vendredi 14 juin 2013

Des iris, encore...

Les floraisons battent leur plein, et si l'APN arrive à suivre, la jardinière a peu de temps pour désherber, aménager la cour ... et bloguer! Voilà pourtant quelques scènes qui me plaisent bien - à vous de juger!

A l'entrée les pavots ont tout envahi! Dès la floraison terminée, je me presserai de les couper ras, pour que les plantes qui végètent en dessous puissent reprendre leur souffle...

Sur la droite, en attendant la floraison des rosiers roses, l'hémérocalle Flava embaume et acidifie la scène.

Les iris sont encore très présents - ils ont la vedette avant les rosiers - et ils émaillent les petites fleurs d'ancolies, de juliennes, de leur forte présence qui structure le tout.






Les Clématites ont démarré elles aussi en début de semaine, les nouvelles débutent à peine, et l'iris blanc joue les contrepoints.

Et enfin, une surprise, le premier pavot d'une touffe qui s'annonce mirifique, mais dont la graine a dû sommeiller quelques années avant de se réveiller. Je n'aurais pas rêvé mieux pour accompagner le bleu de la bourrache.


Malgré le grand vent alternant avec des journées très chaudes, le jardin semble bien tenir le coup, à peine quelques pucerons, de ci-delà. Très bourdonnant, cétoines et autres coléoptères, abeilles et bourdons associés, mais ce sera l'objet d'un autre billet.
Bonne fin de semaine dans vos jardins!

13 commentaires:

  1. bon weekend dans ton beau jardin!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, il suffisait d'attendre un peu.... beaucoup.... le retour du soleil.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tes parterres savamment désordonnés :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes fleurs GELI mais je sais qu'il y a de quoi faire dans un jardin
    Lorsque tu désherbes un coin 2 jours après tu peux recommencer Mais c'est la vie des jardins
    IL faut bien que l'herbe pousse
    J'ai de quoi faire ici mais avec cette chaleur je me repose
    Par contre oui le matin je peux y passer une heure ou deux même
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle profusion!
    Vraiment sympa le 'désordre savant', ça a un charme fou!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Comment encore, on ne s'en lasse pas Gine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. La floraison des iris est tardive cette année mais elle n'a pas son pareil pour colorer joliment nos jardins.je suis comme toi une fervente adepte de cette fleurs. Pour les scènes de ton jardin, elles sont toutes pimpantes et toniques.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Les pavots fleuris sont une pure merveille.
    J'ai acheté un godet au mois de mars et les pavots commencent à fleurir .
    Avec les pluies qui ont fait pousser les plantes plus que de coutume c'est sûr qu'il faut aérer et couper les plantes défleuries pour que les autres puissent être mises en valeur.
    C'est la première année que les limaces font des dégâts énormes sur les plantes du jardin , même certaines annuelles ont été mangées, c'est désespérant.
    Je n'ai plus d'iris fleuris et toi tu profites des tiens et sous le soleil cela vaut la peine d'attendre tout compte fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. merci pour la ballade gine sympathique !eh oui pas facile on voudrais être partout et en plus farniente r dans le jardin ne surtout pas oublier ! je t'embrasse je suis dan s le même cas que toi entre photo blog et jardin bisous

    RépondreSupprimer
  10. Les pavots se couchent comme de gros pachas ... Tu les coupes de suite ou quand le feuillage jaunit ?

    Bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Adiante! J'en coupe une partie tout de suite, pour faire de la place, et je laisse les autres, jusqu'à ce que ce soit vraiment trop jaune et que je craque!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien