samedi 16 mai 2015

Si vite!

Le temps file au jardin... le joli temps du jardinage est toujours trop court. Et voilà que les floraisons s'emballent et suivent le train. A peine le temps de photographier - et encore moins de publier. C'est partout le même refrain, si j'en juge le nombre d'articles édités par les jardiniers. Mais quel joli refrain, partout le même enthousiasme!
La semaine a vu nombre d'éclosions avant les grosses pluies de vendredi et ce matin, je n'ai pas
encore été voir les dégâts... Pas trop grave, au jugé depuis le premier étage...

La tulipe Hollywood a été la dernière à faire son show, pâlissant au fur et à mesure de sa longue floraison : c'est sa première année au jardin, mais c'est une valeur sûre! Robuste, changeante, du vert au brun, passant par cette couleur orange flammé : que du bonheur!


Dans les tons plus acides, cytise et glycine jouent dans le vent... Le chêne a mis son habit vert très rapidement lui aussi...


Les rosiers bourgeonnent et le plus précoce a fleuri juste avant la pluie, heureusement il a encore des boutons bien fermés qui n'auront pas souffert. C'est un vagabond dont je ne garde que quelques branches pour la fleur si blanche! Mais il repousse partout et comme son nom l'indique, jardiner en sa compagnie n'est pas sans risque de griffures! Il est complètement naturalisé et le moindre bout de racine fleurit en deux ou trois ans... Ephémère, mais tenace!

Rosa spinosissima
Le rosier Hansa, encore tout jeune, reçu d'amis l'année passée, fait ses premières fleurs, encore bien fermées. Un coloris extraordinaire...


Et bien sûr, les grands iris... Le terrain rocailleux et bien drainé, au-dessus du muret de la cour, leur convient bien.

Iris x germanica et Iris jaune pâle non déterminé
Ils ont été suivi très rapidement par l'Iris Alcazar, qui a fait plusieurs tiges, aux fleurs plus petites...


Les autres sont restés sagement en boutons, mais la récolte sera magnifique! Il faut dire que je les ai spécialement soignés l'été passé: j'en ai déplacé beaucoup, pour leur redonner un coup de jeune... Certains ne fleuriront pas cette année, mais d'autres rattrapent le temps perdu à végéter pendant plusieurs longues années au même endroit.

Une petite scène qui me plaît beaucoup, et qui dure depuis une bonne semaine, dans un endroit en reconstruction, lui aussi - j'ai l'impression que tous mes massifs doivent être repris...
Geum  coccinum, Geum Cosmopollitain, Heuchères, Tulipe Hollywood
Ainsi se sont passés les derniers jours au jardin...





21 commentaires:

  1. Existe-t-il une tulipe Festival de Cannes ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis bien d'accord avec toi, Hansa est une petite merveille qui se bonifie avec les années.
    Longue vie au tien !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'en ce moment les floraisons sont vraiment belles et la pluie finalement les favorise. J'aime beaucoup ton iris Alcazar et ta dernière scène Geum Heuchère est vraiment inspirante. Bises Gine. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Oh que j'adore ta scène Geum ! Et comme toi, au moment où je vais publier mes photos, les fleurs seront déjà fanées et remplacées par de nouvelles ! Si vite, comme tu le dis si bien :-) Quel magnifique printemps 2015 ! Joli week-end Gine !

    RépondreSupprimer
  5. Was für ein Paradies!! So, so wundervoll all deine Blütenschätze und diese Jahreszeit hat wahrlich eine Höhepunkt nach dem anderen!! Wie gut, dass wir Gärtnerinnen uns nicht entscheiden müssen, sondern einfach die gesamte Vielfalt genießen können.
    Dein Garten ist bezaubernd!

    Bises
    isabella

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur peut donner un jardin !

    RépondreSupprimer
  7. Que le temps passe vite au jardin ces jours-ci. Tes iris sont splendides et j'aime beaucoup la dernière scène également.
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as devancée ;) ... Je n'ai pas encore de roses, à peine quelques boutons ... Chez moi, Hansa est énorme, je ne l'ai jamais beaucoup taillé ...

    RépondreSupprimer
  9. Ta dernière ambiance est en effet doté d'un charme et d'un intérêt qui me plait aussi beaucoup. Les couleurs s'accordent à merveille entre elles.Ton rosier vagabond a lui aussi beaucoup de charme. La forme des fleurs est simple et parfaite. Le duo heuchère tulipe de la première photo me donne une idée pour l'année prochaine.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. quand je vois des Iris cela m'attire
    les miens font tout juste de s'ouvrir
    peut-être demain ils seront pris en photo
    j'adore ta bannière
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai tout va trop vite ,le cytise et la glycine ont perdu leur beauté après une grosse pluie....j'ai été très déçue cette année

    RépondreSupprimer
  12. J'ai mélangé aussi Geum et heuchère, je trouve que c'est une association qui leur va bien ! Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  13. Je me réjouis tant de pouvoir l'admirer en vrai d'ici quelques temps.

    RépondreSupprimer
  14. De bien belles floraisons dans ce jardin généreux. J'adore la glycine si délicate et qui joue son rôle décoratif avec tant de vigueur ! C'est vrai que tout se bouscule au jardin mais dans la joie et la bonne humeur botanique ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que tout passe vite : nous attendons des mois ...et hop le temps des floraison défile!
    J'aime beaucoup tes iris ainsi que la tulipe Hollywood. J'ai eu Hansa mais il était devenu énorme ...il drageonnait aussi!
    Belle journée Gine

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison tout passe trop vite, je viens de m'éloigner de mon jardin quelques jours et voilà que tout est changé !
    De belles photos de ton jardin du moment, tes iris commencent leur festival, ils sont beaux et ton rosier vagabond est superbe, frais printanier.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur du mois d'avril, mais je trouve que les bulbeuses et autres fleurs printanières, ont eu une floraison de courte durée. Par contre, ils ont un peu de retard, mais les iris sont très beaux cette année ...
    Bonne semaine, bises




    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison, tout va trop vite et s'emballe à cette saison !

    RépondreSupprimer
  19. Vite, vite une petite visite car le temps est à la goutte d'eau et donc me donne mon congé de la journée.
    Tes fleurs sont jolies, j'admire tes iris est c'est vrai qu'il faut les déplacer de temps en temps pour qu'il se donnent pleinement en spectacle.
    Bises et bon jardinage avec tous les pont de mai.

    RépondreSupprimer
  20. Ton iris Alcazar est magnifique. Comme toi, je cours après les floraisons en ce moment, et ce n'est pas ma semaine passée dans les jardins anglais qui va me permettre de ralentir l'allure. Que de changements à mon retour! Bisous.

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai, tout va si vite, c'est stupéfiant la vigueur de la nature! Au jardin, entre le 1er et le 30 mai, il y a un monde! C'est l'effervescence! Comment pourrait-on suivre le mouvement alors qu'on a juste envie de s'arrêter et regarder, admirer les floraisons et les savourer tranquillement! bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien