mercredi 4 avril 2012

Découvertes

Chaque matin, c'est l'émerveillement devant les nouvelles éclosions, les nouveaux bourgeons... et si quelques heures plus tard, je reprends le tour du jardin, je découvre de nouvelles pointes qui percent les feuilles mortes protégeant encore quelques vivaces, ou qui craquèlent la terre assoiffée.
D'abord, il y a les spontanées du printemps qui émaillent leurs terrains favoris, telle la Corydale, aérienne, dont la teinte mauve s'accorde si bien au bleuté de ses feuilles.

Corydalis solida
La violette ne se resème jamais assez à mon goût, je rêve d'en avoir des parterres ... mais elle colonise lentement le jardin et je veille à ne pas la déterrer d'un coup de binette malheureux. Celle ci sait que bien installée dans les racines de la primevère elle ne risque rien : les feuilles charnues de sa compagne lui font un abri bien protégé.

Viola hirta
Les associations commencent à faire leur effet ... Ces deux euphorbes sont des fausses spontanées : elles se resèment partout dans le jardin, et voila que le Pain de coucou leur donne la réplique pour une scène dont je ne me lasse pas !

Euphorbe agmydaloides , E. myrsinites et Oxalys acetosella
Les fritillaires étaient bien maigres en 2011, et cette année, leur bouquet est magnifique,  deux d'entre elles se sont parées d'une robe de mariée.

Fritillaria meleagris
Pour le parfum, je peuxcompter sur la jacinthe, bleue ou blanche, dont les bulbes vieillissant donne des fleurs charmantes, presque lègères.



Le jaune est partout présent en cette saison, Forsythia, jonquilles, primevères ... Je le tempère par des narcisses blancs et oranges, pourtant c'est la couleur dominante - et très tonique !


Ces quatre sont réunis juste à l'arrière du bain d'oiseau : Narcisse Mount Hood, Narcisse Géranium, Narcisse Jack Snype et Narcisse Salomé (de gauche à droite).


Sur la terrasse dont nous avons déjà tellement profité cette année, j'ai décoré ce canari en guise de potée pour la Ronde des pensées ...



19 commentaires:

  1. Comme c'est joli et fleuri gine!
    Comme toi, c'est le ajune et le blanc qui domine actuellement et je trouve ça très gai, très frais..
    Ton jardin est en tout cas très fleuri!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. les euphorbes sont très belles en ce moment avec leur couleur vert anis, tout du moins pour certaines. J'ai aussi pas mal de violettes qui se ressèment maintenant au jardin. bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais le nom de cette fleur, Corydale, merci Gine! J'aime tes narcisses et tes jacinthes, ta potée de pensées me rappelle les fleurs que chérissait ma grand-mère...

    RépondreSupprimer
  4. Que de fleurs chez toi, que de fleurs! C'est superbe le printemps chez Gine!
    Tous ces bulbes! La photo d'ensemble avec le bain d'oiseau est très jolie!

    RépondreSupprimer
  5. Quel jardin extraordinaire, avec des fleurs simples et délicates.

    RépondreSupprimer
  6. Quelles jolies floraisons !
    J'aime particulièrement la fritillaria meleagris. Il est fort probable que je l'adopte au printemps prochain. Biz Gine, à bientôt !
    Manuechao.

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles floraisons printanières !
    J'ai la petite violette odorante dans mon clos, en violet, en parme, en blanc mais elles sont terriblement envahissantes et j'en arrache dans les massifs.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. j'aime les fritilaires ....mais je n'en possède pas,il faudra que je m'en occupe et ton petit coin où il y a le bain d'oiseau est charmant.....joyeuses Paques Ingrid

    RépondreSupprimer
  9. Oh.... c'est très joli, chère Gine!
    Joyeuses Paques à toi aussi!
    Salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de scènes présentées dans ce message sont délicieuses et très raffinées. Ma préférence va pour ce corydalis, et cette frittilaria me séduit beaucoup. Un gros faible aussi pour ces jacinthes bleues .Un beau message printanier.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Ton jardin est bien fleuri et au printemps ce sont de purs moments de bonheur lorsqu'on voit les fleurs éclore les unes après les autres.
    Les petites corydales sont vraiment jolies et les fritillaires j'adore.
    Les lapereaux sont sortis.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. GINE bonjour
    j'adore ta glycine elle est splendide des frappes que j'adore tout simplement
    Je ne connais pas Les fritillaires mais je trouve que ces fleurs ont une superbes formes la tête tombe bas et c'est bien ça!
    Ton jardin est superbe et je vois aussi ces petites pensées que nous adorons tous et le parfum que je sens d'ici
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est adorable, j'aime à m'y balader rien qu'en regardant tes photos qui me content la venue du printemps avec un brin de poésie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime le printemps pour toutes ces raisons là: les jolies fleurs, les belles couleurs et les odeurs des premières pelouses tondues.......!! Un p'tit bonheur tout simple! Bonnes fêtes de Pâques.

    RépondreSupprimer
  15. tout comme toi en ce printemps c'est le bonheur de voir pointer les nouvelles REvenues au jardin .On croit que l'hiver aura eu raison d'elles eh bien non, elles sont là fidèles, d'autant plus pour moi qui ait déménagé mes plantes, tellement, que je ne sais plus où je les ai replantées, chaque fois que j'en vois sortir c'est une explosion de bonheur,mon dieu que je ne regrette pas de l'avoir fait,ce fut éprouvant mais tellement rassurant aujourd'hui !
    comme ça j'ai retrouvé aussi mes fritillaires pintade ,un rodgersias,cœur de marie ,etc qui déjà pointe leur nez !une petite pluie demain est annoncée je l'attends .

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ta ronde des pensées.
    Chez nous, le jardin s'éveille plus lentement, il me semble, même si cela paraît paradoxal, il faut dire que l'hiver l'avait anéanti...

    RépondreSupprimer
  17. un superbe spectacle dans ton jardin,j'adore le printemps pour toutes ces couleurs si fraiches qui nous enchantent ,iic en champagne la végétation se réveille doucement l'hiver a été si rude
    bon we de paques bisous à bientot

    RépondreSupprimer
  18. Que de délicieuses couleurs chez toi, déjà. Avec un coup de coeur pour la personnalité des fritillaires, si différentes des fleurs de saison.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien