lundi 17 juin 2013

Vite, avant les roses!

Hier, les boutons des roses étaient prêts à éclater et aujourd'hui.... Mais, avant leur éclosion, un dernier tour "sans" ces stars qui ont tendance à éclipser les autres!
Les clématites cascadent, énormes cette année et l'iris blanc leur sert de faire-valoir près du bassin aux oiseaux.
Clématite Warsawska, Clématite  Le Président, Iris blanc d'Oléron

Les iris hollandais dont j'ai ramené les bulbes de Barcelone  me rappellent les heures douces du marché aux plantes sur les ramblas. 
Iris bordeaux indéterminé, Iris hollandica White Superior, pavot oriental

Des pavots encore et toujours, et mon préféré dont je vous ai déjà parlé. Il ne semble pas résolu à m'offrir plus de trois corolles à la fois, malgré sa profusion et son allure de petit buisson.
Papaver rhoeas, ou coquelicot des jardins
Une scène plus pâle pour le massif du sud, en contrepoint aux massifs des pavots orientaux
Ail de Bulgarie (Nectaroscordum siculum) devant des Iris d'Oléron
Un magnifique iris qui s'avachit doucement sur le massif mais qui a résisté aux grands vents. J'aime particulièrement sa couleur bordeaux clair, avec les barbes oranges. Lui non plus n'a pas de  petit nom!

Contre toute attente, cette année pluvieuse, les iris ont été très florifères et leurs fleurs très grandes. Ils ont encore beaucoup de boutons. Leur floraison va se croiser avec celle des premières roses : cela vous paraît normal, mais chez moi, c'est une chose rarissime que je me réjouis de pouvoir admirer!
 

20 commentaires:

  1. de très jolies photos, j'adore ton pavot, on dirait qu'il te regarde ...
    coup de coeur pour ta première photo

    RépondreSupprimer
  2. GINE j'adore les pavots j'aime ces fleurs et la forme de toutes ces fleurs
    PUIS les couleurs aussi
    Tes iris sur ta dernière photo sont magnifiques une couleur que j'aime et j'en profite chez toi
    ICI et bien je ne sors pas il fait bien trop chaud encore
    BISE

    RépondreSupprimer
  3. l'iris blanc faire valoir des clématites leur cascade dans ce lit de verdure prés du lac aux oiseaux
    hum
    l'iris est en splendeur cette année

    quel régal
    hier sur la france deux il y avait un film sur le pélérinage de compostel j'ai pensé à toi.

    bravo pour ta main vert et ton amour jardin il te le rend bien

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup aussi la 1ère photo !... Quelle variété dans ton jardin ... Chez moi aussi, les iris sont énormes et plein de boutons ... Malheureusement, les roses ne sont pas prêtes ...

    RépondreSupprimer
  5. très jolie cette première photo , je commence à m'interesser aux iris cette année ,plante que je n'avais pas beaucoup au jardin mais j'en découvre de très beaux sur les blogs !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les "non-stars", alors ton billet d'aujourd'hui me plaît beaucoup !
    Bonne soirée, Gine !

    RépondreSupprimer
  7. IL est vrai que les iris ont été très beaux cette année! ton iris bordeaux est magnifique!

    RépondreSupprimer
  8. Tes iris sont vraiment beaux et j'aime beaucoup tes blancs, si purs.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, Gine!
    Et je suis là à me promener dans ton jardin. Il est très beaux! J'adore tes iris! Bises.
    M. Emília

    RépondreSupprimer
  10. J'aime particulièrement la première photo ...

    Seuls trois iris hollandais sur quinze sont revenus cette année. Retires-tu les bulbes ?

    Au fait, que vas-tu faire de ta bassine ?

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Adiante, je ne retire pas les bulbes - j'en perds beaucoup! Et la bassine... à moins d'un miracle, cela reste de l'utopie. Mon bassin enterré est très joli cette année, et je n'ai pas d'ombre suffisante pour la bassine... patience, les buissons vont grandir! Bonne journée.

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas ce gracieux coquelicot des jardins . Coupé toutes mes roses avant qu'elles ne pourrissent sous la pluie. Désolant!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup cet iris aux couleurs inhabituelles. Ton jardin a l'air d'apprécier le soleil revenu.

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup ta première photo, j'adore les pavots 'Rhoeas' , j'en avais mis au jardin l'an dernier, je restais en extase devant eux...
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Chère Gine
    J'aime beaucoup les clématites.
    Ton jardin est comme un rêve.
    Bon après-midi. Yvonne

    RépondreSupprimer
  15. Très joli mariage d'une clématite et d'un iris.Le duo est assez insolite mais il fonctionne à merveille.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Tes iris sont superbes ainsi que les clématites.
    Je crois qu'elles aiment la pluie car partout tout le monde dit que les clématites sont très belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. la première photo avec les clématites est vraiment jolie! Et ces iris pourpres de Barcelone sont superbes!

    RépondreSupprimer
  18. Je t'envie tes jolis iris blancs, il faut que j'en plante....C'est trop beau

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien