dimanche 5 octobre 2014

Les roses, cette année

Je vous ai parlé des rosiers, cette année, mais pas vraiment des roses elles-mêmes!
Et pour cause: j'ai raté grâce à mes vacances le gros de leurs floraisons. Mauvais jardinière qui ne sait plus gérer son temps ou mauvaise année où le climat fait tout de travers? Un peu des deux...

Bonnes filles pourtant, quelques roses m'ont attendu...

Mr Lincoln, au parfum envoûtant
Et le champion est toujours mon vieux rosier anglais qui n'en finit pas de fleurir de juin à octobre...

Abraham Darby, 3e remontée !
Aucun autre rosier anglais n'a sa vitalité, Evelyne, par exemple prépare encore quelques boutons sur une longue tige isolée, A Shropshire Lad n'a fleuri qu'une fois et a perdu toutes ses feuilles! Je vais le déplacer pour essayer de lui donner plus de soleil...
La plus surprenante de toutes, c'est Léontine Gervais : voilà un rosier acheté en 2007, qui a gelé de nombreuses fois, que je n'avais jamais déplacé et qui ne fleurissait pas. Lors des travaux de la cour nord, j'ai hésité à le garder, puis je l'ai finalement mis en jauge pour le replanter contre un pilier en lui disant: Marche ou crève! Il a un peu fleuri, faiblement au printemps, mais joliment. Pendant nos vacances, il a envahi... le dallage :

AVANT
Bon, j'avais bien vu qu'il s'élargissait, et j'avais essayé de le palisser, mais il faut croire que je n'étais pas intervenue assez fortement. Cette fois, on s'y est mis à deux et voilà le résultat :

APRES
On verra au printemps s'il se décide enfin à fleurir, sinon je pense que je le massacrerai sans regret, ses épines étant des plus agressives! Il n'y a pas de roses sans épines, je sais, mais quand il n'y a pas de roses...
Opalia grimpant est censé habiller la partie gauche du pilier. Il a donné quelques jolis fleurons et de belles tiges, très puissantes et elles aussi très bien armées!

Opalia
Entre lui et Ghislaine de Féligonde,  Augusta Luise, donné pour orangé mais que je trouve assez "rose", fleurit merveilleusement. Un rosier très résistant qui pour sa première année s'est montré très florifère.
Augusta Luise
J'avais voulu mettre un orange qui fasse transition avec ce jaune si agressif de Freesia... Heureusement, ils ne sont pas si proches, et surtout, ils ont fleuri en décalage constant cette année. Je ne sais pas si Augusta Luise ne sera finalement pas déplacée, elle aussi!

Freesia
Dans le même massif, Calizia joue bien mieux son rôle de "tampon" entre deux couleurs, et il a fleuri abondamment lui aussi! Sans parfum, malheureusement...


Dans le massif au Sud, c'est son confrère Emera qui met la couleur. Sans problème lui aussi, et encore plein de boutons - une valeur sûre si l'on ne compte pas sur son parfum!

Emera
Dans ce massif, c'est Big Purple qui assure les senteurs! C'est un capricieux, il n'aime guère le gel : c'est mon quatrième exemplaire, mais je ne peux pas lui résister!

Big Purple
Lilian Austin, fidèle à son habitude, va et vient dans le massif de vivaces qui porte son nom... Depuis que j'ai arraché le pied principal, en 1999, en voulant contrôler son état sanitaire, ses rejetons fleurissent vaillamment de cette couleur corail si délicate! Il se comporte comme une rose ancienne et sauvage...

Lilian Austin
Et pour finir, des fleurs encore pour Sourire d'Orchidée, malgré un mauvais état. Il ne se remet pas du gel 2011-2012 et je vais certainement le recéper!

Sourire d'Orchidée
Un bilan assez mitigé, vous le lisez.  Tous mes rosiers n'ont pas remonté, certains ont été envahi pas des vivaces mal contrôlées et par l'égopode et n'ont que très peu fleuri. Je n'ai pas pu les nettoyer à temps... mais la reprise en mains de cet automne leur permettra je pense de passer l'hiver sans souci et de donner le meilleur d'eux-mêmes l'année prochaine!

Pour terminer en beauté, le Rosier Westerland laissé très haut pour assurer sa reprise qui surplombe l'hydrangea Phantom en habit d'automne. Une scène à l'entrée de la maison qui me fait chaud au coeur!

Rosier Westerland sur Hydrangea Phantom

24 commentaires:

  1. Je crois bien que les Kordes sont parmi les plus résistants : au sec, au froid, à l'ombre. Comme toi, Westerland me fait chaud au coeur, je le regardais hier encore fleuri, pas une tache noire, pas une feuille perdue, comme sa copine Lucia d'ailleurs et j'ai planté ces deux-là quasiment dans les pires endroits du jardin... comme quoi !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout de même de belles remontées de roses :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Ta rose Mr Lincoln est tellement charnue qu'elle fait penser à une fleur de rhododendron.
    Belle semaine, Gine !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ce Big Purple !... Ici, avec toutes les pluies d'août, presque tous mes rosiers ont eu des taches noires et se sont déplumés ... Certains fleurissent pour le moment sur des tiges nues !...

    RépondreSupprimer
  5. La rose Mr Lincoln est de toute beauté , j'aime les roses rouge comme celles de ce rosier .
    Tu as une belle remontée de roses et tu les apprécies maintenant et c'est vraiment merveilleux .
    J'ai le rosier grimpant Léontine Gervais planté l'année dernière, il n'a pas refleuri mais il est placé dans un endroit très sec et je ne l'ai pas arrosé . Il faudra que je m'en occupe cet automne .
    J'aime aussi beaucoup Lilian Austin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ce serait dommage de massacrer Léontine Gervais c'est une de mes préférées , sa couleur est délicate qui hésite entre couleur chair et abricot pâle ! elle remonte quelques fois ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me donner un avis positif sur ce rosier. Je vais y réfléchir à deux fois... avant de prendre les grands moyens! En fait, je le menace, mais je ne sais pas si j'en aurais le coeur. En principe, je ne jette rien, même si parfois je me dis qu'une grande décision aurait mieux valu...
      Bonne journée!

      Supprimer
  7. Encore trois boutons pour éclairer ma table !

    RépondreSupprimer
  8. hello
    tu as de la chance d'avoir encore autant de roses
    le dernier rosier est d'une couleur superbe , il me plait beaucoup
    bonne journée
    ici il fait froid et de la pluie
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  9. Mon coeur balance entre la purple et la Westerland, mais j'avoue que toutes les autres sont bien belles à regarder.

    RépondreSupprimer
  10. Plus belles les unes que les autres. Nous sommes allés visiter le jardin de La Boirie, merci du conseil, sans toi je l'aurais manqué ! Belle visite, maintenant je suis son blog et ses publications facebook. Merci encore de la peine que tu prends à partager tes photos

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos donnent envie de se perdre dans leurs pétales...
    Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  12. ah toutes ses roses Big Purple est mon préféré où l'as tu acheté ?Nous avons reçu un suisse de Zurich ,j'ai pensé à toi je pense toujours à toi même suis je suis rare le temps me manque ... bel automne gine,

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est éclatant avec toutes ces belles remontées.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as bien de la chance d'avoir toutes ces remontées ; bon choix et climat propice, certainement...Tu ne montres pas Mon Jardin Ma Maison ? Chez moi, il n'a que tellement peu "donné" (une belle et unique floraison puis il a chopé les tâches et toutes les feuilles sont tombées) que je l'ai déplacé et il fait plein de belles pousses saines depuis. Qu'en est-il pour le tien ?
    Bel après-midi au coeur du jardin Gine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance! Aucune floraison pour sa première année chez moi! Mais il n'est pas le seul... Je patiente donc et en espère beaucoup pour l'année prochaine. Il reste présent, mais pousse relativement peu pour un rosier dit "robuste". Il est aux petits soins et on verra ça en 2015...
      Bonne soirée!

      Supprimer
  15. Tu as de belles remontées de rosiers et je ne connais que Westerland qui est bien résistant; je l'ai offert à une personne qui a un terrain sableux et pauvre et il se débrouille très bien. Je craque sur ton rosier Big purple; est il parfumé ? et résistant aux taches noires? Bonne soirée, Gine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année a été terrible pour le marsonia, mais Big Purple, tout neuf, une fois encore, est encore tout vert. Il a obtenu le prix de la Coupe du Parfum à Genève, il y a plusieurs années : c'est comme ça que je l'avais remarqué!
      A part sa sensibilité au gel, je n'ai vraiment rien à lui reprocher...
      Bonne soirée!

      Supprimer
  16. Ils sont superbes tes rosiers, même si tu ne sembles pas contente. J'ai remarqué pour mes rosiers que si j'enlève régulièrement les feuilles tachée au fil des ans il y a n'a moins et puis il faut apporter une bonne pelletée de fumier deux fois l'an si on veut que les rosiers fassent une belle floraison. Depuis qu'ils ont du fumier de mouton en abondance ils sont nettement plus vigoureux et sains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours penser qu'avec un traitement super riche, mes rosiers pouvaient faire la nique au marsonia. Mais cette année, où j'ai mis l'accent particulièrement sur les rosiers - les vieux, les nouveaux - l'attaque du champignon a été la plus terrible. Deux mois de pluie, ça ne pardonne pas. A part quelques uns, les feuilles ont presque toutes étaient atteintes... A voir l'année prochaine - où j'espère un meilleur climat ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  17. Etonnant ce Léontine qui se réveille soudain avec cette vigueur! Il laisse présager une abondante floraison pour 2015! Aller, on y croit!
    J'aime beaucoup la couleur de ce 'Lilian Austin' que je ne connaissais pas.
    'Sourire d'Orchidée' est tout petit encore chez moi mais se montre encore florifère aussi! Un bonheur ce rosier!

    RépondreSupprimer
  18. J’avais raté ce billet, les floraisons sont encore au rendez-vous dans ton jardin, vraiment splendide toutes ces roses, mais sans compagnies, elles ne seraient pas les reines du jardin.

    RépondreSupprimer
  19. Bilan mitigé chez moi aussi. J'ai de plus en plus de mal à apprécier les rosiers. Ce sont des plantes qui ne donnent pas toujours satisfaction si on ne s'occupe pas d'elles comme des stars.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ton blog passionnant et très instructif ! Le rendu donne vraiment envie..!

    Je lance avec mon équipe un nouveau site susceptible de t’intéresser : qrmaison.com, et j’aimerais avoir ton avis.

    qrmaison.com est un site d’un nouveau genre avec un système de question/réponse, dédié aux passionnés, réunis sur le thème de la maison : Jardinage, Déco, bricolage,

    Le site aborde ces différents thèmes avec précision, dans une ambiance d’entraide conviviale.

    A la différence du forum, les réponses les plus pertinentes remontent grâce à un système de vote des internautes.

    Le but est de répondre aux questions des « passionnés de jardinage », le plus rapidement et le plus clairement possible. Ou bien de poser ses propres questions à notre communauté.

    N’hésites pas à visiter le site pour partager ton savoir-faire, poser tes propres questions, ou bien juste me donner ton avis ;.)

    http://qrmaison.com/

    A bientôt,
    Eve

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien