Mi octobre, le jardin est encore vert, même si quelques feuilles commencent à jaunir... Les après-midi sont merveilleusement ensoleillés et font naître les ocres de l'automne, mais les nuits ne sont pas encore froides et le jardin est en suspens, juste au bord de l'hiver...
Lentement pourtant, le chêne vire au tabac, chaque jour une nuance de brun supplémentaire... et au moindre vent, il laisse tomber sa parure dans les massifs. J'ai placé le filet sur le bassin avant le premier orage, et la noria des sacs de feuilles à la déchetterie a commencé...
Mais je ne me lasse pas de regarder le soleil couchant allumer ses couleurs. Le vrai symbole de l'automne!
L'Hydrangea Phantom s'est mis au diapason et répète la même mélodie...
La grande affaire pourtant, c'est la plantation des bulbes. Comme chaque année, des achats qui me semblaient bien raisonnés, mais de la peine à leur trouver la place appropriée. En outre, j'ai acheté à droite, à gauche, au gré de mes coups de foudre et il devient bien difficile alors de faire la synthèse... En vacances pendant le "gros" des jardineries, quand je suis revenue, je n'ai plus trouver de tulipes blanches simples... Je me suis donc rabattue sur les doubles "Mondial" que je découvre et sur les variations perroquets et viridiana.
Photos du grainetier |
Je croise les doigts et j'espère que les bulbes plantés l'année passée voudront bien refleurir pour faire la liaison entre ces quatre qui font un ensemble un peu trop "pompon" à mon avis!
Pour illuminer ma cour au nord, j'avais commandé l'adorable Tulipe silvestris auparavant, et j'en espère beaucoup. Elle ne sera évidemment pas associée avec du rose comme sur la photo ci-dessous!
Tulipe silvestris - Photo du grainetier |
Samedi, en compagnie de ma mère, nous avons "fait les vendanges". Comme chaque année, le raisin est sucré et finira en confiture. Voilà à quoi ressemblait ma table de travail en fin de journée:
J'ai arrêté de déplacer mes vivaces, de crainte qu'elles ne puissent reprendre avant le gel. Pourtant, j'avais encore bien des projets. Je les reporte au printemps, sachant d'expérience que les nouvelles racines auront moins de peine à grandir et que la plante ne sèchera pas pendant l'hiver.
Et pour finir, un parfum encore : la rose Duftwolke dont le coloris un peu dur ne me plaît pas tant que ça, mais dont j'ai reçu la bouture d'une collègue il y a plusieurs années et dont la senteur fait qu'elle reste au jardin de Gine. Un vrai bonheur!
Pardon pour la mise en page: j'y reviendrai, mais pour l'instant Blogger ne veut rien savoir d'un centrage éventuel de mes photos!
J'adore ces belles couleurs automnales, elles tardent dans mon jardin, et pas que dans mon jardin, d'ailleurs, car il fait encore très doux.
RépondreSupprimerAh ! Les bulbes ! J'ai le même problème que toi, j'en rachète tous les ans et du coup, lorsque je veux mettre les nouveaux à un endroit précis, je m'aperçois qu'il est déjà occupé par les anciens ! lol
Mais un bulbe, c'est pas bien gros et toujours facile à caser.
J'aime beaucoup tes belles tulipes et comme toi, j'ai acheté des Tulipa sylvestris cette année.
Bises et bonne soirée
Il est vrai que Blogger ne se laisse pas toujours faire !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'exubérance des jardins en automne.
Mais aussi le soleil un peu bas révèle toujours de belles transparences.
Je vois que tu as fait une belle récolte de raisins. Nous n'en avions pas ici et Jean Claude (qui n'est pourtant pas jardinier dans l'âme) s'est décidé à en planter deux pieds les années précédentes. Las... il ne les a pas protégés et les oiseaux sont passés par là.
Bonnes plantations. A bientôt
Ben mince !!! je ne connaissais pas du tout la confiture de raisin !!!! En fait, en dehors des grappes consommées à mano ou du jus vieilli en fût de chêne, je ne fais pas d'autres usages de ce fruit délicieux. Sinon, ton jardin d'octobre, comme le reste de l'année, est bourrrrrré de charme...Ce chêne aux couleurs magiques ! L'hydrangea Phantom (c'est marrant ce nom en ce mois d'Halloween) est tout aussi magnifique. Pour les tulipes, wouaaaaaa...j'admire et sans doute encore plus car je n'ai jamais planté un bulbe de tulipe ; vi, je sais, j'abuse ! Belle soirée et belle semaine dans ton paradis jardinier (le beau temps devrait durer)
RépondreSupprimerJe ne déplace plus ni ne plante de vivaces en automne non plus car j'ai remarqué que lors d'hivers rigoureux ou très pluvieux, rien ne revient au printemps! Je détestais les tulipes et puis j'ai découvert les petites, toutes simples, les clusianas entre autres, et du coup je vais tenter; tes sylvestres me plaisent bien, je les découvre également ; les couleurs de l'automne sont si belles.... Bonne soirée, Gine
RépondreSupprimerIci ce n'est pas encore l'automne, 28°encore cet après midi, juste une petite laine lorsque l'on raccompagne des amis sur le pas de la porte à la nuit tombée, les chênes alentours sont encore verts. Profitons de ces belles journées. Douce nuit.
RépondreSupprimerChez moi, le seul arbre qui a perdu les feuilles c'est le marronnier, mais il a des excuses (il a la maladie) sinon toutes les feuilles sont encore en place et j'ai le temps de planter avant l'hiver.
RépondreSupprimerJ'aime aussi cette saison pour les couleurs qu'elle apporte. Ce matin premier jour de vrai brouillard, tout avait l'air de sortir d'un film fantastique.
Bises après une journée à 24°C.
Les couleurs de l'automne se font un peu attendre, j'ai du retard par rapport à ta région c'est normal :) du coup ici c'est la meilleur période pour planter, bien mieux qu'au printemps qui est souvent trop sec :)
RépondreSupprimerLa photo des feuilles de chêne est vraiment magnifique, et l'idée de la confiture de raisin me fait saliver :p
Bonne soirée
Bises
Lydie
l'automne s'installe chez moi aussi doucement. je n'ai pas encore terminé ma plantation de bulbes, je me suis un peu lachée il faut dire cette année. j'aime beaucoup black parrot. je ne connaissais pas la confiture de raison mais ça doit être bien bon!
RépondreSupprimerLes feuilles de ton chêne prennent de belles couleurs en automne , c'est vraiment beau .
RépondreSupprimerEt ta récolte de raisins vraiment bien , tu vas faire de bonnes confitures .
Le pied de vigne acheté à Pompignan a déjà subi un jeu de chaises musicales , je vais le faire grimper contre un mur .
Les petites tulipes sont extra , ton jardin sera beau au début du printemps .
Bises
C'est ma saison préférée pour toutes les couleurs qu'elle nous donne
RépondreSupprimerLe raisin je le mange.....<3<3<3
Je suis en pleine plantation,je suis comme Lydie tout pousse mieux avant l'hiver
Je n'ai pas encore les bulbes....je prend mon temps
En effet, nous avons en ce moment une météo parfaite pour savourer ces délicieuses couleurs qui se font encore discrètes mais qui enjolivent le jardin. Pour les vivaces, je fais comme toi, je ne les déplace plus et je n'en plante plus, elles n'ont plus le temps d'installer leurs racines. La météo est parfaite pour planter les bulbes mais soudain elle peut contrarier nos travaux d'automne.
RépondreSupprimerBelle soirée Jocelyne
Quand le soleil est là, les belles couleurs de l'automne sont belles ... j'espère que ce beau temps va continuer encore un peu, j'ai du mal à l'idée de voir le retour des gelées. Bon dimanche et bonne plantation de bulbes !!!
RépondreSupprimerComme toi j'aime les lumières d'automne et l'ambiance à la fois lumineuse et douce qu'elles donnent au jardin. J'ai cessé également les plantations des vivaces pour les mêmes raisons que toi. Et je me lance aujourd'hui dans la plantation des bulbes. Nous jardinons sous un climat semblable toi et moi !
RépondreSupprimerTu as obtenu une belle récolte de raisin ! C'est formidable !
Bon dimanche à toi Gine !
Chez moi, l'automne n'est pas encore bien installé, les arbres ont encore les feuilles vertes ou à peine teintées de jaune;
RépondreSupprimerPas de nouvelles plantations de bulbes mais je viens de terminer la plantation de nouveaux iris.
Bon dimanche ensoleillé et bonne plantation. Lisette
L'automne est bien beau dans ton jardin!
RépondreSupprimerOh la lumière du soleil couchant dans les feuilles! Magnifique photo!
RépondreSupprimerTon raisin me donne envie de croquer quelques grains bien mûrs et sucrés! Mmmm
Comme toi, je prends note des plantes à déplacer et je garde ces travaux pour le printemps!
Bisous
Toute ma verdure, oui encore, salue tes tons rouillés.
RépondreSupprimer