Des retardataires certes, certains même que je n'avais pas vus l'année passée... Leur floraison dans la haie me prouve que je les ai plantés il y a longtemps, les buissons ayant bien grandi depuis. Epars, ils ne sont pas nombreux, mais chaque variété est retrouvée avec plaisir!
![]() |
Narcisse à fleur d'orchidée Cassata |
Un narcisse double qui n'a pas ma préférence, sa lourde tête entraînant sa chute sous la pluie... mais en ce printemps ensoleillé, il ne manque pas de charme - il est presque épargné par les limaces!
![]() |
Narcisse Replete |
Ce sont les deux plus vieux narcisses que j'aie au jardin. Mes fichiers me disent que j'ai planté ces bulbes il y a plus de... 20 ans! J'ai de la peine à le croire, mais toutes mes recherches dans les couvertures d'emballage que j'ai conservées et dans mon fichier Access me le disent. C'est le "miracle" des oignons à fleurs : ils s'épuisent, mais parfois ils trouvent la force de se régénérer ou de se multiplier.
Un autre fidèle est le Narcisse des Poètes, ou Narcisse de Montreux. Je ne vais pas chaque année l'admirer dans les montagnes près de chez moi, et j'aime bien sa fleur simple au jardin.
![]() |
Narcisse de Montreux ou des Poètes |
Pour sa forme de "jonquille" et sa longue trompette, j'aime aussi celui-là :
![]() |
Narcisse Mount Hood |
Encore un blanc, plus aérien, le gracieux Narcisse Thalia, un incontournable. Il allège n'importe quel massif et fleurit abondamment. Je ne pourrais m'en passer...
Coucou. Je me rappelle également que les narcisses ont une odeur très forte. Je ne suis jamais allée les admirer aux Avants mais j'ai vu que My Switzerland fait la publicité de l'endroit. Belle journée.
RépondreSupprimerTu as de beaux spécimens !
RépondreSupprimerChez nous, ils préfèrent coloniser les talus près de la maison plutôt que le jardin ;-)
Bonne journée Gine.
Hi Gine!
RépondreSupprimerLovely daffodills and narcissus. They belong to spring, so nice. Here up north they have not started to bloom yet. I have some in pots that I bought vith buds, so they are in bloom. They will be planted to the garden, later.
Have a lovely day /Marika
Bonjour Gine.
RépondreSupprimerJe le connais sous le nom de Narcisse des poètes, il est d' une rondeur... joviale, il est vraiment beau et particulier.
Nos terrains font office d' ascenseurs à bulbes, ça descend et ça remonte, même des années plus tard.
Ce que tu dis de ton jardin qui vit sur ses acquis est assez vrai et vérifié quand un jardin se retrouve "seul", que la brouette ne circule plus dans les allées, évidemment que la nature reprend un peu ses droits mais il y a parfois de très belles surprises qui s' excuseraient presque d' être toujours là.
Belle fin de semaine. Carole
J'aime beaucoup les narcisses,en particulier celui des poètes !
RépondreSupprimerBonjour Gine, Un jardin est aussi un gardien de la mémoire! Nous oublions , mais parfois à la suite de conditions particulières il nous rappelle des temps que l'on avait un peu oublié. J'ai aussi des bulbes que je veux parfois "déménager" pour réorganiser le coin , qui s'obstinent à revenir et offrir une belle floraison! Belle fin de semaine!
RépondreSupprimerUne jolie fleur en tant que fleur mais aussi par ce qu'elle annonce, le printemps enfin. Bises bon weekend
RépondreSupprimerDe tous les narcisses de ton jardin je ne connais que Narcisse de Montreux ou des Poètes. J'en ai quelques-uns sous les lilas et ils sentent délicieusement bon. Bonne fin de journée Gine.
RépondreSupprimerMa préférence va pour les narcisses des poètes et les blancs. Je les trouve très élégants. Bonne soirée.
RépondreSupprimer