Je vous en ai déjà présenté quelques-uns des ces Narcisses que je me plais à planter au pied des buissons, au gré des nouvelles variétés qui ont le bonheur de s'éloigner du jaune. Bien sûr, je rends honneur à la Jonquille jaune, que je plante en grands poquets, à l'arrière des talus et qui se naturalise assez rapidement. C'est elle qui débute les floraisons dans le jardin ...
Ensuite, arrive son frère jumeau tout en blanc, le N. Mount Hood, bien moins volontaire pour former de grands bouquets, mais qui perdure d'année en année.
|
Narcisse Mount Hood |
J'aime bien l'associer au N. Thalia qui lui fleurit un peu plus tard, mais sa jolie forme en étoile allège l'ensemble au pied du Dicentra respectabilis qui lui en est encore à la formation des feuilles ...
|
N. Triandrus Thalia |
Ailleurs, les "jeunes" à coeur orange, plantés en 2011, créent un charivari de couleurs qu'une tulipe égarée vient ponctuer
Il y a les coeurs sages, et les coeurs fous, les complexes et les simples ...
|
Narcissus Replete |
|
N. Large Cupped Taurus |
|
Narcissus Salomé |
En 1996, le N. Geranium était multiflorum et il fleurit toujours, avec opiniâtreté,
|
N. multiflorum Géranium, 1996 |
mais les bulbes achetés en 2011, sous le même nom, n'ont plus qu'une seule fleur (?). Heureusement que je garde les emballages, je me demande parfois si c'est moi qui suis confuse, ou si les marchands n'en font qu'à leur tête !
|
Narcissus Géranium, 2011
|
C'est la couleur qui compte, me direz-vous ! Et bien, justement, question couleur, le N. Cheerfulness prend ses aises : il fleurit irrégulièrement, parfois blanc, parfois jaune vanille pâle ... Mais je luis pardonne absolument son inconstance : c'est le seul dont le parfum est capable de faire oubliger la jacinthe : entre jasmin et tubéreuse ...
|
N. Cheerfulness |
Ce N. à fleur d'orchidée, parfois jaune pâle lui aussi, est au jardin depuis 1995 !
|
N. à fleur d'orchidée Cassata |
Le petit Jack Snipe me ravit et si malgré sa petite taille, il ne se naturalise pas, j'en plante régulièrement pour pouvoir admirer sa légèreté ...
|
N. Jack Snipe |
En ai-je oublié ? Certainement ! Pourtant, chaque année, j'achète de nouveaux bulbes, craquant pour ces coloris entre jaune et orange que les feuilles bleutées mettent en valeur.
Et ce dernier encore, si proche de N. Salomé, mains moins rose N. Pink Charm
En 2012, j'achèterai des bulbes que je veux installer à l'arrière de la maison, au pied du Cotinus et de l'Heptacoides qui sont bien désolés en cette saison où ils n'ont pas encore de fleurs. Un mélange de jonquille, la première à fleurir et du Narcisse de Montreux, bon dernier dans la saison ...
|
N. Thalia, N. Geranium, N. Cheerfulness, N. de Montreux, N. Jack Snipe et Jonquille |
Et vous ? Avez-vous cédé à la folie du Narcisse ?
Replete et Salomé, c'est noté!
RépondreSupprimerOui, j'ai aussi cédé à cette folie. De nombreux bulbes ont été plantés à l'automne parmi lesquels N.Thalia, N. Géranium, N. Cheerfulness, N. Yellow Cheerfulness (n'est-ce pas parce que tu as ces 2 variétés que tu en as des blancs et des jaunes?), et N. poéticus. Avec en plus quelques mignonnes tulipes botaniques qui font mon bonheur au jardin! J'en suis baba!
je suis en admiration devant une telle collection de narcisses
RépondreSupprimerva falloir que j'en mette au jardin
bon weekend, zoraly
jolie collection, j'en ai aussi un certain nombre, et je vais comme toi continuer à en acheter chaque année. Sans compter qu'au bout de quelques années on peut diviser les touffes. Bon week end.
RépondreSupprimerTu as déjà une belle collection ! moi aussi chaque année j'en achète de nouveaux... Je vais noter quelques uns des tiens que j'essaierai de trouver à l'automne prochain comme Cassata ou Taurus que je n'ai pas et qui sont trés originaux... Bon week end
RépondreSupprimerJe suis au début de ce qui ne sera pas une collection.... car je ne trouve pas tant de variétés, mais en tout cas, j'en ai bien profité cette année, et j'ai déjà repéré les coins où je vais pouvoir en planter d'autres.
RépondreSupprimerJe les aime surtout jaunes et simples, mais quelle belle collection !
RépondreSupprimerUne collection impressionnante. Je crois que je préfère Mount Hood.
RépondreSupprimerUne bien belle collection. Après constat et réflexion la narcissite aïgue pourrait nous gagner à l'automne prochain. Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerTiens c'est marrant ton histoire de narcisse Géranium, les miens datent de 2009 est sont "multiflorum" ! Quant à l'odeur du Cheerfulness ... je ne m'en lasse pas ! Une merveille !
RépondreSupprimerEn tout cas tu as une jolie collection ! Replete et Thalia me plaisent beaucoup :)
Bonne semaine
Lydie
Oh oui, je craque et pas que pour les narcisses, pour tous les bulbes !
RépondreSupprimerLe grand avantage avec eux, c'est qu'on peut les glisser entre les vivaces, les planter au pied des arbres,ils ne prennent pas de place et fleurissent généreusement.
Il y a parfois des erreurs, ainsi cet automne, j'ai commandé des narcisses nains doubles jaunes et blancs et ils ont tous fleuri jaunes !
Bonne soirée
Je n'ai pas encore craquè pour les narcisses mais en découvrant les blancs et "Salomé", à l'automne prochain, je compte en installer dans la rocaille entre quelques arbustes. Ton jardin est peuplé d'un bel assortiment et toutes les couleurs sont bien représentées.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Moi aussi j'ai succombé aux narcisses, comme tu as pu le lire dans mon article (et pourtant on ne s'est même pas concertés pour publier nos articles à quelques jours d'intervalle! ;) )
RépondreSupprimerJe n'ai pas autant de variétés que toi, et je découvre de vrais merveilles! C'est super!
Je retiens donc N. Cheerfulness dont tu m'avais parlé, mais aussi Pink Charm et Salomé. Le multiflorum Géranium (le premier!) est vraiment beau.
J'aime tout particulièrement les variétés botaniques, et au cours de quelques recherches, je suis tombé sur un narcisse viridiflora qui semble plutôt tardif (fleurit à l'automne) et assez original.
Je vais affiner mes recherches!
J'espère qu'il est facile à trouver chez les producteurs de bulbes botaniques!
A bientôt...
Tu as une belle collection de narcisses tous plus beaux les uns que les autres.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le narcisse Replete et Taurus.
Ce qui est bien avec les narcisses c'est qu'ils reviennent tous les ans plus étoffés et que les "ravageurs genre mulots et compagnie) n'aiment pas alors ils sont toujours présents.
Bises
Magnifique collection, je ne pensais pas qi'y avait autant de sortes de jonquilles ou narcisses.
RépondreSupprimerSuperbe !!
RépondreSupprimerJe vais encore étoffer ma collection l'année prochaine car je ne m'en lasse pas. En plus, ils sont toujours fidèles au rendez-vous ces narcisses contrairement aux tulipes trop capricieuses pour mon goût.
Bonne soirée
Ton jardin est le paradis des narcisses!
RépondreSupprimerTon jardin est superbement fleuri !
RépondreSupprimerje viens prendre des nouvelles de tes bambous, ont-ils repris de la vigueur ? Chez moi, près de Grenoble, ils ont bien supporté le froid et j'ai ramassé les premières pousses tout à l'heure, je vais les manger ce soir.
c'est par là : latelier 261.blogspot.fr
Bonne soirée.
Elles sont magnifiques!
RépondreSupprimerBravo! Et merci pour le partage;o)
***
Belle soirée, Gine****
Très belle collection !!!! Bravo !
RépondreSupprimerPour répondre à ta question concernant les dahlias, je n'ai pas de réponses, quand je les ai déracinés l'année dernière il n'y avait qu'une racine, et la vendeuse me l'a confirmé!.
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche
Très beaux les narcisses mais j'ai un faible pour les tulipes. !!!
RépondreSupprimerBelle collection de Narcisse, je n'ai pas pu résister après ma visite à Berchigrange chez Monique et Thierry, j'ai chopé le virus de la collection de narcisse tout comme toi. Je les ai mise sur mon blog, mais certaines n'ont pas fleuris comme prévu dans la commande, cela vient peut-être du fournisseur, alors je n'ai pas leur vrai nom et cela me désole.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Jean-Claude