mardi 15 janvier 2013

Et en août 2012 ...

Pour la rétrospective de Nikki, du blog Sous le ciel ardennais, voici le mois d'août 2012. Orages et canicules se sont alternés pendant tout le mois...
Depuis la route, c'est le foisonnement qui me plaît, les trémières qui jaillissent où bon leur a semblé - et sur cette photo, on ne voit pas que leurs feuilles sont toutes rongées!. Magie de la vue d'ensemble...

Le Coreopsis Lime Rock Ruby est cultivé en annuelle. Je l'ai découvert il y a deux ans, mais je ne me lasse pas de sa couleur sombre associée à sa forme légère...

Un autre incontournable, c'est le Fuchsia préféré de M. Gine! Il fait partie de toutes mes potées depuis plus de 20 ans, offert année après année, et toujours très gratifiant en feuillage et floraison.
Fuchsia triphylla
Les potées ont bien supporté les pluies du début août, et avec quelques coups de ciseaux, il a été facile de leur redonner un air pimpant.

Et en août, en 2012, cétait le mois des rosiers! Ceux qui avaient gelé et semblaient perdu ont finalement fait de nouvelles pousses, j'ai scié les vieux tronc à leur base, nourri, nourri et encore nourri, et voilà ma récompense :

Rosier grimpant Shogun
Rosier Sahara, devant Rosier Lolita
C'est vrai que tous les rosiers ne sont pas repartis, que j'ai dû en arracher et que j'en arracherai encore s'ils n'ont pas démarré au printemps, mais de cette grande déception, je n'ai pris aucune photo!
Par contre, de ce coin mal soigné, où des graines ont été jetées sans soin, j'ai un peu honte. Ces Lavatères trimestris auraient mérité un meilleur environnement! Je me suis promise de m'y atteler dès le printemps. C'est ma photo qui fait mal pour ce mois d'août!


17 commentaires:

  1. En août ton jardin n'échappe pas à la magie .Les plantes évoqué"s sont resplendissantes, elles n'ont pas l'air d être incommodées par la chaleur. Bien a contraire toutes me paraissent fraîches et pimpantes. Chez moi aussi l'hiver dernier a été meurtrier, et certains rosiers ne sont pas repartis. Des buissons de chez Meilland que je ne replanterai pas, les rosiers anglais sont plus résistants et montrent plus rustiques.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couleur de ce coréopsis ainsi que ce fuchsia, un bon choix!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le défaut de mes roses trémières elles n'ont pas toujours assez de compagnie à leur pied pour cacher les vilaines feuilles :p J'aime la profusion de ton jardin !
    Sahara a une couleur sublime :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Très jolis le coréopsis er le rosier sahara, je note leur nom.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit te faire du bien de revenir sur tes photos du mois d'août dernier, alors qu'il neige au-dehors.

    RépondreSupprimer
  6. oh la je ne suis pas en avance!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  7. Moi aissi, j'aime le foisonnement de la première photo et j'admire celle, magnifique, du coreopsis, on dirait un tableau !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je partage les goûts de M. Gine, magnifique, ce fuchsia !
    Très bonne journée, Mme Gine !

    RépondreSupprimer
  9. Toujours un régal de promener sur ton blog-jardin!

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends que Mr Gine aime le fuchsia triphylla que j'ai découvert l'année dernière , c'est vrai il est très florifère pas d'arrêt de floraison et en ce jour 16 janvier toujours en fleurs dans la véranda non chauffée.
    La pépiniériste m'avait dit que je pouvais le mettre en pleine terre et j'ai voulu vérifier sa rusticité en pots ;Pour moi c'est vraiment une belle découverte.
    Je vais faire des boutures et en mettre en pleine terre .
    Il y a plusieurs variétés le mien c'est un Fulgens et les tiens?
    J'aime beaucoup les roses trémièresz mais c'est la rouille sur les feuilles que je n'aime pas mais c'est une bonne idée de mettre d'autres vivaces hautes pour cacher les feuilles .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée Marithé! Je l'achète sous "plantes div. annuelles", et j'ai parfois de la peine à le trouver, avec ses feuilles plus sombres... Le premier gel d'octobre leur porte un coup fatal! Bonne journée.

      Supprimer
  11. Ton coreopsis est un petit bijou,tu l'achettes tous les ans???
    J'aime bien les fouillis avec les roses trémières celà fait champêtre
    Et toutes les potées sont belles
    Les rosiers font un peu ce qu'ils veulent chez toi comme içi par contre en aout très peu de floraison
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Ingrid! Et je ne le trouve qu'en fleurs, mi juillet environ ... mais je craque, malgré son prix onéreux! Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  12. J'adore le genre 'foullis' que certains de tes massifs prennent en août et personnellemnt, je trouve ta dernière photo très très jolie. Je note le nom de cette Lavatère que je ne connaissais pas. lle est vivace ? Si elle va chez toi, elle doit aller chez moi... Tu habites quelle région en Suisse ?
    Bonne journée à toi, Gine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, j'habite près de Fribourg, en Suisse - tu vois ma météo sur le bandeau à droite, et ensuite il y a une carte disponible. Je sème la Lavatère trimestris toutes les années, parfois en rose, parfois en blanc, normalement en caissette, avec repiquage, une fois les gels écartés. Mais j'aime en jeter quelques graines à la volée, juste pour le hasard! Bonne journée!

      Supprimer
    2. Le papa de mes enfants est originaire de Belfaux, un village près de Fribourg. C'est donc une région que j'ai fréquentée pendant quelques années. Je suis même allé supporter Gotteron, le club de hockey fribourgois (du temps de Bikkov et Komutov, si tu t'y connais un peu. J'ai juste retenu ces deux noms, je ne suis pas une spécialiste, rassure-toi ! :))
      Merci pour les renseignements sur les lavatères ! Je tenterais bien, elles ont l'air facile !

      Supprimer
  13. Oh, j'ai un coreopsis Ruby Red qui ressemble étrangement au tien. Quant à ta première photo, une merveille comme je les aime. Bises enneigées de Savoie !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien