mardi 13 décembre 2011

Décembre, vraiment ?

J'ai profité du soleil dimanche pour soigner rosiers et clématites avant l'arrivée programmée du froid, de la pluie et de la neige. J'ai enlevé les feuilles mortes et ajouté du terreau en petits monticules, pour bien cacher les points de greffe déchaussés ou faire un petit coussin douillet qui leur permettra de passer l'hiver sans trop souffrir ... Ce travail m'a permis de regarder le jardin de très près, et d'y découvrir quelques surprises :

Sous un tas de feuilles du chêne, une primevère, un peu rongée par un escargot qui se tenait au chaud, lui aussi!


Abrité par ses tiges séchées, un chrysanthème fleurit  tout près du sol.


Juste au-dessus, le Rosier Mister Lincoln, ne fleurira plus, son dernier bouton flétrira sans s'épanouir ni dégager son parfum exceptionnel.


Les Physallis ont pu tisser leur résille sans être cabossés par la neige qui les écrase généralement sans pitié.


Le Jasmin nudiflora a pris de l'avance sur le printemps, alors même que je ne l'ai pas encore taillé.


Pour parfaire cet anachronisme, la Monnaie du Pape, étincelle encore, le temps sec lui ayant permis de sécher sans moisir ...


Et enfin, le Rosier Shogun, glorieux dans cet après-midi automnal, sur fond de ciel bleu ...


Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le même Rosier, bien à la peine en date du 1er décembre 2010.


Plus de fleurs que je ne le croyais, c'est vrai, dans mon jardin, et ce mois de décembre ressemble aux derniers jours d'octobre... mais avec déjà des crocus qui pointent, des iris dont les nouvelles feuilles sont déjà bien formées, des primevères, des pâquerettes, des semis naturels de pieds d'alouettes, de nigelles ... Je me réjouis de voir comment le froid va être supporté par toutes ces précoces. Parce que, rassurez-moi, il va venir, non, ce froid ?

8 commentaires:

  1. JOLI CES FLEURS EN HIVER on les apprécie d'autant plus comme quoi au jardin la vie ne s’arrête pas merci pour tes merveilleuses photos

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin recèle bien des couleurs agréables à l'oeil par cette grisaille!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si ce froid va venir, Gine, chez nous, hier, les terrasses des cafés étaient remplies !

    RépondreSupprimer
  4. je trouve très jolie la petite bille en cage ,dommage que se soit si envahissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ce shogun ! Il faut vraiment que je trouve de la place pour un physallis ! Le bleu de ta primevère est très surprenant ! C'est une tonalité peu commune ! Moi j'y ai pratiquement renoncé... les escargots me dévorent les feuilles et les fleurs se sont les oiseaux qui s'en chargent ! Pour le froid la meteo le prévoie pour ce weekend ! Espérons qu'ils ne se trompent pas !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Jolies ces fleurs mais la neige est prévue ce WE en plaine. Hier il neigeait à Sierre ... Nous garderons un bon souvenir de cet automne !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Une année peu ordinaire en effet et de jolies petites surprises dans ton jardin. Il semble que l'on nous annonce un peu de froid dans l'Est la semaine prochaine, mais je vois que ton jardin est prêt à affronter l'hiver.
    Je t'envie d'avoir pu le préparer pour l'hiver. Le nettoyage de mes rosiers est resté en plan...
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  8. Ne me dis pas que tu attends le froid avec impatience ...
    Je suis tellement contente de profiter de ces retardataires au jardin. L'année dernière elles étaient sous 33 cm de neige, du rarement vu dans ma région.
    Mignon le jasmin d'hiver, j'en ai un aussi tout en fleur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien