Les roses ont grillé sous le soleil, un peu prématurément. The Fairy, plus tardif, était encore bien rose la semaine passée et j'ai bien aimé son compagnonnage avec l'oeillet barbu ... L'oeillet est fané, le rosier a blanchi et attend que je le taille pour une remontée tout aussi généreuse.
Ce sont les fleurs de l'été qui assurent maintenant l'animation et la couleur! Ce rudbeckia acheté en boutons et planté dans un pot vivifie un coin défleuri. Je le planterai au jardin début octobre au plus tard, qu'il puisse s'y enraciner avant le froid.
Plus délicat et plus discret puisqu'elle fleurit avant que le soleil ne l'atteigne, la chicorée apporte une note bleu qui manque au jardin, les limaces ayant décimé les delphiniums ....
Pendant des années, j'ai récolté dans la nature des graines, j'ai même prélevé une plante dans un talus, mais jamais je n'ai réussi à faire pousser cette merveille. En 2024, je suis tombée en arrêt dans le marché d'une école d'horticulture devant une plante qui ressemblait à un pissenlit, avec un petit côté froissé, et dont l'étiquette indiquait : "chicorée sauvage". Elle a végété en bordure des pavés, et j'ai dû batailler pour que personne ne l'arrache sous prétexte de "mauvaise herbe". Puis au printemps, elle a commencé à grandir, à prendre de l'importance et la voilà qui culmine à 180 cm!
Les lychnis en rose ou en blanc égaient aussi les massifs, je les laisse s'installer comme bon leur semble, prenant soin de préserver les plantules de ces bisanuelles,
Enfin, les clématites qui avaient très mal supporté les canicules passées semblent vouloir survivre dans l'ombre des arbres,
Hi Gine!
RépondreSupprimerSometimes you just fall in love vith a plant, does not matter if it is wild or from a plantshop. I love the colour of Cikoria. During the war the root was used to make coffee, my grandma in Finland told me. Maybe it was common all over Europe. Hope you get some rain soon.
All the best /Marika
J'aime beaucoup tes clématites et la chicorée.
RépondreSupprimerBonne journée Gine.
Chez moi aussi, les roses ont grillé sous le soleil, elles n'auront pas duré très longtemps.
RépondreSupprimerLa chicorée sauvage est une fleur que j'aime beaucoup. Au printemps, il y en a tout plein dans les fossés, talus, au bord des routes, je n'ai jamais essayé d'en repiquer chez moi, il faudra que j'essaie. :-)
Merci pour toutes ces jolies fleurs, Gine. Belle fin de journée.
un vrai cours de botanique!!! En plus de tes magnifiques photos!!!!
RépondreSupprimerC'est ma première visite sur ton blog, mais je reviendrai car, comme toi, j'adore les fleurs et je ne pourrais pas vivre sans.
RépondreSupprimerBonjour Gine. Je compte ce qui n' a pas encore grillé ou en retard comme les Phlox , en peine pour d' autres. Ta chicorée est magnifique, tes clématites aussi et je trouve qu' il est heureux que quelques jardins jouent la carte du beau sous ces degrés.
RépondreSupprimerDemain, un peu mieux mais je guette les énormes nuages qui se profilent tout doucement.
Carole
Bonjour Gine,
RépondreSupprimerVous avez de la chance d’avoir encore des roses en fleurs et ces belles clématites alliées des rosiers grimpants.Je vous envie.
J’aime aussi beaucoup la couleur de la chicorée sauvage, un bleu particulier difficile à reproduire en peinture.
J’ai remarqué qu'il y a très peu de fleurs bleues dans la nature.
Passez une bonne fin de semaine.
Hélène
Bonjour Gine, un coup de cœur pour le Rudbeckia. J’attends que le notre fleurisse mais làn avec la chaleur, je crois qu’il tarde un peu. Bon WE.
RépondreSupprimer0h oui, je confirme, ta chicorée est une merveille,
RépondreSupprimer