Les vaillants petits Iris Katherina Hodjkin pensaient en avoir fini avec ces grésils servis dans leurs calices.
C'était compter sans le 18 mars, et la lourde neige qui a tout envahi en quelques heures, cassant mes élans jardiniers - et ployant les bambous, les crocus, les iris...
Mais deux jours de relative fraîcheur, un petit rayon de soleil, et sous la couverture se préparait le renouveau pour le premier jour du printemps!
Les Scilles du Liban ont fleuri tout près de terre, profitant de l'abri des feuilles rousses d'une heuchère.
Plus loin, la lueur jaune des premières primevères éclaire les taillis pas encore débarrassés de toutes leurs feuilles mortes.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, dans un rayon de soleil, une petite merveille a ouvert son coeur pourpre... Je vous l'offre pour ce premier jour du printemps!
C'était compter sans le 18 mars, et la lourde neige qui a tout envahi en quelques heures, cassant mes élans jardiniers - et ployant les bambous, les crocus, les iris...
Mais deux jours de relative fraîcheur, un petit rayon de soleil, et sous la couverture se préparait le renouveau pour le premier jour du printemps!
Les Scilles du Liban ont fleuri tout près de terre, profitant de l'abri des feuilles rousses d'une heuchère.
Puschkinia libanotica |
Le vert chartreuse d'une hellbérore foetide fait écho à cette lumière pâle. Je la croyais disparue du jardin, mais cette plante toute neuve m'annonce peut-être une prochaine colonisation.
Hier, le facteur a livré ma commande de chez Samen Mauser, dont trois rosiers que j'ai mis en jauge immédiatement. Les rosiers ont l'air bien solides, les racines étaient belles, mais un peu asséchées. J'ai praliné immédiatement (facile avec ma terre argileuse) et je les ai couchés pour un ou deux jours. J'ai craqué pour le rosier Westerland, qui avait été si beau dans ma haie disparue, puis le rosier Augusta Luise, encore un orange abricoté, et enfin le très connu Rosier Rhapsody in Blue. Ils ne sont pas destinés au même massif - vous vous en doutez!
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, dans un rayon de soleil, une petite merveille a ouvert son coeur pourpre... Je vous l'offre pour ce premier jour du printemps!
La nature est en retard, les forsythias ne sont même pas fleuris pour le premier jour du printemps et aujourd'hui, il fait un froid glacial.
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée
Cet hiver n'en finit pas..
RépondreSupprimerJ'imagine ta desolation à la vue de toute cette neige!
Une bien jolie note d'espoir avec cet hellebore..
Bises
sophie
Un peu d'espoir, merci.
RépondreSupprimerCar même ici ça devient compliqué.
Trop d'eau pour notre végétation exotique.
Bises et belle soirée
Hola
RépondreSupprimerI can see the winter still hangs on,looks very cold,but nice there are springflowers which can lighten the day,nice pictures and specially this of Katharine Hodgkin' blooming in the snow:)
Comme ils sont jolis ces scilles du Liban!
RépondreSupprimerIci aussi, la neige avait recouvert les crocus mais une fois qu'elle a fondu, les crocus se sont redressés, guillerets!
J'en ai assez de ce froid, de cette pluie! J'aspire au printemps, au vrai! avec soleil et tout le toutim!
Merci Gine pour tous ces cadeaux ! En étant attentive, tu as trouvé de bien jolis trésors dans ton jardin. Ces toutes premières floraisons font tant de bien au coeur et à l'âme . Bisous!
RépondreSupprimerLa lutte s'organise contre cet hiver qui n'en finit pas. Toujours sympathique d'avoir des nouvelles du front polaire où l'espoir fleuri renaît.
RépondreSupprimerNous aussi on aime bien Westerland pour sa vigueur et sa docilité.
ce printemps se fait désirer... Difficile de jardiner entre les averses, et le sol est gorgé d'eau... Le nettoyage du jardin prend du retard... Très bel hellebore...
RépondreSupprimerOn est pas encore trop occupé à tondre et biner :-).
RépondreSupprimerbonsoir Gine, je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne !!!
RépondreSupprimera regarder et a photographier tout ce qui n'est pas vert !!! les beaux jours c'est sur, ils arrivent !!!
Tres jolies photos et comme tt le mondeon attend le soleil
RépondreSupprimerQuel bonheur pour les yeux toutes ces petites merveilles en fleurs. Je devine ton plaisir après cet hiver neigeux de retrouver la terre peuplée de tous ces bulbes qui sont au rendez vous pour le jour du printemps.
RépondreSupprimerbelle journée, jocelyne
Même l'oranger dans son pot est en fleurs, youpi, Gine, c'est reparti!
RépondreSupprimerPrintemps timide, comme chez nous, la pluie m'a empêchée d'aller voir ses premières oeuvres...
RépondreSupprimerje viens de passer presque une heure à tailler Westerland tellement il est grand et large ! bonne journée
RépondreSupprimerMes dernières livraisons de plantes sont en attente également ...
RépondreSupprimerJ'espère que d'ici une semaine, le temps sera de saison.
Bonne fin de semaine
Un printemps qui se fait désirer mais il finira bien par arriver mais quand ?
RépondreSupprimerEn tout cas il y a dans ton jardin de jolies fleurs printanières, les petits iris sont très beaux , ainsi que les scilles du Liban .
Bises
déjà des primevères?..alors pas si en retard que ça le printemps!
RépondreSupprimerOh oui ! Cette lourde neige ! Mais chez nous, une fois qu'elle a eu fondu, les crocus se sont redressés. tout va bien. Ouf ! Bises de Savoie
RépondreSupprimerEn effet bien vaillant ces petits iris avec toute cette neige que vous avez eu, impressionnant. Mais les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent, enfin. Bonne journée
RépondreSupprimertous logés à la même enseigne...........vivement le printemps
RépondreSupprimera+@
mp
Les hellébores sont bonne filles et semblent aimer ce temps !
RépondreSupprimerDe l'espoir au jardin! Amitié, Martine
RépondreSupprimereh bien gine! une bonne nouvelle des hellébores chez toi...
RépondreSupprimerest ce que c'est toi, qui n'arrivait pas à en avoir me semble t il de mémoire, je me trompe ?
as tu toujours de la neige aujourd’hui ou bien ça s'arrange ?c'est assez extraordinaire on aura un beau mois de décembre 2013 puique l'on prend du retard ,va savoir... bonne semaine
Les narcisses ont l'air plus *exotique* en Grèce.
RépondreSupprimerQuel festival de fleurs ! Magnifique !