mercredi 6 mai 2015

Arbres en fleurs

Pour répondre à une questsion d'Isabelle au sujet des "rangements de voiture", voilà ma solution pour intégrer le carport au jardin :


A vrai dire, c'était surtout la solution pour avoir une glycine au jardin! Plantée en 1990, elle a tordu les câbles et les équerres qui la soutenaient et c'est son tronc qui la maintient... Elle fleurit jusqu'à trois fois par année (comme en 2014) pour autant que ses premiers bourgeons souffrent du  gel, ce qui n'a pas été le cas cette année où sa première floraison est opulente.


A droite, vous voyez la Viorne x carcephallum, que je taille court après la floraison, la place lui étant impartie étant réduite. Elle ne m'en veut pas et fleurit abondamment.


Elle borde le passage obligé pour atteindre la maison, et j'aime son parfum vanillé, un peu citronné, un peu amer, que l'on ne peut éviter...
Plus à droite encore, le Malus Evereste, lui aussi taillé sévèrement chaque année, pour les mêmes raisons (les avantages d'un petit jardin!).


Tout me ravit en lui... et son parfum n'est pas le moindre de ses attraits, à lui non plus!
Dans le massif sud, plus à l'avant, c'est le Cognassier du Japon Cameo qui attire l'attention. Je l'ai sévèrement rabattu cette année, et surtout redressé car il s'étalait sur le massif, me grignotant du terrain... Je lutte évidemment contre ses rejets que je coupe court, le plus près possible de son tronc. J'aime son coloris très pâle à la floraison qui s'accentue pour devenir presque rouge.


Une fois cette barrière passée, dans le jardin intime, dans la structure et au-dessus du bassin, fleurit le Malus coccinella qui était déjà en place à l'achat de la maison. C'était un buisson qui a grandit bien vite, qui ne fleurissait qu'une année sur quatre. Nous avons essayé de le guider pour en faire un rideau sous la structure, mais ça ne lui plaisait pas, et il avait arrêté de fleurir! De plus le résultat n'était pas des plus heureux au niveau esthétique! Nous avons décidé donc de ne garder qu'un seul tronc et de le former en gobelet, au niveau de la structure. Bien nous en a pris, depuis trois ans, il fleurit chaque année.


Evidemment, il ne cache pas le carport du voisin... mais je compte sur les rosiers et les phlox à son pied pour masquer un peu cette paroi grise que je trouve parfois pesante!


Et enfin, à son opposé, un Lonicera tatarica, dont j'ai craqué pour le bouton floral parfait comme une petite bougie... Il a grandi, et fait assez désordonné, mais je l'ai laissé en l'état pour jouir de sa floraison. Avec la pluie, il a mal choisi son moment et n'est pas au mieux de sa forme... Je vous le montre quand même:


et ses fleurs de plus près...


Les nuits froides ont favorisé ce coloris soutenu cette année. Quand il fait plus chaud, il reste plus pâle...

Le jardin compte encore trois lilas parmi les arbres en fleurs à cette saison - je n'ai planté que le blanc,  les autres, violet sombre, étaient en place à l'achat... Ce lilas blanc à une drôle d'histoire :
Ma mère au pouce vert avait préparé deux boutures qui ont évidemment bien pris. Elle m'a donné la plus belle et gardé l'autre pour son jardin. Sa bouture est devenue un arbre en un rien de temps et il a fleuri tant et plus. La mienne a boudé dans la terre lourde et argileuse. Au fil des années, je l'ai changé trois fois de place, la dernière fois en me disant que rien n'y ferait...
Et alors que l'arbre imposant de ma mère a dû être abattu, malade après des floraisons extraordinaires pendant plus de 15 ans,  ma bouture a commencé à fleurir... tout doucement, elle s'est étoffée... Elle reste petite, ce qui me convient bien, et ses fleurs sont parfaites.


Une autre vague de floraison de buissons arrivera dans deux ou trois semaines - mais entre temps je vous parlerai des "vraies" fleurs qui animent les massifs...

26 commentaires:

  1. So beautiful. Have a nice day! Marika

    RépondreSupprimer
  2. Superbe la glycine. Tous ces arbustes à floraison printanière sont un vrai régal pour nos yeux et notre nez...Le Lonicera tatarica je ne connaissais pas...Les fleurs sont superbes. Est-il facile à trouver ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Les Lonicera semblent retrouver la faveur du public - j'en ai vu plusieurs sortes en jardinerie - donc ce L. tatarica devrait être plus facile à trouver. Bon succès dans tes recherches!

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ta glycine splendide! si je peux me permettre une suggestion peut être qu'en entourant les 2 piliers de ton carport avec un grillage pourrais tu faire grimper des clématites ou des rosiers! (je ne sais pas l'exposition!), tu l'oublierais encore un peu plus!..
    bonne journée! ici le soleil est au rendez-vous....l'herbe pousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Si tu savais ce que je n'ai pas déjà imaginé... Mais ce carport-là n'est pas à moi, et les voisins se sont succédé depuis plusieurs années, sans que nous trouvions un terrain d'entente. Avec les nouveaux, je n'essaie même pas de peur de tomber dans des complications sans fin... En fait, le pied du carport, sur 30 cm environ leur appartient : nous sommes en habitat groupé et je n'aurais en principe pas le droit de n'y faire rien pousser. Et pour compliquer le tout, M. Gine est absolument opposé au grillage sur "sa" structure. J'ai donc planté des rosiers grimpants l'année passée et j'espère qu'ils atteindront une belle hauteur - rapidement!
      Merci et bonne journée!

      Supprimer
  5. Très beau ton carport, avec la glycine ! La mienne est malade et j'ai du couper plusieurs grosses branches, hélas.

    RépondreSupprimer
  6. Voici un joli coin de ton jardin que je découvre et un article qui m'intéresse au plus haut point ! Je vois que tu n'hésites pas à tailler Malus et Viorne ... Je m'en vais faire de même ! C'est chouette les copines qui jardinent dans des conditions similaires aux miennes : petit jardin, météo,... J'ai un Lonicera rupicola au jardin, aux petites fleurs parme... un délice et j'ai vu à la foire à Celles de fort beaux tataricum. Bonne fin de journée Gine !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe glycine. J'en suis baba mais comme déjà dit j'ai du mal avec les grimpantes. Peut être vais-je suivre l'exemple d'Aline qui a la sienne en arbre...
    En attendant tu me rends toute guillerette en me parlant de tes démêlées avec les voisins... lorsque je râle après mon éloignement ce genre de désagrément je peux facilement m'en passer.
    Bonne journée Gine

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est beau, Gine! Moi qui rêve d'avoir une glycine (hummmm! le parfum...), mais sans savoir où l'installer, alors que mon mari songe à construire un carport. Je sens que nos projets vont bien s'entendre. Merci pour cette bonne idée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fait faire une grande tonnelle avec du grillage à béton pour les glycines
    3 couleurs différentes , mais que c'est long à recouvrir
    j'aime beaucoup ton Lonicera tatarica c'est fragile ?????
    sur une autre tonnelle je pense que je vais mettre des rosiers lianes
    il ne reste plus qu'a savoir les quelles
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Pinaise, à chaque fois que tu dis petit jardin, je me fais cette réflexion : mais comment peut-on avoir une telle diversité dans un petit espace ? Mais....suis-je bête ? Un petit espace paysagé par une grande jardinière, ça fait des miracles :-) Ta glycine...ohlala, ta glycine...et ce lilas au blanc pur...ohlala, ce lilas...A très bientôt, Gine :-)

    RépondreSupprimer
  11. Un jardin merveilleusement fleuri...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ton histoire sur les boutures de lilas est bien jolie et émouvante. La résultat aujourd'hui est gratifiant, cette hampe de lilas blanc, douce est magnifique. tes autres arbustes en fleurs sont tous superbes. Ce printemps est parfois arrosé mais il est parfait pour le confort des arbustes.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ta glycine est magnifique et tous tes arbustes fleuris forment un joli camaieu de couleurs :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Tu dis avoir un petit jardin et je n'ose même pas planter tous ces arbres! Tu me fais réfléchir.
    Bravo à ta maman pour les boutures de lilas, il paraît que ce n'est pas évident. Ce lilas blanc est magnifique, tu as plein de beaux arbres en fait, profite bien.
    Bon Week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Quel bel article, Gine ... J'aime particulièrement la photo de ton Malus coccinella sur fond de palissade grise ... Tu vois, on n'a pas toujours les mêmes goûts, le gris est ma couleur préférée ... Il apporte calme, sérénité et élégance et le contraste est parfait ...

    RépondreSupprimer
  16. Que de belles floraisons....j'ai acheté le chèvre-feuille d'hiver ,il manquait au jardin
    Tout me plait surtout la glycine

    RépondreSupprimer
  17. C'est super Gine cet article, je me suis régalée !
    je t'envie cette glycine et ce carport qui en plus de garer la voiture est du plus bel effet et s'intègre bien au jardin.
    J'ai installé le cognassier caméo au jardin cette année, sa couleur m'a séduite, je l'ai acheté en fleurs, il est dans mon allée qui mène à la maison, je vais essayer de le garder à une hauteur raisonnable.
    Ton lonicera tartarica a une belle floraison également et ressemble à son cousin de la même variété zabelli.
    De beaux arbres en fleurs chez toi, quelle belle saison, c'est bien agréable.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  18. La glycine est particulièrement belle ! Les autres floraisons ne sont pas en reste...
    C'est vraiment beau Gine à la main quand même verte !

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ta glycine. Mais je ne savais pas qu'elle pouvait fleurir plusieurs fois par an ! Tu me l'apprends. Je pensais que ça ne durait qu'un petit mois au printemps. Tu me donnes des idées avec ça ! En tout cas, tout est très joli. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  20. Superbe la glycine mais je reste médusée devant ton lonicera tatarica. Nous ne devons pas avoir le même car le mien est d'un quelconque à pleurer. Je ne lui trouve aucun charme et songe même à le déplacer là où je ne le verrai plus.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Ta glycine est magnifique , j'aime beaucoup et le lonicera tatarica bien fleuri . C'est vraiment le grand show dans ton jardin .
    Cette semaine j'ai taillé un lilas double blanc qui est malade ,les tiges deviennent marron et le problème sera d'enlever toutes les racines mais ce sera pour l'automne en attendant je vais mettre des cartons dessus pour l'empêcher de repousser .
    Je crois que c'était le même que le tien .
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  22. Quelle magnifique idée. Et la glycine est superbe. Je n'ai jamais réussi à en faire fleurir une. Il faut dire qu'ici, il fait souvent froid, ou alors étouffant. C'est tout ou rien et le jardin s'en ressent. Très joli jardin.

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ta glycine, elle superbe ! Dommage que je n'ai pas la place pour pour en planter un pied.

    Beau jardin printanier ...

    Belle semaine, bises

    RépondreSupprimer
  24. Avec ces magnifiques floraisons, tu nous offre aussi des vagues de parfums successifs! Quel délice de se promener par là!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien