


20 commentaires:

  1. Tes associations rosiers plantes vivaces ou autres sont de très bon gout et l'ensemble de la première phot est craquante. Les couleurs sont dans un dégradé de teintes qui s'harmonisent bien entre elles. Quant à ta pivoine, ses pétales frangés et sa couleur sont admirables.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tes associations sont superbes. Tu as de beaux rosiers, notamment ceux de David Austin.
    La couleur de ta pivoine est très intense.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont de réels tableaux! Je m'aperçois cette année que plus l'air circule autour des rosiers plus ils sont beaux, les géraniums et autres vivaces qui les enlacent, certes offrent de belles compositions mais avec le temps c'est au détriment de la santé du rosier!...

    RépondreSupprimer
  4. Les 2 premières photos sont vraiment sublimes, j'aime beaucoup, c'est très harmonieux.
    Tu as de bien jolis rosiers, j'aime beaucoup les Austin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Sais tu Gine qu'au début de mon jardin j'avais décrété que pas un seul rosier y serait planté? Mdr.
    J'avais trop vu de rosiers isolés, des hybrides de thé très rigides, souvent malades, sans feuillage! Beurk!
    Je n'imaginais pas qu'un jour je découvrirais toutes ces belles variétés!
    Et qu'elles m'apporteraient autant de bonheur non plus!
    Belle journée gine!

    RépondreSupprimer
  6. Tes associations sont très réussies ... On a suivi le même parcours, d'abord les vivaces !... Je trouvais les rosiers assez chichipompoms surtout pour l'Ardenne ... Mais j'ai aussi changé d'avis, j'en ajoute chaque année ;) ...

    RépondreSupprimer
  7. The Generous Gardener fait partie de ma wish list, je le trouve si délicat et sa rose a une belle coupe. Ton Abraham Darby est une merveille associé au géranium bleu. C'est idem ici ^^
    Biz Gine, et bonne journée !
    Laly

    RépondreSupprimer
  8. Tes roses sont vraiment splendides, leurs floraisons accompagnées de celles des vivaces les mettent encore plus en valeur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Des couleurs et des parfums tellement généreux pour notre bonheur !

    RépondreSupprimer
  10. Un jardin... luxuriant... ne me manquent que les odeurs...
    Belle soirée Gine

    RépondreSupprimer
  11. Ta première scène est magnifique , j'adore .
    Et dire que je n'ai plus un seul oeillet de poète au jardin il faudra que j'en replante à l'automne ou au printemps 2016 .
    Je crois qu'on a toutes étaient contaminées par les roses à un moment donné et c'est vrai qu'elles donnent de merveilleux tableaux .
    Coup de coeur pour le rosier Generous Gardener .
    Nous allons avoir des orages dans la soirée il fait de plus en plus lourd .
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont très très belles. Les associations très réussies, j'aime beaucoup les coloris, les formes. C'est une bonne idée les oeillets de poêtes avec les roses, je vais voler l'idée.
    Bonne soirée Gine

    RépondreSupprimer
  13. J'avais fait un com' top pis d'un coup ma box a pété....bon, tout est rentré dans l'ordre et je disais : "Je ne vais pas le clamer trop fort mais j'aimerais assez que certains rosiers, trèss connotés années 70/80 se montrent épuisés ; ça me permettrait de les remplacer par Rhapsody, Burgundy ou Generous...Le nombre de rosiers possibles est si hallucinant que c'est toujours un casse-tête pour choisir ; d'où mon vif plaisir de parcourir les blogs pour me faire une idée de leur vigueur, de leurs qualités, de leur port etc. J'attends maintenant ton coin nord pour allonger ma liste toujours plus....Alors à bientôt hein :-)

    RépondreSupprimer
  14. Superbes tes rosier, ils me donnent vraiment envie de continuer à planter les miens, malgré les conditions climatiques. Mais je me dirige de plus en plus vers les rosiers anciens, va savoir pourquoi... Je trouve qu'ils s'intègrent mieux dans ma garrigue millénaire.
    Bises
    Sabina

    RépondreSupprimer
  15. C'est marrant car je me revois dire, plus de rosiers, terminé, ils sont tous malades, et puis ça ne dure pas ! et aujourd'hui qu'est ce que je plante à tour de bras des rosiers !!
    Comme beaucoup j'ai été saturée de voir les rosiers isolés, ou au contraire des rangées de rosiers de la même couleur pour faire une bordure.
    Alors qu'aujourd'hui quand je pense rosier je le vois à côté d'autre chose, nous avons changé.
    Tes associations me plaisent bien, et tes rosiers sont très beaux.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  16. J'adore rosiers et pivoines, les jolis rosiers pompons Rapsody in blue, je les nomme Magenta, des boutures !
    Bonne idée de tailler au ras, je ne le fais pas assez... Surtout qu'ici la terre est dire...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai reparlé de mon rosier "Magenta" grâce à toi, car tu m'as donné son nom
    Merci Gine, comme elles sont belles tes roses !

    Bonne journée
    http://marinezou.blogspot.fr/2015/06/le-rosier-rhapsody-in-blue.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  18. Belle association des couleurs et des plantes ! J'aime beaucoup la couleur de ton rosier "Rhapsody in Blue" .
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Oh ! La première photo est un tableau !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien