mardi 27 décembre 2011

Mes scènes préférées

Depuis quelques semaines, j'étais assez déçue de mon jardin, pas assez soigné, trop fouillis - je lutte toujours contre le désordre qui semble être ma nature profonde. Je me rappelais mes échecs de l'année avec les rosiers, je culpabilisais de mes absences, de mes accès de flemme. Bref, je n'étais plus en adéquation avec ma création et je parais aux travaux les plus urgents en m'extasiant de petits trésors, faute de mieux.
Bon, chaque hiver, le froid m'engourdit les méninges ... j'ai donc repris mes fichiers photos et finalement, il n'était pas si mal ce jardin, saison après saison, avec un bémol sur l'automne, comme une perte de vitalité.
A l'heure du bilan, voilà mes scènes préférées, dans l'ordre de leur entrée en scène.

Rien d'extraordinaire dans cette scène printanière, mais pour moi, ces simples perce-neiges qui se naturalisent sont le signe que mon jardin n'est pas trop éloigné de la nature. Je les aime beaucoup !
Perce-neiges, 3 avril 2011
Les narcisses et leurs multiples hybrides ont la part belle sous les buissons et chaque deux ans, je rachète des bulbes pour varier les couleurs et les formes, avec toujours une préférence pour le blanc ...
Narcisses  REPLETE , 3 avril 2011
En coin de terrasse, cette scène m'a ravie pendant près de trois semaines. L'erreur a été de planter des bulbes de Muscari blanc en association et ceux-ci ont disparu sous les feuillages ...
Coeur de Marie, Narcisses THALIA, Tulipes Darwin PINK IMPRESSION, 18 avril 2011
Ensuite, entre les iris, les pavots, les premières roses, tout me plaît et le jardin est au mieux de sa forme pour deux mois, presque facilement : ce n'est que le résultat du travail  de plusieurs années ...
Clématite WARSAWSKA, Iris Germanica blancs et jaunes, Ancolies , 21 mai 2011
Les Iris sont des plantes reçues, dont je connais pas les noms. Le blanc vient d'Oléron, le jaune a toujours fait partie des jardins de ma mère et il se plaît chez moi aussi.
Cette plante de pivoine installée il y a plus de quinze ans, fleurit bon an mal an, au pied d'un érable pourpre. Là aussi, les iris proviennent  d'Oléron ... On devine à l'extrème gauche, une Hémérocalle Flavia et des Heuchères.
Pivoine, roses trèmières, Iris Germanica bleu, bleu et blanc, Papaver Rhoeas et Papaver orientalis, 25 mai 2011
J'aime les fleurs blanches en toute saison, et particulièrement cette scène à l'entrée du jardin. J'ai laissé la carotte sauvage monter en graines et j'espère qu'elle se sera resemée à profusion dans cette partie du jardin.
Lys CASABLANCA, sur lit de carottes sauvages, 25 mai 2011
En bordure de route, la plate-bande est âgée, jamais remaniée depuis sa création, il y a plus de quinze ans ... Pourtant, la scène a été spectaculaire cette année.
Rosier centifolia inconnu, Géranium vivace JOHNSON BLUE, Lavande, 28 mai 2011
Au nord, la haie est très difficile à gérer, et cet automne je n'aimais pas cet endroit. La découverte de cette photo au fond de mon ordi me fait réfléchir et m'empêche de tout  "nettoyer" !
Rosier WESTERLAND, sur fond de Clématite Alpina, et Cornus Mas, 31 mai 2011
Ce qui devrait être un massif "bulbes et rosiers" a été envahi par la coquelourde des jardins ou Lychnis coronaria qui se resème dans mon jardin où bon lui semble ...
Lychnis coronaria, Allium - donné pour "bio" - Rosier Sahara,  5 juin 2011
La sarriette occupe toujours une place importante dans mon jardin : je m'en sers pour alléger les bouquets de ces épis pâles et élancés, et dans la cuisine, bien sûr ! Cette année, une capucine s'est appuyée sur un Pois de senteur vivace et entre Magnolia stellata et sarriette a fait sa place.

Capucines, Satureja montana, Lychnis Coronaria, 23 juillet 2011
Le massif plein sud a pleinement profité cette année d'un semis de Rudbeckia hirta annuel. Le jaune a été à l'honneur dans mon jardin où il a été banni jusqu'à cette année. Je dirai que c'est un jaune orangé - ce qui ne ressort pas de cette photo - et qu'il m'est moins agressif que le jaune citron !
Rudbeckia hirta, Cosmos bipinnatus, Capucines, Coreopsis LIMEROCK RUBY, 7 août 2011
Enfin, l'automne arrivé, les feuilles ont pris l'avantage ...
Euonymus alata compacta, Calluna, Hedera et feuilles de chêne pourpre
Ce retour en arrière m'a consolée des imperfections constatées et la révision des scènes aimées me permet d'imaginer mieux la suite à donner aux différents massifs. Au final, je ne suis pas mécontente de cette année, et je dois admettre que je me reconnais dans mon jardin !






17 commentaires:

  1. Comme ça fait du bien de voir des scènes fleuries, printanières..
    J'ai hâte de voir la nature se reveiller, même si j'apprécie l'hiver parce que ça permet de se reposer un peu..
    J'adore la scène composée de coeur de marie et de tulipe, la rose centifolia et le geranium vivace et je craque litteralmeent sur ton rosier westerland! J'en ai planté 2 à l'automne et je souhaite de tout coeur qu'ils évolueront de la même manière que le tien.
    En tout cas, tu peux être fière de ton jardin!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ce bilan de fin d'année!superbe scène de printemps .On a parfois des baisses de forme qui nous font perdre confiance dans notre réussite mais il suffit de prendre un peu de recul pour retrouver le bonheur que le jardin immanquablement peux procurer.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, en triant toutes mes photos hier, je suis retombée sur quelques scènes qui m'ont mis du baume au coeur! Ca donne envie d'être au printemps et en été toutes ces fleurs, leurs couleurs... Ici, les perce-neige et les crocus arrivent doucement.
    Tu as en effet des compositions très réussies dans ton fouilli-jardin! ;-)
    Je retiens les narcisses Thalia et tulipes autour du coeur de Marie! Je vais copier!!!
    Ton Westerland est épatant et la scène avec le rosier rose avec le géranium bleu est d'une belle douceur.

    RépondreSupprimer
  4. Ha on est parfois très dur avec nous même ! En tout cas moi je l'aime ton jardin ! Et cette série de photo était vraiment agréable ! ma préférence va , execo à celles du 21 mai... et du 28 mai ! Avec aussi un coup de coeur pour celle de l'automne car les couleurs sont merveilleuses !
    Tu me donnes envie de faire de même :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Combien de jardins as-tu? ;-)
    J'aime beaucoup ce que tu montres ici, c'est très varié, coloré et j'ai toujours l'impression que le sauvage cotoie le domestiqué avec bonheur :)

    RépondreSupprimer
  6. vraiment très jolies les scènes que tu as choisi ,elles étaient très réussies ,de la couleurs ,du naturel
    bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  7. De beaux tableaux au fil des saisons. Un petit faible pour Westerland que l'on va planter. Bonnes fêtes de fin d'année à vous avec tous nos voeux jardiniers.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprend ta satisfaction ! J'aime beaucoup les scènes de ton jardin où se mêlent la sophistication et le naturel.

    RépondreSupprimer
  9. Très perfectionniste Gine, et toutes ces fleurs de ton jardin forment des scènes très agréables a voir.Un jardin a toujours besoin de la main de la jardinière pour l'amèliorer et au printemps tu vas apporter le petit brin de fantaisie qui va te plaire pour la nouvelle saison. j'arrive trop tard pour te souhaiter un joyeux Noel mais avec un peu d'avance je te présente tous mes voeux assorties d'une bonne santé pour toi et ta famille.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. A voir tes photographies ton jardin est un véritable Eden, pas de quoi faire des complexes !
    Bonne route vers 2012, avec beaucoup de joies de jardinage !

    RépondreSupprimer
  11. Quelles belles photos tu nous donnes de ton jardin Gine!
    magnifiques ! Continue ainsi
    merci pour ton passage chez moi !

    RépondreSupprimer
  12. OUI GINE tu as raison d'aimer ces photos
    ELLES Sont si belles et si natures aussi
    Des couleurs que j'aime et j'adore les fleurs comme toi
    Je trouve que ton jardin est magique GINE
    ALORS je vais te dire Merci

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a rien a regretter dans ce jardin...
    Rendez-vous en 2012 Gine !

    RépondreSupprimer
  14. Mais il est bien beau ton jardin, il ne fut pas culpabiliser, il n'y a pas de jardins moches, chaque jardin a sa personnalité, si tous les jardins étaient identiques qu'est ce qu'on s'ennuyerait !!!!
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Belle rétrospective finalement !
    C'est vrai que ton jardin est beau ...

    Alors je te souhaite beaucoup de satisfaction dans ton jardin pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ce blog . Je reprends mon jardin en main j'ai envie de fleurs et de belles assoiciations comme celles ci .Belle retrospective je pense reprendre quelques idées et je note les bulbes sous le coeur de Marie entre autre

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien