mardi 15 avril 2025

Invitées

Le jardin attire les oiseaux et les abeilles, c'est vrai, mais aussi des fleurettes qui s'invitent et y prennent leurs aises! 

La forêt à une centaine de mètres, bien que fort policée et aménagée pour les sportifs, reste un havre pour nombre d'espèces qui ne rebutent pas à de petites escapades. Ainsi les anémones printanières se sont ressemés au jardin :

Anémone sylvie - Anemone nemorosa

 

Anémone hépatique - Hepatica nobilis

De la campagne environnante, arrivent les akènes des pissenlits, au mieux de leur forme cette année! De belles plantes dans les massifs, mais aussi dans le "gazon"...

Pissenlit - Taraxacum officinale

Des pâquerettes, bien sûr, toujours bienvenues! Elles aussi préfèrent s'installer plein soleil, dans la pelouse.

Pâquerettes - Bellis perennis

Deux invitées éphémères, puisqu'une fois la floraison terminée, les feuilles sèchent et disparaissent. La ficaire si décriée, mais qui se plaît bien dans les coins plus humides du jardin, formant un tapis dense qui n'empêche pourtant pas les vivaces encore en dormance de s'y faufiler.

Ficaire - Ficaria verna

et la légère Corydale, reine des bouquets éphémères de mon enfance, celle que je m'obstinais à cueillir, malgré la déception du bouquet fané avant même d'être revenue à la maison...

Corydale - Cordydalis solida

Enfin, celle que je n'osais espérer, la timide violette, certes sans parfum, d'une teinte variable, du plus clair au plus sombre, qui daigne enfin s'installer à l'ombre de quelques buissons!

Viola odorata

J'aime ces sauvageonnes qui s'invitent au sortir de l'hiver... quand chaque fleurette a son importance, tant l'oeil et l'esprit sont assoiffés de nature et de couleurs!


8 commentaires:

  1. Bonjour Gine. En tout et presque pour tout, ces adorables sauvageonnes me font aussi la joie de peupler le jardin et c' est vrai que les pissenlits sont très en forme, (que les pelouses sont joyeuses ce printemps), suivis par les pâquerettes, quelques violettes aussi, absente ficaire que j' aime pourtant mais je retrouve d' autres couvertures bien étalées dans les massifs et ça me ravit. Par contre, j' avais semé à la volée du trèfle nain, que nenni, il ne se montre pas. Ta jolie Corydale m' en rappelle une autre, je vais vérifier à moins que je les confonde, à l' état sauvage comme cultivée?
    Belle journée. Carole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gine,
    J'aime beaucoup ces petites fleurs, elles font mon printemps !
    Et c'est formidable de les avoir chez soi 😀

    RépondreSupprimer
  3. Hi Gine!
    The wild flowers are beautiful. I have the anemones in white blue and yellow, and a pink one, that does not look healthy. Hope it will survive. My favourite wild flower is Lily in the Valley, it is Finlands national flower.
    Have a nice Easter/Marika

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Gine, merci pour ton passage et ton gentil message. Chez toi les plantes sauvages sont les bienvenues depuis les bois alentour. Je ne connais pas toutes celles que tu présentes mais quelques unes figurent dans ma petite collection. Belle soirée et joyeuses Pâques, bises de Shuky

    RépondreSupprimer
  5. C’est la magie de Dame nature. A chaque printemps, le jardin affiche de petites plantes sauvages qui s’invitent et se glissent au milieu des plantes cultivées avec parfois de belles surprises. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gine,
    J'ai aussi une tendresse particulière pour ces petites fleurs sauvages pleines de charme qui viennent s'implanter où cela leur chante dans nos jardins. Elles sont fréquentées par de nombreux insectes affamés au sortir de l'hiver. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. Des petites fleurs pleine de charme que l'on ne doit pas négliger elle font aussi du bien à la chaine de la nature. très joyeuses Pâques. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Des petites fleurs, que j'aime beaucoup, et elles font tant de bonheur. Bonne soirée
    🌸

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien