Une rétrospective du mois d'août 2013, pour suivre le rituel proposé par Marie-Claude, et j'ajoute encore la dernière semaine de septembre, puisque le jardin a vécu sa vie tout seul pendant la plus grande partie du mois.
Une mosaïque de fleurs pour commencer... Vous les reconnaîtrez sans peine, c'est le courant de tous les jardins. Cette année pourtant, j'ai réussi à faire germer les tagètes dont les graines ont été récoltées en Grèce il y a plus de 10 ans! Il faut dire que les tagètes - dont j'aime plus le parfum de la tige écrasée que la fleur - ne sont pas mes amies: elles refusent en général de pousser chez moi!
Une mosaïque de fleurs pour commencer... Vous les reconnaîtrez sans peine, c'est le courant de tous les jardins. Cette année pourtant, j'ai réussi à faire germer les tagètes dont les graines ont été récoltées en Grèce il y a plus de 10 ans! Il faut dire que les tagètes - dont j'aime plus le parfum de la tige écrasée que la fleur - ne sont pas mes amies: elles refusent en général de pousser chez moi!
Quelques roses encore, malgré le marsonia qui a profité de la grande chaleur suivie d'une semaine très pluvieuse pour défeuiller la plupart d'entre eux.
Nouveaux rosiers de l'année : Freesia, Calizia, Westerland Plus anciens : Lilian Austin, Abraham Darby, Clair Matin |
Et quelques associations :
Lucifer, Hémérocalle, Pois de senteur vivaces sur fond de Calamagrostis Avalanche et d'Artemisia dracunculus (estragon) |
Hémérocalle, Echinacée Alba et Coreopsis Limerock ruby |
Et toujours le nouveau rosier très prometteur, plus rose qu'orange pourtant, mais parfait dans les nigelles et le lin finissant...
Avant le départ, le jardin jouait de sa fraîcheur pour nous faire profiter de longs après-midi reposants...
Mais quand nous sommes revenus, Phantom en a rosi de plaisir! et nous avons pu profiter de sa nouvelle couleur pendant plus de deux mois encore!
Hydrangea paniculata Phantom |
Mais tu blagues non quand tu dis que ton jardin fait 550 m2 ? A voir toutes ces variétés végétales et la vue d'ensemble "salon reposant", j'ai l'impression que tu oeuvres au sein d'un parc immense ! C'est magnifique !!! Je suis étonnée de voir que les nigelles fleurissent encore chez toi en août septembre. A cette période chez moi, il y a bien longtemps qu'elles sont finies...Et puisque ma wish list garden se remplit beaucoup après mes balades chez toi, aujourd'hui je note les splendides Coreopsis ruby :) Merci pour tout Gine
RépondreSupprimerIci, aujourd’hui, les camélias tremblent dans la tempête !
RépondreSupprimerBonjour Gine, superbe rétrospective ! Comme Aline, j'admire ton talent pour caser autant de belles plantes dans un si petit espace... Et ton coin d'ombre reposant me fait rêver, on a envie d'entrer dans la photo et d'aller se poser pépère sur le petit banc du fond ! Bravo pour ce beau jardin !
RépondreSupprimerles images d'un beau jardin, c'est bon pour le moral, le mien après le vent et l'inondation il n'est pas très beau
RépondreSupprimertoutes ces couleurs sont forts sympathiques et me réjouissent, j'aime beaucoup la couleur des coréopsis rubis et la légèreté de ces fleurs. Des mosaiques sont bien colorées et pleines de fraicheur. Ton jardin est gai, j'aime beaucoup, bonne soirée
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement l'association hémérocalle, échinacea et coreopsis 'Limerock ruby'! Jolie rétro
RépondreSupprimerJolie photo que celle du rosier Augusta luise et des nigelles! Cà fait du bien toutes ces couleurs.
RépondreSupprimerBonne journée
Je n'ai pas de montbrétias au jardin mais ton Lucifer me plaît énormément ainsi que l'hydrangea phantom .
RépondreSupprimerTon jardin était bien fleuri en aoùut et septembre dernier .
ises et bonne soirée
Ce sont des photos si estivales, aux couleurs flamboyantes! J'adore l'avant dernière photo: une vue de ton jardin superbe!
RépondreSupprimerUne très belle rétrospective toute en couleurs pour attendre la venue du printemps. Bonne semaine.
RépondreSupprimerJe rêve en admirant tes photos ! J'aime toutes ces fleurs et spécialement les Nigelles de Damas qui fleurissent tôt dans l'année. Chez moi les feuilles sont déjà sorties de terre avec leurs légers plumeaux.
RépondreSupprimerBelle semaine à toi.
C'est superbe et tellement estivale, ça me fait rêver.
RépondreSupprimerTu as une belle palette de couleurs et ton salon de jardin doit être bien agréable à l'ombre des arbres.
Bonne semaine
Encantada com tanta beleza!!
RépondreSupprimerVocê tem o dedo verde. Perfeito!
beijinhos,
Lígia e =^.^=
J'ai remarqué des scènes pleines de fraîcheur, agréablement composées avec un rosier mêlé à des fleurettes bleues remarquables. L'association est adorable ainsi que l'ensemble hémérocalle, échinacéa blanche. Ton hydrangéa Phantom est resplendissant, tu vas profiter d'un bel arbuste pour la prochaine saison estivale. L'ambiance autour du salon de jardin niché dans ce coin ombragé est agréable et parfait pour savourer les repas au coeur de l'été.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne