mardi 11 février 2014

Les nouveaux rosiers

Je commence à ronger sérieusement mon frein, le sol étant toujours gelé, seules quelques bulbeuses pointant à travers son écorce dure... Alors, j'ai regardé les rosiers que j'avais notés et j'ai eu envie de me faire un cadeau pour l'été qui ne devrait pas tarder. 
Mme Francia Thauvin semble avoir décidé que je faisais là un caprice, puisqu'elle n'a jamais répondu à ma demande de renseignements pour les envois en Suisse. Dommage! Elle a pourtant fort bonne réputation.
Je me suis rabattue donc sur LE rosiériste de Suisse romande, Alain Tschanz, qui  "fait dans la rose ancienne" et j'ai trouvé quelques petits bonheurs, mais pas tous ceux que je recherchais.
Voilà donc ce que j'ai imaginé sur la base de son catalogue:

 Un premier groupe avec deux grimpants, et un buisson bas
Fraîcheur, non remontant, mais avec une belle fructification  (Photo A. Tschanz)
Mon Jardin Ma Maison, de Meilland (Photo Meilland)
Ce rosier Mon Jardin Ma Maison est un rosier plus moderne, et je l'ai trouvé à la jardinerie locale à un prix défiant toute concurrence. Il est en attente dans la maison des plantes et semble bien supporter de passer l'hiver à 5°C. Je le surveille, mais impossible de le planter tant que le sol est gelé! Le troisième est un grand classique dont je lis le plus grand bien sur vos blogs!

Grüss an Aachen (Photo A. Tschanz)
Le grimpant Trier ira accompagner Clair Matin qui supporte mal les hivers et Bonica, tous les deux en rose...
Trier (Photo A. Tschanz)
Quatre couleurs claires pour contrebalancer le rose dur de Shogun et celui de Lawinia, deux rosiers de Tantau, champions sous mon climat mais dont le coloris plombe  mes scènes estivales. Seuls septembre et octobre apportent un peu de douceur à leurs fleurs.

Puis, j'ai choisi trois rosiers que je planterai en isolé. Un robusta dont j'adore les fleurs comme de petits oeillets froissés
Pink Grootendorst, (Photo A. Tschanz)
et  la belle Félicia, dont j'admire la délicatesse et le beau bouton...
Félicia, (Photo A. Tschanz)
Pour mon nouveau massif à l'arrière de la maison, où le jaune doit dominer, le magnifique
Golden Wings (Photo A. Tschanz)
et pour accompagner Ghislaine de Féligonde sur le portique,  une fleur simple encore
Kathleen, (Photo A. Tschanz).
J'ai demandé une livraison début avril, juste le temps que le sol se réchauffe un peu... L'histoire ne fait donc que commencer, mais j'ai déjà hâte de voir les floraisons!

20 commentaires:

  1. de très belles roses ... il y a de quoi craquer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Que de nouveaux rosiers dans ton jardin !
    J'aime beaucoup le rugosa avec ses fleurs en forme d'oeillets car les oeillets font partie de mes plantes préférées mais il est grand et je n'ai plus de place !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, un beau craquage en règle!
    Je t'envie kathleen, un très beau rosier!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le côté "églantine" du Robusta et aussi la classe de la belle Félicia !
    On attend leurs floraisons avec impatience.
    Très belle soirée, Gine !
    Trop de fautes de frappe sur le commentaire précédent...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Golden Wings. Tu t'es fait plaisir, c'est chouette. Je comprends que tu aies hâte de voir tout ce beau monde en fleurs !
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas adopter des rosiers que j'affectionne et qui vont te donner de beaux arbustes bien charpentés. Je pense à Trier qui a besoin de trois années pour bien s'exprimer mais après c'est un déluge de fleurs. Je ne veux pas freiner tes élans mais simplement t'informer que Gruss an Aachen est un peu frileux mais nous n'avons pas chaque année un froid glacial comme en 2012. Cette année là gruss an aachen a été endommagé par le froid mais par bonheur l'hiver 2013 assez doux lui a permis de conforter sa nouvelle charpente pour donner au printemps 2013 une prestation impeccable.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Oh le beau Kathleen ! Tu sais qu'il a des reflets rosés abricotés très très légers, mais plus que sur la photo que tu postes. ? Il est sublime ! J'ai vu Mon jardin ma Maison en vrai et il est très très beau aussi. On piaffe toutes, je crois... Belle fin de semaine, Gine !

    RépondreSupprimer
  9. Pour le moment violettes,primevères et jonquilles sufisent à mon bonheur...

    RépondreSupprimer
  10. une belle sélection , j'ai Trier , Félicia et Golden Wings ils sont superbes , tu ne seras pas déçue ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. GINe bonjour et bien j'aime tes fleurs et ton beau jardin
    tu en as de la chance c'en profiter car ici je ne vois pas trop de fleurs mais elles vont arriver
    Merci pour tes couleurs çà fait un bien fou
    BISOU

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe sélection, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans ton jardin! Moi qui ne suis pas une inconditionnelle des roses, j'aime toutes celles que tu as choisies!

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, ce sont les fleurs de Mermaid qui ressemblent à celles de Golden Wings ; j'aime beaucoup tous ces rosiers mais je me demande s'ils seraient heureux sous mon climat brûlant et sec (l'été hein ! parce que l'hiver fut plutôt très très très trempé) et terre calcaire ; toutefois, je vais tenter Mon Jardin Ma Maison si gracieux, sauf si vous toutes, grandes connaisseuses, m'en dissuadez ! Allez Gine, chez moi, la terre n'est pas gelée, loin de là, mais je m'y enfonce jusqu'aux chevilles !

    RépondreSupprimer
  14. Le plaisir de choisir, commander, attendre sa commande et enfin planter !
    De beaux projets et de beaux rosiers choisis, j'aime beaucoup ta sélection qui va embellir encore plus ton jardin.
    Chez moi la terre n'est pas gelée, nous avons un hiver beaucoup trop doux et ensoleillé, la végétation d'ailleurs commence à se réveiller, j'espère que nous le payerons pas tôt ou tard, février n'est pas terminé.

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que tu as bien fait de commander chez Tschanz les frais de port doivent être moins onéreux que de commander en France .
    Dernièrement je regardais les frais de port d'un rosiériste étranger dont j'aurais aimé avoir certaines roses mais avec les frais de port je pouvais acheter 3 rosiers en France alors j'ai choisi d'autres rosiers .
    Sinon tu vas avoir un beau jardin bien fleuri lorsque les rosiers seront à maturité et j'aime les rosiers à fleurs simples notamment Golden wings et Kathleen .
    J'ai le rosier Pink Grootendorst qui est un rosier sain et florifère .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers sont hors de prix en Suisse, comparés à l'Allemagne et la France. Dès que ma commande atteint 4 rosiers, je couvre entièrement les frais de port - de plus le choix est plus varié qu'en Suisse. Ce n'est pas un mauvais calcul, si l'on cherche des rosiers moins communs...
      Merci et bonne journée!

      Supprimer
  16. Si j'avais la place, je planterais Trier! J'ai craqué lorsque je l'ai vu dans la roseraie de Daniel Schmitz! Je planterais aussi 'Golden Wings' qui me plaît beaucoup!
    Nous aurons en commun 'Félicia', 'Kathleen' que j'adore!
    Mais toute ta commande est belle et ce sera merveilleux de les découvrir tous dans ton jardin cet été!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai craqué pour Golden Wings à l'automne, j'espère qu'il sera me ravir, j'aime beaucoup les roses simples. Félicia est en effet très délicate, une belle sélection. Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Gine,
    Francia Thauvin n'a jamais répondu non plus à un mail envoyé il y a 2 ans ... tant pis ... il y a d'autres rosieristes ;-)
    Jolie sélection. :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien