vendredi 11 juillet 2014

Douchés!

Oui, douché mon bel enthousiasme du retour de vacances, douché aussi mon jardin!
En effet, une grosse averse nous arrose depuis presque une semaine... Nuit et jour, des hallebardes qui finissent par tout abîmer. Pas de grêle,  du vent pas trop méchant, pas de catastrophe, mais la durée de ces pluies finit par avoir raison de la beauté!
Pourtant, au retour, le jardin ne boudait pas, il avait encore de belles fleurs et quelques roses, tel ce bouquet merveilleux de couleurs et de parfums de Westerland,


ou la couleur pétante de Emera, en bordure de massif...


Bien sûr, il a fallu redresser, arranger, désherber, mais ce n'était que du plaisir - deux jours durant! Du fouilli, c'est sûr, mais des couleurs associées qui me conviennent...

Rosier Evelyne, Pied d'alouette, Pois vivace
J'étais loin d'avoir terminé quand les premières pluies sont arrivées, très fortes. Et depuis...
Les si jolis pavots ne ressemblent plus du tout aux feux follets que j'admire tant. Ce matin leurs corolles semblaient irrémédiablement fanées et pendaient lamentablement.


Pourtant, je m'étais émerveillée de la variété de leur coeur et j'avais commencé à les photographier pour les répertorier! Comme il se resèment tout seuls, je voulais voir  si ces coeurs se répétaient ou s'ils se renouvelaient et que chaque année j'en avais un ou deux de nouveaux, ou de disparus. Le beau projet a avorté... Voici pourtant les quatre premiers coeurs!


Le petit nouveau est celui du bas à gauche: un coloris un peu framboise, un peu "fusé", du jamais vu dans mes plate-bandes! Pas de grosses macules noires cette année... Piètres constatations!
Je ne vous montrerai pas d'images du désastre, j'ai bien peur de mouiller mon APN! Mais parce que malgré tout je sais que le jardin aura des jours meilleurs, je vous offre la fleur qui s'en sort le mieux : la fleur d'un Hosta en pot, à l'abri des limaces, et que la pluie embellit...


22 commentaires:

  1. J'espère que ton jardin va retrouver sa vivacité :)

    RépondreSupprimer
  2. Avant l'averse je coupe tous les boutons et emplis la maison de bouquets.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, cette pluie va te donner un très beau mois d'août... peut-être que les pavots remonteront un peu avant de disparaître ?
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  4. avec toutes ces pluies j'ai aussi un travail monstre au jardin....mais chaque chose en son temps!...inutile d' s'affoler!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je découvre votre blog et vos déboires jardiniers; c'est toujours frustrant de voir ses fleurs attendues si impatiemment, couchées par le mauvais temps; je vois qu'à Fribourg,il fait le même temps que chez nous en Touraine où il pleut des cordes!!! mon massif champêtre est tout effondré et je crois que je vais devoir couper , couper, couper...Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. quelle merveille ce jardin entre sauvageonnes et reines ! j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Courage, Gine! Après la pluie vient le beau temps, et ton jardin abondamment arrosé ne manquera pas de t'offrir de magnifiques spectacles.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai Gine que la nature parfois est bien ingrate. Les jardiniers la célèbrent tout en la respectant et voilà dame nature, telle une impératrice cruelle et souveraine qui vient détruire tous nos efforts. Chez toi, la pluie te met en colère, chez moi elle est tellement attendue et serait accueillie comme une déesse bienfaisante. Tout se dessèche ici, j'ai perdu quelques plantes trop jeunes car j'évite de trop arroser par souci écologique. En tout cas, j'ai bien aimé ta scène avec le rosier Evelyne tout en rondeur et douceur associé à un pied d'alouette et pois vivaces. Je suis épatée par ta jolie photo d'un de mes rosiers préférés Westerland qui figure en bonne place dans ma wish list. Je ne prends plus que des rosiers labellisés notamment ADR : trop de déception dans ma terre ingrate. Belle fin de soirée à toi Gine. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Un triste mois de juillet c'est décourageant, le jardin a perdu en quelques jours de sa superbe.
    Le beau temps va revenir mais bon 15 jours de fichu tout de même !
    Westerland est superbe et lumineux, je vais m'intéresser aux pavots pour l'an prochain, je vois tant de belles choses et ton nouveau est très beau.
    Bon week end à bientôt, Caroline

    RépondreSupprimer
  10. les roses mandarine sont superbes elles sont lumineuses
    un beau jardin rempli de fraicheur
    j'ai eu beaucoup de pavots cette année , mais le vent , la pluie les ont rendus éphémères
    l' alliage des couleurs mauves , roses , et bleus sont magnifiques
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  11. La France coupé en deux,un temps gris toute la semaine je ne regrette pas,trop de pluie ...sacage tout
    Soleil aujourdhui je t'en envoie un peu pour le dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Ton rosier Westerland était magnifique et je pense l'introduire au jardin à l'automne .
    Je pensais qu'on allait avoir assez de pluie pour bien arroser le jardin mais en-dessous des plantes c'est sec .
    Le beau temps revient mardi tout va rentrer dans l'ordre , enfin j'espère et le souhaite .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Toujours sur le fil le jardin, l'équilibre est fragile et à la merci du vent, de la pluie ... mais aussi de la sécheresse. N'est ce pas ce qui en fait son attrait ?
    Votre Westerland est splendide.
    Bonne semaine et bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  14. On était contents de voir venir la pluie salvatrice, maintenant on voudrait retrouver le soleil et la chaleur... Difficile de satisfaire les jardiniers! ;)
    Avec toute cette eau, le jardin va refleurir de plus belle et reprendre vigueur! Il suffit de patienter...

    RépondreSupprimer
  15. Pas banal, en effet, ce temps pour un mois de juillet...Chez moi, beaucoup beaucoup moins de pluie ( :( ) mais des températures bien plus respirables qu'en juin.
    Allez, ton magnifique jardin se relèvera : les pieds dans l'eau, la tête au soleil, il va te montrer ses facultés à aimer l'été :)

    RépondreSupprimer
  16. he oui gine triste constatation ce mois de juillet est un peu déprimant au jardin ,j'ai aussi du mal à suivre , ça pousse tant qu'il faut faire du clair dans les plates bandes ..... j'ai plaisir à lefaire mais je n'arrive pas à finir !beaucoup de chambres d'hôtes ! ta photo d'accueil est magniifqiue.bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. La pluie ne nous a pas épargnés... il est magnifique, ton jardin !

    RépondreSupprimer
  18. La pluie a été bénéfique pour ton jardin. Tes rosiers sont très beaux.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Je suis comme Aline et Chantal, chez nous la pluie manque et tout est desséché, comme quoi nous ne sommes jamais contents, mais tu auras peut être un beau mois d'août, en tout cas je te le souhaite

    RépondreSupprimer
  20. La météo n'est pas très clémente pour les fleurs : sécheresse puis pluie incessante et ensuite grosse chaleur!
    Le jardin et moi attendons des jours meilleurs...

    RépondreSupprimer
  21. Eh oui quelle pluie ces derniers jours !

    Tes pavots sont magnifiques et ils se ressèment ! Quelle est la variété ?

    Bonne continuation Chère Gine

    RépondreSupprimer
  22. Westerland est magnifique. Je vais faire des recherches pour savoir s'il est cultivable en pot.
    Les pavots sont superbes également. L'an dernier ce sont des pavots roses que j'avais semés au pied de mon olivier. Le résultat était très réussi. Les pétales étaient rose pâle et le cœur prune. C'était la première fois que j'en voyais de la sorte.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien