vendredi 5 août 2011

L'année de l'Acanthe

La première fois que je l'ai rencontrée,c'était dans la cour arrière d'un immeuble moderne, à Lisbonne. Je n'en revenais pas de l'opulence de son feuillage, de la hauteur de ses hampes, dans un endroit pas spécialement soigné, et assez ombragé. C'était l'Acanthus mollis dont la feuille très large a été  utilisée en décoration de l'Antiquité à nos jours. Moi, ce qui m'avait frappée c'était la couleur délicate et mauve de ses bractées.


Bien des années plus tard, visitant le jardin nouvellement acquis par des amis dans une région aux hivers plus cléments, je découvrais l'Acanthus spinosus, aux bractées blanches, bien protégées par des épines - plus ou moins acérées.



Je repartais de chez eux avec quelques pousses que j'ai repiquées à la va-vite dans un endroit libre, sous le jeune chêne - ce qui n'était pas vraiment approprié, je le reconnais - mais je craignais d'être envahie par cette plante présentée comme indélogeable par mes amis, tout en me demandant si elle était capable de s'adapter à l'hiver des Préalpes !

Quelques feuilles fluettes, même pas piquantes, me signalaient leur présence, et je n'attendais plus aucune floraison après tant d'étés sans croissance... MAIS, grâce à notre printemps si chaud, cette année, l'Acanthe s'est développée et a fleuri !


Depuis un bon mois, je la regarde évoluer et pas un jour ne passe sans que je l'admire ! Et avouez que sur le tronc du chêne - qui a lui aussi bien forci depuis tout ce temps - MON Acanthe a fière allure ...




9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette plante. Ravi qu'elle s'acclimate à ton jardin... mais y a t'il des plantes qui ne s'y plaisent pas? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah Gine quelle chance tu as ! Chez moi : rien que du feuillage. Un comble pour moi qui adhère à l'association Acanthe !(association Comtoise des amis de jardins et partenaire de la DRAC pour les RV aux jardins).

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer avec les plantes, qui nous réservent souvent de bonnes surprises !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour gine,
    Je n'en possède pas au jardin mais ton article a su me séduire..
    C'est une très belle vivace..
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Cette plante fut la terreur de mon enfance. Dans le jardin de mes parents, coincée entre deux murs, s'épanouissait cette acanthe. Enorme et étrange. Je faisait un large détour pour l'éviter car elle me faisait peur.
    Aujourd'hui, je songe à l'introduire dans mon jardin ... Je n'en ai plus peur du tout, bien au contraire et en voyant la tienne si belle, je me demande ce qui pouvait tant m'effrayer chez elle.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Chère Gine
    Je ne connais pas la plante, mais c'est une très belle fleur!
    Bonne journée et salutations Yvonne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine,

    Un petit clic sur ton nom pour entrer dans ton beau jardin, et voilà, c'est fait ! :)
    J'en ai un pied dans le jardin depuis de nombreuses années, elle reste sagement à sa place, ne drageonne pas comme sa soeur, A.mollis qui, je le confirme, est en plus indéracinable !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Contrairement à Sylvaine, chez moi l'acanthe spinosus est une vraie peste qui s'étend et que j'arrache à tout va, j'en garde un pied c'est sûr mais pas plus, par contre mon acanthe mollis est très sage peut-être trop, elle ne bouge pas et ne fleurit pas non plus...
    Curieux, n'est-ce pas !
    MC

    RépondreSupprimer
  9. pas moyen chez moi d'avoir autre chose que quelques feuilles qui résistent mal aux limaces ...alors que je l'apprecie beaucoup ...la tienne est superbe Gine!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien