Voilà que nous parlons encore de 2012, avec la rétrospective prévue par NIKKI. Le mois de juillet et ces journées chaudes semblent bien loin... C'est le mois des insectes qui butinent à tout va ...
et de la pleine floraison des lys, qui sentent si bon au soir venu, remplissant l'air d'une senteur douce, un peu amère, qui nous retient au jardin jusqu'au milieu de la nuit.
Les phlox ne sont pas en reste, même si leur parfum est plus suave. J'aime cette vague de mauves qui me cache en partie le garage voisin, et qui revient bon an, mal an, fidèle et opulente.
Le coin "marais" jouxtant le bassin est lui aussi exhubérant, astilbes, saponaires et astrances jouant avec les feuilles des iris défleuris.
Ce mois de juillet est le mois où toutes les plantes donnent le meilleur d'elles-mêmes, vivaces comme annuelles, le soleil leur profitant, alors que leurs pieds sont encore humides des pluies abondantes de juin. Le pire ennemi est la grêle, mais - je croise les doigts - voilà deux ans, qu'elle n'a pour ainsi dire pas fait de dégâts importants!
J'espère que 2013 sera aussi clément et je vous souhaite une magnifique année jardinière à tous !
J'aime beaucoup tes superbes lys et tes astrances qui ressemblent à des parures de bijoux.
RépondreSupprimerMerci :) bonne et heureuse année à toi aussi ! Ta première photo est très impressionnante !
RépondreSupprimerLe Lys... va quand même falloir que j'en plante un jour moi qui cherche des plantes à parfum :p
Bonne journée
Lydie
Très bonne année à toi, Gine! Ce sera une bonne année, puisque j'ai la ferme intention de venir vous voir, toi et ton beau jardin. Je m'en réjouis d'avance. En attendant, les 'rétrospectives' font du bien et nous rappellent toutes les beautés qui peuvent émerger de la désolation actuelle du jardin dès que la sève remontera.
RépondreSupprimerUne belle idée, cette rétrospective qui illumine notre hiver !
RépondreSupprimerCe jeu est vraiment superbe, il nous replonge dans le bel été et ses floraisons opulentes et parfumées?
RépondreSupprimerTous mes voeux de très bonne et douce année pour toi-même et tes proches.
Bonne soirée
Jolie rétrospective ! très bonne année 2013 remplie de petits bonheurs fleuris au jardin ! belle soirée
RépondreSupprimerC'est le mois des moustiques ;-). En été, les forêts sont inhospitalières parce que infestées d'insectes piquants. On est mieux au jardin où les insectes sont plus amicaux :-).
RépondreSupprimerMerci et bonne année à toi aussi ! Mais que butine ton abeille ? C'est une echinacea ? Bises de Savoie
RépondreSupprimerBonjour Céline, c'est une gaillarde qui est devenue gigantesque et qui a fleuri jusqu'aux gelées!
SupprimerAgréable rétrospective, avec comme toujours de bien jolies photos.
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle année 2013 dans ton "nouveau" jardin.
Merci pour tes bons voeux, Gine, à mon tour, je te souhaite une belle année avec ta faille et tes proches.C'est avec plaisir que je découvre toutes ces ambiances fleuries qui dynamisaient ton jardin en juillet dernier.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne
J'aime les lys et les phlox si parfumés.
RépondreSupprimerA l'automne dernier j'ai enlevé des plantes envahissantes d'un massif et du coup j'ai tiré un peu fort sur les tiges défleuries des lys Régale" et il y a eu des racines qui sont venues avec mais pas de bulbes j'espère que les bulbes sont restés dans la terre.
Ils sont tellement parfumés et si beaux ces lys.
Bises
Chère Gine
RépondreSupprimerMerci et bonne année à toi aussi!Beaucoup de bonheures et de plaisirs.
Salutations Yvonne
juillet, belle saison pour les jardins, belle balade en photo dans votre jardin merci et bonne année
RépondreSupprimerCoucou Gine !... Quel superbe camaïeu de phlox !... Et les astrances !... cela fait des années que j'en plante mais qu'elles ne reviennent pas au printemps !... Tu as un truc ?...
RépondreSupprimerChez moi, cette astrance prolifère! Elle vit dans une fausse tourbière (30 cm de profond, sol humifère) que je laisse sécher entre chaque inondation. Astilbe, saponaire, salicaire et iris des marais se font concurrence et l'astrance tire son épingle du jeu! Je ne connais pas de "truc". J'ai pensé aux marais de montagne où j'avais rencontré cette fleur pour la première fois dans mon enfance et j'ai essayé de créer le même environnement... Amicalement
SupprimerVous avez raison, juillet ce sont des couleurs mais aussi des parfums que les soirées nous révèlent. Un coup de coeur pour vos magnifiques astrances dont nous découvrons la culture. On va essayer.
RépondreSupprimerah ! le parfum des lys dans le jardin de ma grand'mère ! j'en ai quelques uns qui sont dévorés chaque année par les larves de criocères ! as-tu un secret pour que les tiens soient si beaux ?
RépondreSupprimerJe te souhaite aussi une magnifique année, jardinière, mais aussi pour d'autres domaines. Que toi et ta famille soyiez en bonne santé et que rien ne vous manque.
RépondreSupprimer