dimanche 23 octobre 2022

Les roses blanches

Dans cet automne flamboyant, les roses blanches jouent leur partition. C'est inhabituel à cette saison, suffisamment rare pour que je tire leur portrait!

L'infatigable Breathless Charm, fraîche au printemps, en pleine canicule, et maintenant encore! Trois remontées, comme la glycine d'ailleurs...


Schneewittchen, dénommée encore Fée des Neiges ou Iceberg, après plusieurs déménagements destinés à lui permettre de fleurir, a enfin montré un peu de bonne volonté en octobre. J'avais perdu tout espoir de la voir se développer, et j'ai laissé les asters l'encercler.


The Crystal Fairy est moins heureux, trop à l'ombre du Cotinus désormais, mais quelques fleurons quand même pour se rappeler à moi.


J'ai fait mettre en pleine terre le rosier Marie Pavié qui ne se plaisait plus dans son pot. Dans les jours qui ont suivi, il m'a remercié avec quelques fleurs. Beaucoup de grâce pour ce chétif...


Et enfin, Sourire d'Orchidée, qui ne s'est jamais vraiment plu chez moi - depuis 2007 quand même! - et n'en finit pas de mourir... Je le recèpe régulièrement, et parfois, il veut bien me faire quelques fleurs! Je vais tenter d'en faire des boutures...


Et chez vous, quelles sont les roses qui jouent encore les vedettes ?


9 commentaires:

  1. Hi Gine!
    Very beautiful roses, The season for them is over in my garden.
    Have a nice sunday /Marika

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gine ,
    Je vois que tu as encore des belles dans ton jardin !
    Ici , elles se font rares .
    Il y a Calizia qui en sort une de temps en temps , mais aussi Astrée , des inconnus ( 4 ) et kimono mais c'est bientot la fin ....
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Pas de rosiers chez moi car pas de jardin. Peut-être dans la future maison mais ce sera...dans le futur. Par contre, j'ai vu un très beau rosier en me baladant dans les vignes ce matin. Les roses rouges contrastaient magnifiquement avec le doré des feuilles de vigne. Quant à tes roses, elle préfigurent sans doute les futurs flocons de neige. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je les prendrai en photo et tu viendras les voir sur mon blog, Gine. :-)
    Je peux te dire qu'il y en a des rouges, des blanches, mais je ne connais pas leurs noms...
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gine. Tes superbes roses m'ont rappelé les roses de mes parents, merci.

    RépondreSupprimer
  6. chez moi, c'est encore le rosier cocktail qui me ravit. Mais là, il commence à fatiguer et je vais bientôt le tailler.

    RépondreSupprimer
  7. Délicates à souhait....mais elles illuminent cet automne un peu spécial!!

    RépondreSupprimer
  8. Après un printemps trop chaud, c'est en ce moment que les roses sont les plus belles. Toutes les remontantes et même celles qui donnent rarement des fleurs en automne. Je pense à Pénélope, rarement vue aussi belle et fleurie.
    Malheureusement avec mes travaux du moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour immortaliser leur joli minois.
    Bonne journée, profites bien de ces belles floraisons.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gine
    De belles remontées de roses dans ton jardin . Marie Pavié est un beau rosier il va se plaire en pleine terre .
    Chez moi les rosiers qui fleurissent en ce moment ce sont ceux qui reçoivent de l'eau tous les jours pour ceux qui sont en pots : Chupa Chups et Watermelon ice , en pleine terre c'est le Rosier Sanguinea .
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui comme de petites fleurs émaillent mon quotidien